L'UBB s'impose en Irlande avec le bonus offensif

C’est ce qu’on appelle une entrée soignée. Pour sa première en Champions Cup de la saison, l’UBB s’est offerte le luxe d'aller s’imposer sur les terres hostiles du Connacht, avec le bonus offensif (5 - 41). De très bon augure avant de recevoir Bristol samedi prochain pour le 2e round !

 

Galway, le Connemara, sa terre brûlée... La chanson évoque aussi du vent, et il était bien au rendez-vous ce vendredi soir au Houndground Stadium, l’une des plus petites enceintes de la compétition -9 000 places soit l’équivalent du stade André Moga- fixée sur un plateau particulièrement exposé aux embruns, avec la côte Atlantique toute proche. Autre détail aypique, cette piste de sable fin entourant le terrain destinée aux courses de lévriers, une discipline prisée à galway. Le décor était planté pour ce premier round de la Champions Cup entre le Connacht Rugby et l’UBB.

L’UBB domine face au vent

Face au vent dans le premier acte, l’uBB subissait une longue première attaque qui se soldait par deux pénalités, la première jouée sans succès, la 2e en pénaltouche pas plus fructueuse. L’UBB avait enfin le ballon, et sur une belle combinaison Tevita Tatafu perçait dans l’axe et servait Romain Buros pour le premier essai de la partie ! (transformé par M.Lucu, 0 - 7, 5’)

Le Connacht se rebellait et après une pénaltouche envoyait son flanker Hurley-Langton derrière la ligne (non transformé, 5 - 7, 16’). Un essai auquel répondait Damian Penaud qui allait soigner ses stats avec une 8e banderille en 5 matchs (non transformé, 5 - 12, 26’) ! Peu avant la pause, les girondins manquaient une belle occasion de créer le break. Ils retrouvaient le vestiaire avec une avance de 7 points.


Damian a de nouveau frappé ce soir.

À sens unique

Le break arrivait dès l’entame, avec une action d’école initiée par Maxime Lucu qui servait Romain Buros pour Pablo Uberti (transformé, 5 - 19, 45’). Les joueurs de Yannick Bru se montraient ensuite féroces en défense lorsque le Connacht plantait la tente dans les 5 mètres girondins, et ils allaient dès l’action suivante inscrire l’essai du bonus (4 essais pour rappel en Coupe d’Europe, quel que soit le score final NDLR). Romain Buros, dans tous les bons coups, signait un doublé (non transformé, 5 - 24, 54’). Max Lucu creusait le score de 3 points de plus (5 - 27, 64’), puis Antoine Miquel allait à son tour franchir la ligne, aidé de tous les avants (essai de pénalité, 5 - 34, 69’). Puis c'était au tour de Pablo Uberti d'inscrire un doublé pour que la fête soit totale (transformé, 5 - 41, 78’).


un très beau moment de communion entre joueurs et supporters, composés des clubs supporters et de partenaires venus soutenir l'équipe en Irlande.

Score final 5 - 41. Une magnifique victoire et un joueur élu homme du match comme tout un symbole : Sipili Falatea, dont la prolongation avait été officialisée la veille du match.

Rendez-vous à Chaban samedi 16 décembre prochain pour la réception de Bristol (16h15) !

Réservez vos billets

C’était un gros test de caractère, on les mis en difficulté avec du rythme et de la discipline. On dit souvent qu’on construit sa saison à l’extérieur, on est sur la bonne voie. Mais restons humbles, le match de samedi prochain face à Bristol sera très important. Maxime Lucu

Sipili Falatea a fêté sa prolongation avec un trophée d'homme du match... et avec une belle célébration dans le vestiaire...

 
ce soir, ce n'est pas l'homme à droite qui a inscrit un doublé, mais pablo uberti !


SC