Un club amateur à l'honneur : les cadets du Stade Bordelais ASPTT

Ce dimanche 24 mars nos girondins reçoivent le Stade Toulousain ! Les cadets du Stade Bordelais ASPTT endosseront le rôle de ramasseurs de balles. En tribunes, leurs éducateurs et d'autres jeunes licenciés seront également présents, ainsi que de jeunes UBB Kids by McDonald's qui accompagneront les joueurs sur le terrain. C'est l'occasion rêvée pour vous les présenter !


Les u12 du stade bordelais asptt

La fiche d'identité du club


Nom du club : Stade Bordelais ASPTT
Date de création du club : 18 juillet 1889
Ville de résidence du club : Le Bouscat
Niveau de la catégorie sénior du club : Fédérale 3
Niveau de la catégorie féminine +18 du Club : Élite 1

Nombre de licenciés

École de Rugby : 330
Jeunes : 180
Seniors : 90
Féminines : 130

Bénévoles : 20
Salariés : 2

 


LES u10 ET u8 Du stade bordelais asptt

Le bel élan unioniste  

par Gérard Piffeteau

Le stade de France, l’Orange vélodrome de Marseille, le Stadium de Toulouse, le Matmut Atlantique, sur le rectangle vert de ces véritables monuments dédiés aux sports et à sa gloire, le rugby a écrit quelques-unes de ses plus belles pages. La coupe du monde n’est plus qu’un souvenir, délicieux ou amer selon que vous soyez Sud-africain ou Français, mais l’étroite relation amoureuse entre ces grands stades et notre chère discipline perdurera. Nous allons en avoir une brillante illustration ce week-end lorsque 42 000 supporters vont se lever et chanter pour accueillir sur la pelouse hybride du Matmut Atlantique les gladiateurs de l’UBB et leurs adversaires toulousains. La peau frissonne et les poils se dressent à l’évocation de cette opposition de prestige dans un décor grandiose. Combien de clubs amateurs, amis de l’Union, rêvaient de voir leurs enfants courir derrière les ballons sortis du terrain pour les remettre aux acteurs du jeu ? Hélas, pour chaque match l’opération Cœur de rugby doit faire un choix difficile et ce dimanche soir, ce sont les Cadets du Stade bordelais qui seront sous les projecteurs.
Dès leurs premières passes en jaune et noir ils ont dû apprendre que leur club constituait l’une des deux composantes de l’Union Bordeaux Bègles créée en 2006, et leur fierté n’en sera que décuplée.

Benjamin Ramond le responsable des jeunes, des U 14 aux juniors, et du Pôle d’excellence créé en 2016, Laurent Daublon le responsable de l’école de rugby et Stéphane Gugnon le manager général jusqu’aux seniors, sont aux commandes techniques et autour d’eux, gravite une galaxie de 67 encadrants, 672 joueurs licenciés, dont les Lionnes championnes de France Elite et 320 enfants à l’école de rugby première en Gironde en présentant quatre équipes par catégorie. A ceux qui s’aventureraient à poser la question : La quantité ne nuit-elle pas à la qualité ? Benjamin Ramond décoche une réponse cinglante : « Nous avons trois équipes juniors autonomes (94 éléments). 70 cadets, une équipe en Régional et une équipe vice-championne de France 2023 en National. Nous sommes d’ores et déjà qualifiés pour la cinquième saison consécutive. En six ans, 32 de nos jeunes ont intégré des Pôles Espoirs de clubs de Pro D2 ou Top 14. » Dont acte. Mais derrière le rideau jaune et noir de la formation qualitative du Stade Bordelais, au-delà des Cadets qui vont être dimanche soir ramasseurs de balles en guest-stars et des U12, garçons et filles, dans le joli rôle des UBB Kid’s, tous très heureux d’être « au plus près de leurs idoles de l’UBB, se dissimule sans doute l’essentiel.
Laissons Benjamin Ramond prendre de la hauteur : « Le club est en pleine expansion et nous travaillons beaucoup nourris par le projet de voir notre équipe première seniors accéder dans un premier temps à la Fédérale 2 et devenir à terme la seconde équipe Espoirs de l’UBB. Nous affirmons notre volonté d’être une pouponnière. Au Stade Bordelais tous les jeunes doivent vivre et jouer avec l’UBB à l’esprit. Nous voulons leur enseigner l’identité, la culture et les valeurs de l’Union. Ainsi, lors des séances d’entrainement il n’est pas question de porter un autre maillot que celui du Stade ou de l’UBB. »

La réalité pourrait vous étonner mais elle se révèle ainsi au grand jour et Benoît Khouane qui copréside le Stade Bordelais avec Simon Doursat ne mettra jamais un frein à ce bel élan unioniste : « Nous montons en puissance sagement et je m’efforce de renforcer les liens entre les deux clubs support. L’équipe professionnelle de l’UBB est notre ADN. » Et les perspectives sont excitantes.