Première défaite à Chaban

On savait que cette rencontre serait difficile en raison de l'absence de nombreux internationaux. Si la première mi-temps fut généreuse en termes d'essais, elle laissa place à un vrai combat de gladiateurs dans le second acte et aucune des deux équipes ne réussit à mettre réellement en place son jeu. Pourtant, c'est le SF Paris qui remporta le bras de fer au terme des 80 minutes de jeu. Nos Girondins s'inclinaient dans un Chaban au complet, pour la première fois de la saison (26-30).


Ce match fut un véritable combat sur la pelouse de chaban.

Joris Segonds marquait les premiers points de la rencontre dès la 6e minute (0-3). L'occasion pour nos joueurs de débloquer leur compteur survenait à la suite d'une magnifique percée de notre pilier Ben Tameifuna. Matéo Garcia ne tremblait pas et venait trouver les 3 premiers points de notre équipe (12' ; 3-3). Il réitérait 3 minutes plus tard, donnant l'avantage à nos Girondins (15' ; 3-6).
Une belle séquence ramenait le ballon dans les mains de notre jeune ailier Maël Moustin, pour sa première en TOP 14. Il était stoppé à quelques mètres de l'en-but par la défense des hommes de la capitale, mais Tevita Tatafu venait terminer cette belle phase offensive, inscrivant le premier essai du match (17' ; 11-3). Paris reprenait 3 nouveaux points par le biais de son ouvreur 2 minutes après (20' ; 11-6).
Suite à un grattage de Maxime Lamothe, le ballon repartait dans les mains de Bordeaux & Blanc et, profitant de l'absence du second rideau, Matéo Garcia la jouait rapidement au pied. Romain Buros, à la poursuite, venait terminer le travail dans l'en-but des Parisiens (25' ; 18-6). Notre jeune ouvreur du jour inscrivait 3 nouveaux points sur une pénalité alors que la tension montait encore d'un cran (30' ; 21-6).
L'essai parisien ne tardait pas à venir après un pilonnage en bonne et due forme des avants (33' ; 21-13). Galvanisés par ce succès, les soldats roses revenaient une nouvelle fois dans le camp de nos joueurs, inscrivant 7 points supplémentaires et revenant à 1 point de nos Girondins (36' ; 21-20).
Après plusieurs échauffourées entre les deux équipes, Jeremy Ward quittait ses coéquipiers pour 10 minutes avant de retourner au vestiaire dans une ambiance des plus électriques.

Tout est encore permis après cette première mi-temps. L'indiscipline et la tension générale laissent de la place aux deux protagonistes de cet après-midi.

Beaucoup d'inconsistance des deux côtés du jeu venait empêcher de concrétiser les actions offensives. Après plusieurs phases insistantes, c'est le Stade Français qui réussissait à convertir, une nouvelle fois en premier, sur une pénalité (52' ; 21-23). Lancés, à l'issue d'un maul porté, Romain Latterrade venait donner le second souffle à nos Girondins, inscrivant le 3e essai de l'UBB (57 ; 26-23).
Mais les Parisiens n'avaient pas dit leur dernier mot... 5 minutes avant la fin de la rencontre, l'ancien Girondin Stéphane Ahmed venait redorer le blason des soldats roses sur une interception, ils prenaient la tête au panneau des scores (75' ; 26-30). Malgré une haute intensité appliquée sur la fin de la rencontre, nos joueurs ne parvenaient pas à contrer leur destin et s'inclinaient pour la première fois de la saison au Stade Chaban-Delmas avec un point de bonus défensif.

Fin de cette phase aller pour nos Girondins qui sont aujourd'hui toujours sur le podium de ce classement de TOP 14. Gros déplacement au stade Mayol à Toulon pour la 14e journée de championnat la semaine prochaine, puis futur rendez-vous à Chaban-Delmas face à la Section Paloise le samedi 17 février prochain à 17h.

La billetterie c'est par là !

A.C