Espoirs : une victoire bonifiée à Castres
Nos Espoirs se déplaçaient eux aussi à Castres pour le second match de la phase retour de leur championnat. Ils se sont imposés avec le bonus offensif face à des Tarnais ambitieux (18-27)
Sirius Permal lors du match face à Oyonnax. Photo : Julien Paquy
Pour la 16ème journée de Championnat Reichel, nos Espoirs étaient attendus à Castres à 14h samedi -juste avant le match de leurs aînés en équipe première- pour le second match de la phase retour.
Le staff de Frédéric Garcia avait procédé à de nombreux changements, avec notamment les retours de Joseph Exshaw ou encore Lorian Boyer.
Nos Espoirs pour le seul essai de la première période, mais trop indisciplinés.
Les Castrais entamaient le match par une pénalité à la 10ème minute de match (3-0), mais 5 minutes plus tard Lorian Boyer inscrivait le premier essai de la rencontre suite à une belle action collective, impulsée par une percée de la défense de notre troisième ligne Sirius Permal. L'essai n'était pas transformé.
De nombreuses fautes venaient pénaliser nos girondins pendant tout le reste de la première période, au point qu'ils étaient menés à la pause sur le score à 12-5 avec pas moins de 4 pénalités concédées. Une indiscipline qui envoyait Jules Dussutour se reposer 10 min à la 35e minute.
Du caractère et une belle défense dans le second acte
Quelques minutes après le début de la seconde période, c'était au tour de Yanis El Maslouhi de laisser ses coéquipiers en infériorité numérique pour 10 minutes. Nos joueurs se retrouvaient à 13 contre 15. Le capitaine Corentin Coularis sonnait la révolte en trouant la défense castraise suite à une touche dans les 22 mètres tarnais, et s'inscrivait son premier essai sous les couleurs girondines. (37e, 12-10)
Les Castrais n'avaient pas dit leur dernier mot et une nouvelle pénalité leur permettait de reprendre 3 nouveaux points (51e, 15-10). Sur le coup d'envoi suivant, une mauvaise réception tarnaise permettait à Arthur Martin de pousser le cuir dans l'en-but adverse, permettant à l'UBB de reprendre le score (52e, 15-17).
De retour à 15 contre 15, notre équipe réussissait finalement à faire le break grâce à notre talonneur Connor Sa, qui déjouait à son tour la défense castraise après une longue séquence de jeu pour porter l'estocade avec un 4e essai. Nathan Gagnac transformait (15-24). Castres marquait 3 points supplémentaires sur une nouvelle pénalité, mais Nathan Gagnac scellait le score sur une dernière pénalité à la 80ème minute. Une 4ème victoire à l'extérieur sur le score de 18-27 !
Une belle performance de nos Espoirs qui s'attachent solidement à la seconde place du classement juste derrière Colomiers, auteur d'une performance XXL face au Stade Français Paris (7-50). Prochain match pour nos joueurs : le week-end du 4-5 mars face à Toulon au CEVA Campus - stade Moga. Infos à suivre !