Lionnes : reçues 5 sur 5

Ce week-end, les Lionnes retrouvaient le Stade Toulousain pour la 5e journée du championnat d'Élite 1. Au coude à coude jusqu'à l'heure de jeu, elles finissaient par distancer les Toulousaines dans les 20 dernières minutes. Cette prestation leur permet de s’imposer pour la cinquième journée consécutive et de conserver leur première place au classement.


Madoussou Fall face aux toulousaines. Crédit photo : Rugbyvalie

Le match débutait bien pour les Lionnes, les Toulousaines se mettant rapidement à la faute et offrant à Morgane Bourgeois l’occasion d’inscrire les trois premiers points de la rencontre (3-0).
Le premier essai était marqué dès la 13e minute grâce à la puissance de notre troisième ligne internationale canadienne, Fabiola Forteza (10-0).
Le Stade Toulousain ouvrait son compteur à la 25e minute, choisissant de prendre les poteaux après plusieurs phases sans réussir à concrétiser. Sonnée sur cette action, Manon Durand devait céder sa place prématurément à Adèle Besson à la 26e minute.
Le premier essai des Toulousaines ne tardait pas à suivre : l’ailière Alessia Philippe filait dans l’en-but des Lionnes à la 28e minute, ramenant les équipes à égalité (10-10).
Il n’en fallait pas plus pour réveiller les championnes en titre qui, au coude à coude, avaient à cœur de rentrer aux vestiaires avec l’avantage. À la 33e minute, c’est finalement notre pilier, Yllana Justina Brosseau, qui franchissait la ligne avec force pour inscrire un nouvel essai (17-10). Le score restait inchangé jusqu’à la pause.


La joie de Fabiola Foretza et ses coéquipières après son premier essai. CRÉDIT PHOTO : RUGBYVALIE

Comme en première mi-temps, les Lionnes entamaient la reprise en inscrivant trois nouveaux points au pied grâce à Morgane Bourgeois (46' ; 20-10).
Déterminées, les Toulousaines répliquaient rapidement avec la même stratégie, tentant de ne pas se laisser distancer (51' ; 20-13). Nos Girondines se faisaient pénaliser par un carton jaune, se retrouvant à 14 contre 15. Il n’en fallait pas plus pour les Haut-Garonnaises, qui profitaient de cette supériorité numérique pour planter un nouvel essai et revenir une fois de plus au score (56' ; 20-20).
Malgré leur infériorité numérique, nos Bordelaises parvenaient à reprendre le contrôle du jeu. Carla Arbez s’illustrait en déjouant la défense toulousaine pour permettre aux Lionnes de reprendre l’avantage (60' ; 27-20). Enfin, Morgane Bourgeois, encore elleajoutait 6 points supplémentaires (70' et 80'), scellant une fin de match disputée. Les Lionnes remportaient ainsi le duel sur le score de 33-20.


Morgane Bourgeois aura une nouvelle fois brillé au pied ce dimanche avec un nouveau 100%. Crédit photO : rugbyvalie

Les Lionnes du Stade Bordelais conservent leur première place au classement, avec seulement 3 points d'avance sur Blagnac (19 points), qu'elles n'ont pas encore affronté cette saison. Elles recevront Grenoble ce dimanche 24 novembre à 14h30 à Sainte-Germaine. N'hésitez pas à venir nombreux les encourager !

Je suis l'actu du club Dernières actualités