REVOLTE ET CONCENTRATION PERMETTENT A L'UNION DE GAGNER A AGEN

 

Cinquième journée du championnat de PRO D2, journée qui par le hasard du classement va voir s’affronter deux groupes de huit équipes, les huit premières d’un côté, les huit dernières de l’autre, et dans ce deuxième groupe, le 11ème contre le 12ème, l’Union contre Agen.
Agen qui vit sa 2ème saison en PRO D2 et qui a raté de peu les Play Off l’an passé, Agen profondément remanié avec l’arrivée de deux nouveaux ex-entraineurs Deylaud et Lanta, et de 17 joueurs, d’où l’ambition annoncée de reconstituer un groupe pour une remontée en 2010 2012, ce qui est en ligne avec le classement puisque Agen a 8 points, 2 victoires et 2 défaites, pas de bonus. Mais attention à ce qui est écrit sur l’étiquette du flacon et à son contenu. Agen qui a marqué deux essais par match reste un grand club, et nombreux sont ceux qui dans le monde du rugby voient Agen dans le top 5 en mai 2009.
Pour l’Union la donne est identique en termes de résultats, mais là s’arrête la ressemblance. L’ambition annoncée de l’Union est de constituer cette année un groupe solide qui devra être parmi les huit premiers cette saison, et être la base de l’équipe qui jouera la monté la saison suivante. Le recrutement a été de qualité, mais les blessures décimant la première ligne et un non match a Aurillac ont jeté un léger brouillard sur ce tableau de marche. Léger brouillard car le vent de la révolte qui a soufflé contre La Rochelle, s’il n’a pas tout chassé, a laissé voir une équipe de l’Union capable de réaliser un exploit ce soir à Armandie.

L'union engage, et très vite le tableau de marque va s'agiter, 3' pénalité pour Agen aux 40 m face aux poteaux 03 - 00, mais sur l'engagement, après quelques échanges de balles à suivre, Marlu tape un petit coup de pied à suivre pour lui-même, monte à grande vitesse sur l'ailier agenais, va le coincer dans ses 10 m et amener Agen (grâce à une montée très rapide de l'Union) à faire une belle cagade sous ses poteaux, Jaulhac récupère la balle lâchée par un blanc et aplatit aux pieds des poteaux avec trois agenais sur le dos 03 - 07 à la 7'.
Agen joue l'offensive de tous les côtés et après un pilonnage sérieux sur la ligne d'en-but de l'Union, obtient une pénalité face aux perches 06 - 07.
Le jeu est agréable et passe d'un camp à l'autre à coups d'attaques aux pieds ou à la main comme à la 17' où sur une sortie de mêlée à 5 m d'Agen, belle combinaison avec Marlu qui va aplatir entre les poteaux, mais essai refusé pour passage à vide et percussion de Vermis. À la 22', coup dur pour Monzeglio et l'Union, Brice sort sur un pied, problème à la cheville, Yachvili le remplace. Le match est agréable, sauf sur un point, les mêlées ne tiennent pas et s'écroulent beaucoup. L'arbitre se fâche à la 26', pénalité pour Agen à 35m. face aux poteaux 09 - 07.
Mais l'union gère bien son match avec les actions les plus nettes et profite des erreurs d'Agen pour percer la défense comme à la 30' ou sur une touche avec regroupement aux 35m. Montagnat s'échappe et n'est repris qu'aux 10m., suit une tentative de drop de Duvallet sans succès. Mais Agen sait aussi profiter des cagades de l'Union, et à la 32' sur une belle attaque aux 22m. d'Agen, mésentente entre Roussarie et ses trois quarts, l'ailier agenais récupère la balle, tape un long coup de pied à suivre, qui va amener la défense des Bordeaux et Blancs à garder un peu trop longtemps la balle, pénalité aux 5m. sous nos poteaux, jouée immédiatement et essai par Huget, transformé 14 - 07.
Aie, et comme ce n'est pas suffisant sur la première mêlée qui suit, échange de cartes de visite, et alors qu'il se trouvait à 5 m de l'action, Yachvili prend un jaune à la demande de l'arbitre de touche ? ? ? Mais l'arbitre de champ rétablit l'équilibre deux minutes plus tard en mettant un nouveau jaune au 4 agenais qui avait encore quelques mots doux dans sa besace. La mi-temps arrive sur le score de 14 - 07.

La deuxième mi-temps sera quelque peu le reflet de la première, mais avec le sentiment que l'Union en veut plus, contrôle mieux ses actions, mais les mêlées s'écroulent toujours, et Sourgens blessé sur l'une d'elles est remplacé par Baquet. Le jeu continue a être agréable, cinq minutes chez toi, cinq minutes chez moi, mais les mêlées s'effondrant toujours, Baquet et son vis-à-vis prennent un carton jaune. À la 60', touche Union aux 22 m d'Agen, prise Jackson, Roussarie, Vermis fait le trou, repris aux 10 m, et étrangement les agenais se mettent en défense de chaque côté du point de fixation, laissant au milieu un boulevard à Fekitoa qui ramasse la balle et va mettre un essai avec la même détermination que contre la Rochelle. Transformation Duvallet 14 - 14. Ça va mieux, mais il reste 20 minutes et Agen qui fait des erreurs de jeunesse a aussi la folie de cette jeunesse et attaque par les ailes sur toute la largeur, par les avants dans l'axe, il faut vraiment pour les arrêter une défense hyper bien organisée et très vigilante, et un peu de chance, c'est ce qui arrive à la 70' ou Agen a une pénalité aux 22m. sur la droite des poteaux et la rate, contrairement à l'Union qui réussira à la 75e une pénalité 14 - 17. Les cinq dernières minutes vont être très dures, stressantes, le syndrome de la Rochelle étant présent dans tous les esprits. Agen obtient une pénalité aux 42 m face aux poteaux mais joue la gagne, bravo Messieurs, et tape en touche, suit une attaque de trois-quarts sur toute la largeur, l'ailier agenais étant mis en touche sur le poteau d'en-but, touche à 5 m, en avant agenais, mêlée Union, tournée, balle aux agenais, mêlée tournée, le demi de mêlée agenais récupère la balle mais se plante sur FILO (mauvaise pioche) au moment où la corne retentit, ne libère pas la balle, pénalité pour l'Union, c'est gagné…. Ouf ! Mon coeur a tenu, je suis encore vivant. Merci messieurs les joueurs que ça fait du bien.


Prochain match, samedi 18 octobre à 18H30 contre Narbonne au Parc des Sports et de l'Amitiès.

ALLEZ L'UNION

arbitre : M. Laurent MILLOTTE
temps très beau, température 10 °, pelouse parfaite, vent nul.
Composition de l'équipe : Gouagout, Montagnat, Sourgens, Jackson, Jaulhac, Ternisien, Filo, Monzeglio, Roussarie, Duvallet, Marlu, Vermis, Fekitoa, Platek, Ferrères,
Remplaçants : Siepielski, Mallet, Changeat, Yachvili, Moreau, Gaultier, Plantey, Baquet.