Le Stade Langonnais Champion de France de Nationale 2

C'est un épilogue un peu fou qui s'est joué ce dimanche à Massy. Dans un contexte de jeu rendu difficile par des averses diluviennes, Langon a finalement réussi à contrer l'ogre de Marcq-en-Barœul pour l'emporter 18-8.


Crédit photo : Stade Longonnais

Ils avaient déjà réussi leur pari la saison précédente en remportant leur ticket pour la Nationale 2 au terme d'une belle finale remportée au forceps face à Valence d'Agen.

Cette année, galvanisés par leur courage, les coéquipiers de Thomas Mendy ont relevé le défi avec encore plus de détermination ! Après avoir terminé à la 4e place de la poule 1 avec un total de 70 points, les Langonnais ont amorcé la phase finale par un barrage à domicile, puis ont enchaîné avec un match ardu contre le Stade Métropolitain en quart de finale. Malgré les difficultés, ils ont conclu cette rencontre sur le score serré de 6-9, poursuivant leur chemin vers la demi-finale.
Celle-ci s'est déroulée le 5 mai dernier au stade municipal de St Jean d'Angély, où, redoutables, les Rouge & Blanc se sont imposés avec brio sur le score de 25-8 face au Rennes Étudiant Club

La finale qui se jouait à Massy (à plus de 5h de route de Langon) débutait sur les chapeaux de roues pour le club girondin. L'ailier Adriu Naivuwai venait planter le premier essai de la rencontre dès la 7e minute, Christel Bertrand venait assurer la transformation, permettant aux Langonnais de prendre un bon avantage au score (0-7). Mais les Marcquois n'avaient pas dit leur dernier mot, menés de 4 points à la mi-temps (3-7), ils reprenaient le score sur un essai du Portugais Dany Antunès (8-7) à la 53e. Langon ne comptait pas en rester là et voir partir ses rêves de champion. Christel Bertrand reprenait le score sur un drop (8-10), puis lucide, mettait son équipe à l'abri d'un nouvel essai non transformé (8-13). Au coup de sifflet final, Langon réussissait ce pari fou de remporter, pour leur première saison dans ce championnat, le titre de Champion de France de Nationale 2.

Quand on monte, on te promet l'enfer, on te dit que tu joueras le maintien. Nous sommes un groupe avec des ambitions et quand on a vu la tournure que prenait notre saison nous nous sommes dit qu'on voulait
aller en phase finale.
On joue un barrage qui est magique à la maison, parce qu'on a la chance d'avoir 2500 abonnés. Puis on va à Lyon, il pleut, le match n'est pas facile et je trouve que l'on ne montre pas le visage que l'on a eu cette année bien que l'on remporte le bras de fer.
Rennes nous a négligés et on a réussi à donner tout ce qu'on avait. Après pour la finale, on fait une bonne entame puis on subit un bon moment... On réussit à relever la tête grâce aux valeurs de notre équipe qui nous ont portés. Pas un des 23 mecs qui ont joué cette finale n'a lâché et c'est ce qui nous récompense aujourd'hui. Je suis si fière de mon équipe.

Thomas Mendy, capitaine

Félicitations au Stade Langonnais et notamment à notre préparateur physique Manu Espiasse, membre du staff sportif Langonnais !

Je suis l'actu du club Dernières actualités