Un club amateur à l'honneur : les cadettes de Bruges-Blanquefort

Ce week-end, lors de la rencontre opposant nos girondins aux catalans de l'USAP, les cadettes de l'entente Bruges-Blanquefort endosseront le rôle de ramasseuses de balles. En tribunes, leurs éducateurs et d'autres jeunes licenciés seront également présents, ainsi que de jeunes UBB Kids by McDonald's qui accompagneront les joueurs sur le terrain. C'est l'occasion rêvée pour vous les présenter !


Les cadettes de Bruges-Blanquefort

Fiche d'identité du club :

Sa devise : "On n'est pas en Belgique, mais on a la frite !"

Nom du club : Entente sportive Bruges-Blanquefort Rugby
Date de création du club : 1993
Ville de résidence du club : Bruges
Niveau de la catégorie sénior du club : Deuxième série
Niveau de la catégorie féminine +18 du club : Élite 2

Nombre de licenciés

École de rugby : 80 
Jeunes : 30
Seniors : 60
Féminines : 60

Salarié : 1
Bénévoles : 25

Heureuses, fières et motivées 

par Gérard Piffeteau


Parler aujourd’hui objectivement du rugby féminin de notre métropole, c’est rappeler que le Bordeaux Etudiant Club et l’Entente Sportive Bruges-Blanquefort ont été des places fortes sur lesquelles s’est élevé le Stade Bordelais actuel. A l’ESBB la regrettée Calou Deguin avait eu le talent de bâtir une structure de formation exemplaire et performante. C’était avant que les voisines bordelaises nées sur les cendres du BEC n’exercent un trop fort pouvoir d’attraction. Aujourd’hui, les relations entre les clubs distants de quelques kilomètres se sont normalisées, les échanges en double licence se veulent vertueux et les Brugeaises poursuivent contre vents et marées le combat pour leur existence.
.Dans le décor du match qui opposera au stade Chaban Delmas l’UBB à l’USAP, leurs couleurs rouge et bleu vont apparaitre, portées par les cadettes du club si cher à Robert Gaymu et à la coprésidente Marjorie Boudigues. Elles seront davantage que des ramasseuses de balles, elles seront des ambassadrices, heureuses et fières. Ce sont-elles qui ont souhaité vivre l’évènement en marge du Top 14 et qui en ont fait la demande à leurs dirigeants. Ce qui en dit long sur leur degré de motivation.

Le référent Peyo Minvielle qui dirige un encadrement de grande qualité composé de cinq éducateurs (tous les six, 2 garçons et 4 filles sont joueurs et joueuses du club) voudra voir dans la présence de « ses » jeunes filles à Chaban la récompense offerte à un collectif de 25 joueuses fortes d’une solide cohésion. La compétition pure et dure n’est pas leur priorité, le club et son coordinateur Fred Diéval ont plutôt fait le choix d’un rugby de passion de plaisir et de loisir en prise directe avec les études scolaires. Ce qui n’empêche pas l’ESBB de vivre cette année deux faits majeurs. Pour la première fois depuis des lustres, deux cadettes ont accédé à l’équipe seniors qui évolue en Fédérale 1. Autre signe de reconnaissance, trois cadettes, la capitaine Judy, Emie et Roxanne ont été retenues en sélection.

Souhaitons-leur d’être admises demain au sein d’un groupe seniors de 40 éléments sur lequel veille attentivement le responsable Bruno Roussseau et trois entraîneurs : Peyo, Mathieu et Charles tous satisfaits du comportement sportif des Brugeaises.

A l’ESBB, l’école de rugby agitée de hauts et de bas n’a jamais cessé d’être une priorité. L’orientation actuelle le confirme avec la mise en place d’une nouvelle équipe dirigeante et d’une campagne environnante de communication qui a porté ses fruits puisque de 60 jeunes inscrits le club est passé à 120 en novembre. Le « pilote » Johan Slomo a réussi dans sa mission de développement et ce week-end, les cadettes de Bruges-Blanquefort porteront toute la dynamique de leur club.