Un club amateur à l'honneur : les cadets du Stade Blayais Rugby
Premier match à Chaban de cette nouvelle année 2024 ! Les cadets du Stade Blayais Rugby endosseront le rôle de ramasseurs de balles. En tribunes, leurs éducateurs et d'autres jeunes licenciés seront également présents, ainsi que de jeunes UBB Kids by McDonald's qui accompagneront les joueurs sur le terrain. C'est l'occasion rêvée pour vous les présenter !
Les cadets du Stade Blayais Rugby
Fiche d'identité du club :
Nom du club : Stade Blayais Rugby Haute Gironde
Date de création du club : 1903
Ville de résidence du club : Blaye
Niveau de la catégorie sénior du club : Fédérale 3
Nombre de licenciés
École de Rugby : 168
Jeunes : 63
Seniors : 71
Féminines : 15
Bénévoles : 70
Ils seront 165 pour le grand frisson
par Gérard Piffeteau
Sur la rive droite de l’estuaire Gironde, la citadelle de Blaye construite de 1685 à 1689 par François Ferry sous la supervision du marquis de Vauban, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, impose sa rassurante et majestueuse présence. On ne peut évoquer ce site touristique majeur de la Haute Gironde sans avoir une pensée pour Jean Chaboz qui fut avant son décès en 2022, beaucoup trop tôt, le propriétaire très charismatique du bel établissement hôtel-restaurant de la Citadelle. Dacquois d’origine, Jean ne pouvait échapper à son destin de joueur puis président du Stade Blayais. Il se dévoua profondément pour son club sans jamais omettre de préciser qu’il était un ami de Bordeaux-Bègles.
C’est une certitude, Jean Chaboz aurait été fier de voir ce week-end les cadets du club autour de la pelouse de Chaban Delmas, participer activement au spectacle en récupérant les ballons espiègles échappés du terrain. Pour solliciter UBB Cœur de rugby et obtenir ce privilège, la responsable administrative de l’école de rugby Aurélie Boutevilain a été très réactive. Franck Pucheu, responsable sportif de l’école blayaise et référent U10 œuvre modestement à la mise en place d’un projet rugby commun à toutes les catégories. Il se félicite à plus d’un titre de l’opération de collaboration avec l’UBB car elle est de nature à tordre le cou à un préjugé et renforcer un sentiment résumé en quelques phrases : « Le club est ignoré sur le territoire girondin et c’est injuste car des plus petits aux plus grands nous sommes autonomes et nous y tenons. Nous voulons donner à nos jeunes une identité blayaise. C’est important pour les inciter ensuite à rester au club. Le Stade Blayais c’est aussi une école de rugby de 170 enfants, c’est un club qui vit et qui se bat avec ses armes. »
Cette belle jeunesse sera ce week-end sous les projecteurs de Chaban et l’engouement a été tel que les réponses positives ont été très nombreuses à l’invitation au voyage. Pas moins de trois bus ont été affrétés. A bord, les cadets ramasseurs de balles bien sûr, mais également les huit U10 et sept U12 qui connaîtront le frisson d’entrer sur le terrain en tenant un joueur par la main. Le reste de l’école de rugby des U6 aux U14 sera là aussi, excité à l’idée de vivre un évènement exceptionnel.
Par leur joyeuse présence les Blayais veulent apporter ostensiblement la preuve qu’ils sont supporters de l’UBB. Pour Franck Pucheu, il s’agit même d’un coup à double détente qui vise à faire rêver les enfants qui ne vont pas d’ordinaire à Chaban et que la culture rugby n’a pas encore transcendés.
Demain ils seront seniors, peut-être joueront-ils en Fédérale 3 vêtus fièrement du maillot bleu et blanc. Cette évolution naturelle, les coprésidents Pascal Pezzani et Jean-Pierre Lézé veulent l’inscrire parmi leurs vœux pour l’année 2024… et les suivantes.
Et si tout commençait un samedi de début janvier par une grande fête au stade Chaban Delmas ?