L'UBB tient sa première victoire à l'extérieur

Oyonnax, terre de Pierre Bochaton, là où Matthieu Jalibert a effectué sa première titularisation en TOP 14 le 30 septembre 2017... L'UBB avait rendez-vous ce samedi dans l'Ain pour disputer la 9e journée du TOP 14. Contrairement à son adversaire du jour, le promu "Oyo" avait déjà décroché une victoire à l'extérieur, à Montpellier le week-end dernier, et il était bien décidé à enchaîner ce soir devant son public... C'est finalement du côté de la Gironde qu'on est en liesse ce soir : victoire 23 - 29 !


Soirée blanche à Oyonnax. Avec une neige collante au sol et une équipe girondine en tenue blanche, le spectateur de Rugby + n'était pas gâté aujourd'hui. Allait-il l'être en terme de spectacle, dans de telles conditions ?

Un premier essai cousu de fil blanc

Les premiers points sont inscrits par les Bordelais grâce au pied du capitaine Lucu sur pénalité (0-3, 3'). La stratégie côté Oyonnax est claire : profiter de la neige pour mettre l'UBB en difficulté sur les ballons hauts dans ses 22 mètres. Et cela porte ses fruits, car les haut-bugistes réussissent à camper devant l'en-but adverse, obtenant finalement une pénalité (3-3, 7e).

Les conditions rendent le jeu haché par de nombreux en-avants, mais il n'est pas fermé pour autant. Suite à une touche rapidement jouée dans les 40 mètres girondins, Damian Penaud dézone, perce la défense et crée un ruck. Maxime Lucu trouve un Matthieu Jalibert lancé, qui se rappelle au bon souvenir de ses débuts à Mathon pour prendre de vitesse les derniers défenseurs et aplatir derrière les poteaux (3-10, 18’) !

S'ils perdent quelques touches, les Oyomen se montrent performants dans les rucks et au grattage. Ils mettent trois fois de suite l'UBB à la faute et finissent par inscrire un essai. Égalité. (10-10, 24’).

Les charges de Tevita Tatafu sont efficaces, mais on manque de soutien dans les rucks, et surtout on fait trop de fautes côté girondin : déjà 8 pénalités à la 33e minute. Le promu prend 3 nouveaux points (13-10, 34’).

Sur un ballon rapidement et longuement dégagé par Nans Ducuing, Damian Penaud surgit tel le chevalier... blanc, prolonge le cuir du pied et aplatit dans l'en-but ! Max Lucu transforme et les deux équipes rentrent au vestiaire avec une légère avance pour l’UBB, 13-17.

 

 

Damian et Louis, armes blanches

Moins d'une minute après la reprise, Matthieu Jalibert trouve une belle pénaltouche dans l'en-but haut-bugiste. La vitesse et l'adresse de la ligne de trois-quarts fait le reste : Nans Ducuing fixe les derniers défenseurs pour servir Damian Penaud au côté opposé. Un doublé et déjà le 7e essai pour le meilleur marqueur du TOP 14 !

Oyonnax parvient à rester dans le coup avec une pénalité (16 - 22, 47’). Suite à une action jugée illicite par M. Woodthorpe, Tevita Tatafu écope d'un carton jaune. L'UBB parviendra-t-elle à gérer sa traditionnelle zone de turbulences en deuxième période ? Le momentum est clairement en faveur d'Oyonnax, mais l'UBB parvient à se dégager d'un maul qui aurait pu permettre aux rouges et noirs d'égaliser.

Ben Tameifuna hérite à son tour d'un carton suite à un "stamping" derrière un ruck. La faute est noire puisque Rory Grice tient la cheville du pilier tongien, mais celui-ci n'a pas à se faire justice lui-même. On se retrouve à 13 contre 15 !

Les Girondins gèrent bien leur double infériorité numérique mais encaissent un essai à quelques secondes de se retrouver à 15 joueurs… Oyonnax reprend l'avantage à 10 minutes du coup de sifflet final et l'atmosphère n'est plus seulement fraîche, elle devient irrespirable (23-22, 70’).

La fin du match est complètement folle. Alors que Max Lucu échoue sur sa deuxième tentative de pénalité à 55 mètres, les deux défenseurs cafouillent sous les poteaux... Et le chevalier blanc de la deuxième période s'appelle Louis Bielle-Biarrey. L'ailier au casque... blanc se rue sur le ballon laissé seul dans l'en-but. L'UBB tient sa première victoire à l'extérieur !

 

On est content ce soir, on arrivait à faire plusieurs bons matchs à l'extérieur sans parvenir à gagner, et là on se paie, même si on s’est fait peur. LBB

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Union Bordeaux Bègles (@ubbrugby)

 


S'imposer à Oyonnax est toujours un moment fort, tant le stade Charles-Mathon est réputé pour sa rudesse, climatique comme rugbystique. Alors quand on clôture les débats par une belle communion avec les nombreux supporters ayant fait le déplacement (MERCI !), puis par une bataille de boules de neiges, n'en jetez plus, c'est presque trop.

Cette 2e victoire consécutive permet à l'UBB de gratter une place (7e provisoire) à 4 points du 3e, Toulon, avant de démarrer l'Investec Champions Cup. Vendredi prochain, cap sur le Connacht en Irlande (20h00 heure française), avant de recevoir Bristol samedi 16 décembre à 16h15 à Chaban. Réservez vite !

Mes billets

SC