Victoire à Brive et 3e succès consécutif !

Après deux réceptions consécutives qui l’a vu engranger 9 points capitaux pour le rush final, l’UBB avait rendez-vous ce samedi en terre corrézienne. Elle s'est imposée sur le score de 7 à 28e, signant une 3e victoire de rang essentielle avant la pause internationale et le prochain rendez-vous face au Stade Rochelais, le 25 mars prochain au Matmut Atlantique.

Face à un CA Brive lanterne rouge du championnat, les hommes du capitaine Diaby avaient un vrai coup à jouer après-midi, d’autant que l’équipe avait fière allure avec les retours de la charnière internationale Lucu / Jalibert.

Une belle alternance


C’est l'ouvreur international qui débloquait le compteur sur une pénalité alors qu’il venait d’être victime d’un coup d’épaule briviste (5’ 0-3). Les girondins étaient dans la partie, avec la volonté d’envoyer du jeu, mais ils se heurtaient à une belle défense briviste, notamment en touche sur leurs propres lancers. A l’inverse, le choix de ne pas sauter sur les lancers adverses leur permettait de bien défendre les mauls corréziens.

Suite à une belle attaque de l’UBB, Matthieu Jalibert choisissait de nouveau la pénalité… poteau rentrant ! (18’ 0-6). L’ouvreur briviste Nicolas Sanchez se blessait après un plaquage sur notre ouvreur et devait sortir sur civière. Après quelques minutes d’arrêt, et c’est l’UBB qui menait une attaque avec une belle charge de Jeff Poirot, puis de Thomas Jolmes qui chargeait à 5 mètres de la ligne. On ouvrait intelligemment le jeu côté opposé, et le ballon trouvait Santi Cordero qui marquait en coin ! Matthieu Jalibert trouvait les perches (26’ 0-13). Sur une touche girondine, Maxime Lucu sortait vite le ballon et, de nouveau, on envoyait au large. Les cannes du trident Cordero / Buros / Bielle Biarrey faisaient parler la poudre. Quel essai de nos trois-quarts ! (transformé, 32’ 0-20).

Peu avant la pause, les corréziens se rebiffaient et envoyaient leurs avants buriner la ligne, choix payant. L’essai était transformé et on en restait là pour la première période : 7-20.

 
Les avants girondins, ici Jandre Marais, ont multiplié les efforts en 2e période pour empêcher le réveil briviste

Brive se rebiffe, l'UBB résiste

À la reprise les brivistes, chauffés à blanc par leur public et les discours au vestiaire, se montraient plus entreprenants, à l’image de ce 50-22 qui amenait le danger dans les 22 mètres girondins. Heureusement, nos avants coffraient un joueur et M. Gasnier offrait une mêlée à l’UBB. Le soulagement était de courte durée car les Coujoux avaient décidément repris du poil de la bête. Ben Tameifuna payait les fautes en défense de son équipe et sortait sur carton jaune.

La défense tenait bon malgré tout grâce à un grosse dépense physique de nos avants qui, s’ils n’étaient pas conquérants en touche, parvenaient toujours à neutraliser les mauls corréziens. En 20 minutes, et contrairement à leurs adversaires du jour, les girondins convertissaient en 3 points leur seule incursion dans les 22 mètres opposés, grâce à la botte de Matthieu Jalibert (68’ 7-23). La seule ? Non ! Car dès l’action suivante, une magnifique attaque allait envoyer… Santi Cordero marquer un doublé.

L’UBB s’imposait finalement sur le score de 7 à 28 devant de nombreux supporters (merci aux United BB !) et signait cet après-midi une 3e victoire consécutive !

Le prochain match sera capital pour poursuivre nos chances de qualification pour la phase finale. Samedi 25 mars au Matmut Atlantique, vos joueurs affronteront le Stade Rochelais (21h05)... un très gros événement qui a déjà convaincu près de 36 000 supporters. Ne tardez plus à prendre vos billets !

Vos places pour le derby Atlantique