L'UBB s'impose sur le fil face au RCT

Le choc de la 9ème journée de Top 14 se passait du côté de Chaban ce dimanche 30 octobre et les girondins (11èmes avec 16 points) recevaient le RC Toulon (4èmes avec 21 points). Le suspense aura duré jusqu'à la dernière minute. Dans un stade chauffé à blanc par 32000 supporters, nos Bordeaux & Blanc se sont imposés sur le score de 27 à 26 !


Le duel aérien fût remporté par les girondins lors de ce match à haute intensité

Avantage toulonnais sur la première mi-temps
Fort d'un succès à l'extérieur face à la Section Paloise, les Toulonnais arrivaient à Bordeaux avec l'envie de réitérer l'exploit de l'an passé sur la pelouse de Chaban. 
Notre équipe ouvre le score sur une faute toulonnaise, et Zack Holmes passe la pénalité (4e, 3-0).
Les hommes du duo Mignoni-Azema répondent quelques minutes plus tard et Thomas Salles débloque le compteur toulonnais (8e, 3-3).
L'UBB met la main sur le ballon mais se met à la faute, l'ancien bordelais Baptiste Serin manque l'opportunité de donner 3 points d'avance à son équipe (17e, 3-3).
Les 20 premières minutes de la rencontre sont assez équilibrées et les deux équipes se répondent coup sur coup.
Les Toulonnais enchaînent les temps de jeu et Baptiste Serin, vient récompenser le travail de ses avants en plongeant dans l'en-but  sur une série de pick-and-go (22e, 3-10).
Madosh Tambwe donne le change face aux toulonnais en inscrivant le premier essai girondin. Celui-ci est transformé par Zack Holmes. (10-10)
La réplique toulonnaise est immédiate puisque 4 minutes plus tard Ihaia West marque le second essai toulonnais (10-17).
Enfin, les varois s'offrent une pénalité sur la sirène et les visiteurs mènent de 10 points à la pause. (10-20)

 

Le second souffle
Ils étaient rentrés aux vestiaires avec 10 points de retard face aux toulonnais, mais nos Girondins ont su montrer assez de coeur dans la seconde période pour renverser la situation.
Avec quelques changements en première ligne (Jefferson Poirot et Vadim Cobilas respectivement remplacés par Lekso Kaulashvili et Ben Tameifuna) et en seconde ligne avec Thomas Jolmes qui cédait sa place à Kane Douglas, nos Girondins ont renversé la pression en inscrivant un essai à la 43e par le biais de son numéro 18 Kane Douglas. (17-20)
Mais, pénalisée, l'UBB offre une nouvelle opportunité aux Toulonnais qui choisissent de prendre les perches. Le RCT revient (17-23).
Après un bel effort collectif Federico Mori -tout juste entré en jeu- plante le second essai de la seconde période pour les Bordeaux & Blanc et redonne l'avantage à l'UBB (24-23). Les Varois récupèrent le score à la 66e suite à une pénalité (24-26).
Un grattage de côté d'un toulonnais permet à l'UBB de reprendre le score d'un point (27-26) à la 75e !
Les 31 936 supporters présents à Chaban-Delmas encouragent nos Bordeaux & Blanc pour les dernières minutes de cette rencontre. Seulement un petit point sépare les deux équipes et l'ambiance devient irrespirable. L'UBB conserve le ballon durant quelques minutes mais l'arbitre siffle une dernière pénalité juste avant la sirène pour Toulon. Chaban retient son souffle ! Lancer à suivre pour le talonneur toulonnais, le ballon est capté, le maul avance mais les Bordeaux & Blanc défendent très bien et coffrent le porteur du cuir. L'arbitre siffle en faveur de l'UBB ! 

L'Union Bordeaux Bègles s'impose sur le fil face au Rugby Club Toulonnais sur le score de 27 à 26 !