L'UBB s'impose contre le Racing 92 et file en demie !

L'UBB s'impose 31-17 contre le Racing 92 après un match plein et se qualifie en demi-finale ! Elle affrontera le Stade Français Paris, samedi prochain à 21h05 au stade Matmut Atlantique.

Ce match de Barrage s'annonçait engagé et il le fut dès les premières minutes de la partie, les deux équipes entrant avec beaucoup d'envie dans ce choc à élimination directe. Les Racingmen frappaient les premiers sur une pénalité de près de 60m de leur arrière Tristan Tedder dès la 3e minute de jeu. Les girondins répondaient deux minutes plus tard, également sur pénalité, par la botte de Maxime Lucu (5e ; 3-3).

Après 10 premières minutes équilibrées, le capitaine bordelais ajoutait 3 nouveaux points sur pénalité à la 12e minute, de 40m en face et permettait à son équipe de prendre le score pour la première fois de la partie (6-3). Cette fois ce fut au tour de Tristan Tedder de lui répondre, par une nouvelle pénalité lointaine (6-6; 17e). Le moment choisit par les trois-quarts girondins pour allumer une première mèche : après un bel enchaînement de passes, le ballon parvenait à Madosh Tambwe en bout de ligne qui parvenait à éliminer deux joueurs avant de marquer le premier essai de la rencontre (11-6; 19e). 

De nouveau, le Racing 92, par l'intermédiaire de son arrière Tedder, allait de nouveau recoller au score quelques minutes plus tard (11-9; 23e). Maxime Lucu ratait ensuite l'occasion de scorer sur une pénalité de 55m (27e), mais Mr Charabas lui redonnait l'occasion d'ajouter 3 points quelques instants plus tard et le demi de mêlée ne ratait pas cette nouvelle occasion (14-9 ; 29e). Mais ce sont les franciliens qui se montraient ensuite dangereux, sur une belle séquence ils trouvaient même l'ouverture par leur ailier Habosi (34e) mais Mr Charabas refusait finalement l'essai pour une passe en-avant d'Antoine Gibert. L'arbitre de la rencontre revenait à la pénalité et Tristan Tedder ajoutait 3 nouveaux points (14-12 ; 36e). Juste avant la mi-temps, les bordelais obtenaient plusieurs pénalité et choisissaient d'aller en touche et finissaient par marquer sur un ballon porté par Maxime Lamothe sur la sirène. Max Lucu ajoutait 3 points et donnait 9 points d'avance aux siens à la pause (21-12).   

Madosh tambwe a marqué un essai en 1ere mi-temps (CREDIT : ICONSPORT)

Aux retours des vestiaires, nos girondins poursuivaient sur le même rythme et inscrivaient assez vite une nouvelle pénalité, toujours par leur capitaine Maxime Lucu à la 46e minute (24-12). Ils étaient même tout proche d'inscrire un nouvel essai quelques minutes plus tard, en effet, sur un ballon poussé au pied par Romain Buros, Louis Bielle-biarrey était à deux doigts de marquer mais commettait un en-avant. Malgré cela, les Bordeaux & blanc continuaient de pousser et d'acculer les racingmen dans leur camp. A la 52e minute sur un petit jeu au pied par dessus de Max Lucu dans les 22m du Racing, Romain Buros suivait bien et se montrait le plus prompt pour aplatir dans l'en-but des Ciels et blanc, Max Lucu transformait et permettait à son équipe de mener 31-12 !

Les Racingmen tentaient ensuite de réagir mais s'heurtaient à une grosse défense bordelaise qui repoussait leurs assauts. Mais ils finissaient finalement par trouver la faille, sur une séquence interminable, Tedder perçait le premier rideau et le ballon arrivait à Spring qui marquait sans opposition (31-17 ; 67e).

Dans le dernier quart d'heure les coéquipiers de Siya Kolisi continuaient à pousser mais s'heurtaient à une grosse défense Bordelaise et ne parvenaient pas à marquer. Sur une dernière touche en leur faveur après la sirène, ils perdaient même le ballon et Damian Penaud envoyait le ballon en tribunes pour donner un clap de fin à ce match ! 

 

Cette victoire offre à nos Bordeaux & Blanc leur place en demi-finale. 
Nous vous donnons rendez-vous samedi prochain 21h05 au Matmut Atlantique pour la demi face au Stade Français Paris ! 

Merci aux supporters présents pour leur soutien et leur force !