L'UBB défaite à Lyon

Les girondins rentrent bredouille de leur déplacement à Lyon. Réalistes et appliqués les lyonnais ont fait la différence en première mi-temps. Malgré une belle réaction dans le second acte l'UBB s'incline 27-10 face au LOU.

Ce déplacement à Lyon s'annonçait compliqué, non seulement en raison de la météo annoncée, mais d'autant plus que les joueurs du LOU étaient invaincus sur leur pelouse cette saison. Mais malgré les conditions les deux équipes commençaient le match tambour battant et tentaient de mettre du rythme sous la pluie lyonnaise. Les hommes de Baptiste Couilloud se montraient les premiers dangereux dès la 2e minute par Dumortier, poussé en touche in extremis par Madosh Tambwe. Les bordelais tentaient des choses en profitant de l'indiscipline des joueurs du LOU, mais se montraient imprécis, notamment en touche. Et c'est Léo Berdeu qui ouvrit le score pour les rouges et noirs sur pénalité à la 10e minute de jeu (3-0).

Les lyonnais mettaient ensuite la main sur le ballon et après une longue action, ils concrétisaient leur domination par Joel Kpoku qui marquait en force (21e, 8-0). Léo Berdeu transformait à gauche des poteaux et donnait deux points de plus aux loups. On entrait alors dans une période de domination rhodanienne, concrétisait 4 minutes plus tard par un nouvel essai des hommes du manager Fabien Gengenbacher sur un ballon porté. Baptiste Couilloud se mêlait à ses avants pour inscrire le deuxième essai du LOU. Léo Berdeu transformait à nouveau et donnait 17 points d'avance à son équipe (17-0, 26e). Les girondins se retrouvaient en plus à 14 avec l'exclusion temporaire de Madosh Tambwe coupable d'une faute sur cette même action.

Ils tentaient ensuite de réagir mais s'heurtaient à une grosse défense lyonnaise. Ils finissaient néanmoins par obtenir une pénalité et Maxime Lucu prenait les points de 45m en face pour débloquer le compteur bordelais (17-3, 38e). Mais c'est le LOU qui finissait très fort la première mi-temps et entrait à nouveau dans l'en-but girondin ! Mais Mr Raynal refusait l'essai après un appel à la vidéo pour une faute du talonneur du LOU, Liam Coltman. L'action qui suivait ne donnait rien et l'arbitre de la rencontre renvoyait les deux équipes aux vestiaires sur un net avantage en faveur des lyonnais. 

Sous une pluie battante les lyonnais se montrent dominants en 1ere mi-temps (CREDIT : ICONSPORT)

Après la pause, les bordelais revenaient avec de meilleures intentions et se rapprochaient au score avec une belle action que concluait Pete Samu sur une belle passe de Louis Bielle-Biarrey juste avant de sortir en touche (17-10, 45e). Les girondins se montraient enfin dominants en conquête grâce notamment aux entrées combinées de Max Lamothe, Ben Tameifuna et Lekso Kaulashvili en première ligne. Mais ils se montraient à nouveau indisciplinés et permettaient à Léo Berdeu de rajouter trois points sur pénalité (20-10, 56e).

Les 20 dernières minutes étaient ensuite à l'avantage de l'UBB, qui multipliaient les attaques dans le camp lyonnais. Madosh Tambwe auteur d'un beau petit par dessus pour lui-même marquait même à la 65e minute mais Mr Raynal refusait logiquement l'essai pour un en-avant. Ce sont ensuite les avants girondins qui tentaient de franchir la ligne du LOU sur une succession de pick and go. Ils y parvenaient après un gros effort par Pete Samu mais une nouvelle fois l'essai était refusé après un nouvel appel à la vidéo (67e). Les bordelais continuaient à pousser dans les 10 dernières minutes pour revenir au score mais ne trouvaient plus l'ouverture face à des lyonnais toujours aussi bien en place en défense. C'est même Davit Niniashvili qui inscrivait un dernier essai pour le LOU après la sirène suite à une interception de son ouvreur Paddy Jackson. L'irlandais se chargeait de transformer cet essai et donnait au score une ampleur finale plutôt flatteuse pour les rhodaniens (27-10), au vu de la domination bordelaise en seconde période. 

PETE SAMU ET SES COEQUIPIERS N'ONT QUE RAREMENT TROUVé des espaces dans la défense lyonnaise 

Merci aux supporters ayant fait le déplacement à Lyon. Place maintenant au "crunch" face aux Saracens samedi prochain à Chaban en 8e de finale d'Investec Champions Cup ! La billetterie est toujours ouverte pour ce premier match de phase finale de la saison.

VOS PLACES À PARTIR DE 10€

Je suis l'actu du club Dernières actualités