Un club amateur à l'honneur : l'AS Lacanau

Ce samedi 13 avril nos girondins reçoivent les Harlequins ! Les minimes de l'AS Lacanau endosseront le rôle de ramasseurs de balles. En tribunes, leurs éducateurs et d'autres jeunes licenciés seront également présents, ainsi que de jeunes UBB Kids by McDonald's qui accompagneront les joueurs sur le terrain. C'est l'occasion rêvée pour vous les présenter !


Les minimes de l'as lacanau

La fiche d'identité du club


Nom du club : AS Lacanau
Date de création du club : 2013
Ville de résidence du club : Lacanau Océan
Niveau de la catégorie sénior du club : Régionale 3
Niveau de la catégorie féminine +18 du Club : Rugby à 5 - Championnat de France

Nombre de licenciés

École de Rugby : 62
Seniors : 41
Féminines : 18

Bénévoles : 20

Un club de village avec la mer en plus  

par Gérard Piffeteau

La vie des clubs les plus modestes mais non moins méritants ne coule pas tel un long fleuve tranquille. L’Association Sportive Lacanau illustre assez bien cette passion du rugby si difficile à entretenir quand souffle des vents contraires. L’ASL que l’UBB va mettre en lumière ce week-end n’a que onze ans d’existence, mais cette jeunesse est trompeuse car auparavant, le club a dû traverser une période de mise en sommeil de huit années. Il paraît que les grandes équipes ne meurent jamais, les petites non plus puisque le joli stade canaulais a retrouvé les cris et les rires de garnements en crampons. Les deux premières années de la relance, l’équipe fanion coachée par Julien Laussucq, le petit frère de Christophe, les enfants du pays, a glané deux boucliers de champion régional. Les temps actuels sont un peu plus difficiles pour les seniors entraînés en R3 par Rémy Touron et Valentin Gallancher

En vérité, le départ du président Serge Maille en cours de mandat après dix ans d’un remarquable travail, a plongé l’ASL dans une phase de transition. Les plus optimistes n’hésitent pas à plutôt parler d’un « renouveau » qu’un comité directeur de huit personnes – en attendant un nouveau président – se veut le garant. Activement, un entraîneur est également recherché pour la saison prochaine.

Les dirigeants ne sont pas seuls, la municipalité les accompagne en portant le projet d’un deuxième terrain d’entrainement. Les nombreux partenaires locaux apportent leur précieux soutien. Et l’attractivité du site devrait faire le reste. Personne n’a aussi bien défini L’AS Lacanau que Christophe Laussucq : « Un club de village avec la mer en plus. »
Parce qu’elle occupe une place majeure dans le nouvel élan dont nous vous parlions, la jeunesse canaulaise est investie d’une mission sacrée. Ce week-end elle sera l’ambassadrice d’un club qui souhaite faire la démonstration de son dynamisme. L’école de rugby créée il y a six ans, en entente avec Lège-Cap Ferret sous l’appellation “Entente Nord Bassin “, voit ses effectifs régulièrement progresser. Elle pèse aujourd’hui 170 licenciés, 60 à Lacanau et 110 à Lège, ce qui lui permet d’envisager la création d’un groupe Cadets à la rentrée prochaine. En charge de l’école de rugby, Valentin Gallancher extrapole volontiers : « Nous sommes présents dans chaque catégorie, la construction est maintenant pérenne. Notre objectif prioritaire est d’offrir aux enfants une perspective d’avenir. Et plus largement de maintenir une véritable vie de club à laquelle le collectif des féminines apporte largement sa contribution. »

Ce week-end, le public de Chaban va voir les Moins de 14 ans jouer pleinement leur rôle de ramasseurs de balles et leur éducateur Valentin Gallancher est impatient de vivre cette fête collective : « Ce groupe obtient dans le premier chapeau régional de bons résultats. Ils sont très heureux de partager cette opportunité unique, ils vont revenir au club la tête pleine de souvenirs. » A leurs côtés, ce sont les Moins de 12 ans de Lacanau et Lège que les joueurs prendront par la main à leur entrée sur la pelouse hybride. L’ASL ne cache pas que cette participation à l’évènement européen est une gratification, un cadeau pour ses enfants dont les parents ont répondu présent très rapidement. Tous affirment que cet engouement traduit l’estime des Canaulais à l’égard de l’UBB ? Qui pourrait en douter.