Le ministre de la sante vient saluer le partenariat entre l'UBB et Charles Perrens

Le CH Charles Perrens et l’Union Bordeaux Bègles ont renforcé leur collaboration en signant une convention de partenariat sur la promotion et la prévention en santé mentale. Une initiative saluée par le ministre de la santé François Braun, qui s'est rendu au siège de l'UBB, le CEVA Campus, en présence de Laurent Marti.

Voisins de quartier et déjà partenaires logistiques depuis de nombreuses années avec la mise à disposition par l’hôpital de places de stationnement lors des matchs à Chaban Delmas, le CHCP et l’UBB renforcent leur partenariat avec la signature d’une seconde convention.

La convention ratifiée ce vendredi 16 décembre (en amont du match de Champions Cup UBB - SHARKS) entre Laurent Marti, Président de l’UBB, et Thierry Biais, Directeur du CH Charles Perrens, vise à la création de projets communs afin de promouvoir l’information dans le domaine de la santé mentale, avec la mise en place de campagnes de santé publique (prévention du suicide, dépression, autisme, pédopsychiatrie et activités physiques adaptées).

 

Prévention en santé mentale

L’UBB et le CH Charles Perrens s’engagent à mettre en place des actions de prévention dans le domaine de la santé mentale.

Pour cette année 2023, 3 actions sont d’ores et déjà organisées :
• La promotion et la communication lors d’un match du numéro national de prévention du suicide «3114» dont les
répondants pour le sud Nouvelle-Aquitaine sont localisés au CH Charles Perrens.
• La prévention de l’autisme avec le Centre Ressources Autisme Aquitaine du CH Charles Perrens
• La prévention de la dépression auprès des jeunes espoirs de l’UBB avec l’intervention d’un médecin psychiatre du
Centre de Référence Régional des Pathologies Anxieuses et de la Dépression (CERPAD) du CH Charles Perrens.

Léo et les joueurs à la rencontre des patients de l’hôpital

En parallèle des actions de prévention, le club et l’hôpital se sont entendus afin de multiplier diverses initiatives :
• La présence de Léo et des joueurs de l’équipe de rugby à 7 à la journée annuelle «sports adaptés» organisée dans l’établissement public en santé mentale.
• La possibilité pour les adolescents de l’unité de pédopsychiatrie d’aller rencontrer l’équipe professionnelle lors d’un entraînement sur Moga.

Ces différentes actions permettront au CH Charles Perrens de sensibiliser à la santé mentale un public jeune et local et à l’UBB de conforter la promesse de son projet Coeur de Rugby : l’engagement autour de piliers forts parmi lesquels la solidarité est la figure de proue.

Le ministre de la santé félicite les acteurs du projet