Victoire de l'UBB contre Toulouse au Matmut Atlantique !

Nos Bordeaux & blanc s'imposent 31-28 face à Toulouse au Matmut Atlantique après un superbe match et une fin de match à suspens ! Bien lancés après une belle première mi-temps et portés par leurs supporters, ils ont su résister à la remontée toulousaine en seconde période et garder l'avantage.

A l'occasion de cette 19e journée, le Top 14 reprenait ses droits et l'UBB retrouvait ses internationaux revenus du Tournoi des 6 Nations. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ne tardèrent pas à s'illustrer avec une entame tonitruante de nos bordelais qui mettaient la pression dès le coup d'envoi aux toulousains ! Après une belle première séquence offensive où Damian Penaud s'illustrait, les girondins mettaient à nouveau la pression sur un jeu au pied et récupéraient le ballon, qui atteignait finalement Yoram Moefana, décalé en bout de ligne, qui donnait l'avantage d'entrée de jeu aux Bordeaux & blanc (5-0, 2e).

Les deux équipes se montraient offensives en ce début de match et cela se matérialisait par un match assez animé avec de nombreuses actions dangereuses de part et d'autre… Suite à une pénaltouche de Matthieu Jalibert dans les 22m toulousains, nos avants enchaînaient les temps de jeu en se montrant dominants à l'impact. Ils finissaient par concentrer les défenseurs stadistes dans l'axe ce qui permettait de libérer des espaces extérieurs, dont profitait notre numéro 10 qui trouvait Tevita Tatafu par une double sautée sur le côté gauche qui accélérait pour marquer en coin, malgré le retour des défenseurs toulousains. Max Lucu ne transformait pas et le score en restait à 10-0 à la 22e minute de jeu.

Nos Bordeaux & blancs continuaient à mettre la pression et sur un contre assassin, notre demi de mêlée international voyait l'espace libre dans le champ profond et adressait un jeu au pied à destination de son ailier Damian Penaud qui s'imposait devant son vis-à-vis Mathis Lebel et poursuivait au pied, avant de le battre à la course et de plonger dans l'en-but aplatir le 3e essai bordelais. Matthieu Jalibert transformait légèrement sur la droite et portait la marque à 17-0 (24e).

Les Toulousains réagissaient alors et investissaient le camp girondin, mais une bonne défense bordelaise repoussait d'abord leurs assauts et les hommes de Yannick Bru se dégageaient par Damian Penaud. Mais les haut-garonnais revenaient à la charge et finissaient par marquer en force par Jack Willis (31e). Mallia transformait proche des poteaux et les rouge et noirs revenaient à 17-7. Les Toulousains gardaient ensuite le contrôle du ballon mais sur une passe imprécise, Paul Costes se montrait coupable d'un en-avant volontaire et empêchait Damian Penaud d'intercepter et de filer à l'essai (35e). Le jeune centre écopait d'un carton jaune et les 5 dernières minutes furent alors girondines. Maxime Lamothe était d'abord tout prêt de marquer en coin mais Antoine Dupont parvenait à lui faire échapper le ballon in extremis (38e). Avant que Romain Buros parviennent à aplatir sur la sirène après un petit slalom dans la défense toulousaine et suite à une belle action ponctuée de deux passes de Max Lucu et Matthieu Jalibert  juste avant la sirène. L'avantage était alors porté à 24-7 pour l'Union après la transformation de notre ouvreur. Mr Marbot renvoyait les deux équipes aux vestiaires sur ce score et un matelas conséquent pour nos joueurs.


Damian Penaud a été très en vue au cours de la 1ere mi-temps dominée par l'ubb


Au retour des vestiaires, les toulousains vexés par leur première mi-temps, mettaient la main sur le ballon et investissaient la moitié de terrain girondine. Après plusieurs séquences de possession dans le camp girondin ils finissaient par trouver la faille à la 52e par le centre Pita Akhi qui marquait entre les poteaux suite à une pénalité (24-12). Mallia transformait et donnait deux points de plus aux joueurs d'Ugo Mola.  

Boostés par l'apport de leur banc d'internationaux les rouge et noirs continuaient à pousser et priver les girondins de ballon. Sur une action pleine de classe sur le côté gauche, le capitaine de l'équipe de France adressait une chistera à son ailier Mathis Lebel qui concluait dans le coin gauche. Mallia transformait et remettait son équipe à 3 points (24-21, 61e). L'ailier toulousain récidivait 2 minutes plus tard suite à un coup de pied rasant de Costes, il prolongeait au pied et aplatissait dans l'en-but girondin un nouvel essai qui permettait aux joueurs d'Ugo Mola de passer devant pour la première fois du match (24-26, 64e). Mallia transformait à nouveau et donner 4 points d'avance aux toulousains à un quart d'heure de la fin (24-28).

Mais c'était sans compter sur la réaction de nos Bordeaux & blanc qui mettaient enfin la mais sur le ballon et enchaînaient les charges dans le camp toulousain. Pierre Bochaton, énorme d'engagement ce soir, héritait du ballon et se retrouvait seul sur le côté droit, il filait marquer en coin malgré le retour de Pita Akhi pour redonner l'avantage aux girondins, 29-28 ! Mateo Garcia transformait en coin et donnait 3 points d'avance aux siens à 10 minutes de la fin..

S'en suivaient 10 dernières minutes très tendues durant lesquelles, les toulousains poussaient pour repasser devant et nos Bordeaux & blanc s'arc-boutaient en défense. Ils repoussaient plusieurs fois les avants toulousains qui multipliaient les tentatives pour passer la ligne notamment par des mauls et des charges répétées. Au bout du suspense, Mallia finissait par être projeté en touche avec autorité par Damian Penaud. Le Matmut Atlantique pouvait exploser de joie !


la joie de maxime lucu après la victoire de l'UBB au bout du suspens


Après cette belle victoire notre équipe occupe maintenant la 3e place du TOP 14 derrière le duo des Stades, Français et Toulousain. 

Prochain rendez-vous à Chaban, le samedi 6 avril prochain à 18h30 face au Saracens. La billetterie est d'ores et déjà ouverte !

 

VOS PLACES À PARTIR DE 10€