Un point de bonus bien frustrant
Après avoir passé 80 minutes en tête, l'UBB a craqué dans le temps additionnel sur un essai de pénalité du Racing 92. Le point de bonus récolté à Lens ne suffit pas à atténuer la frustration pour le moment, mais les joueurs du duo Laïrle / Charrier ont l'occasion de retrouver le Top 6 dès dimanche prochain à Chaban.
C'était une affiche et un contexte aux allures de phases finales. Les 2 équipes jouaient leur place dans le Top 6, l'une comptait bien y rester, l'autre entendait y entrer. C'est finalement le Racing qui a fini par l'emporter dans les derniers instants sur la pelouse de Bollaert après un match d'abord cadenassé, puis très ouvert.
De la maîtrise en première mi-temps
4 minutes seulement après le coup d'envoi, ce sont nos girondins qui ouvraient le score suite à une mêlée remportée (4e, 0 - 3). Quelques jeux au pied de pression, puis le Racing trouvait une touche, profitant d'une faute girondine. Les 2 équipes alternaient entre touches, mêlées et en-avant. Un hors jeu francilien permettait à Maxime Lucu d'engranger 3 points supplémentaires (26e, 0 - 6). Dans la foulée, Cyril Cazeaux volait une touche et Maxime Lucu, précis, passait une troisième pénalité (31e, 0 -9). Les racingmen n'ouvraient leur compteur de points qu'à 2 minutes de la fin de la première période et revenaient à 6 points (38e, 3 - 9). La sirène retentissait et les locaux se mettaient à la faute, permettant à notre demi de mêlée d’ajouter 3 points au tableau d'affichage (41e, 3 - 12). L'UBB avait montré un visage plus tranchant, puissant et opportuniste, laissant le Racing à courte distance à la pause (40e, 3 - 12).
L'une des belles satisfactions de la journée, Maxime Lucu, auteur d'un 100%
aujourd’hui face au Racing et toujours intraitable en défense.
La désillusion au bout du suspens
Les joueurs étaient de retour sur la pelouse et l'UBB continuait sur sa lancée en marquant le premier essai de la partie. Sur une très belle action collective initiée par Nans Ducuing, Nicolas Depoortere inscrivait son premier essai en Top 14 et permettait à l'UBB de prendre un peu plus de distance (44e, 3 - 19).
Le Racing procédait à de nombreux changements (6 en tout, dont Finn Russel) et se montrait plus rapide et tranchant. Gaël Fickou répondait à Nicolas Depoortere en aplatissant le ballon dans l'en-but girondin (49e, 10 - 19). Puis six minutes plus tard, les franciliens réitéraient et s'approchaient dangereusement des girondins, à 2 petits points (54e, 17 - 19). La réaction des Bordeaux & Blanc était attendue, et Maxime Lucu continuait son sans-faute face aux perches suite à une faute des franciliens (56e, 17 - 22).
Alors qu'on approchait de la fin du match, les 2 équipes étaient sanctionnées d'un carton jaune chacune et évoluaient à 14. Maxime Lucu avait l'opportunité de mettre ses coéquipiers à l'abri d'un essai transformé, et il ajoutait 3 points sans trembler (66e, 17 - 25). Mais les racingmen, beaucoup plus offensifs en cette seconde période, insistaient et pilonnaient la défense, finissant par inscrire un essai transformé. À 6 minutes de la fin, Antoine Gibert remettait les siens à 1 point de l'UBB. Il restait une minute de jeu, et les franciliens se mettaient à la faute, offrant une précieuse pénalité à leurs adversaires. Maxime Lucu, auteur d'un 100% cet après-midi, passait le ballon entre les perches et mettait son équipe à 4 points devant.
⏱ 45' Essai ! Nans Ducuing perce la défense parisienne, distribue à Santi Cordero qui sert Nicolas Depoortere et qui termine sa course derrière l'en-but francilien. Maxime Lucu tranforme. R92 3 - 19 UBB#R92UBB #iloveubb pic.twitter.com/Otdbksa0d4
— UBB Rugby (@UBBrugby) April 15, 2023
Ça sentait bon pour l'UBB, renvoi pour le Racing, les bordelais captent le ballon, premier ruck, deuxième ruck... Clément Maynadier passe au sol. Les soutiens sont plaqués, pas le porteur de ballon... mais M. Praderie siffle une pénalité aux coéquipiers de Cameron Woki. Fin de match irrespirable. Russel trouve une touche à 5 mètres de l'en-but bordelais. Les racingmen passent une première fois l'en-but mais après arbitrage vidéo l'essai n'est pas accordé, on revient à l'avantage. Groupé pénétrant, puis essai de pénalité sifflé par l'arbitre, qui sonne la fin de la rencontre... Fin de match cruelle pour nos girondins qui avaient mené tout le long de la rencontre !
Le point de bonus récolté aujourd'hui ne suffira pas à rester dans le Top 6 aujourd'hui, mais l'UBB garde les cartes en main pour le retrouver dès dimanche prochain, pour la réception de Lyon. Vos joueurs auront besoin de votre soutien jusqu'au bout du rush final ! Rendez-vous à Chaban dimanche prochain pour la réception de Lyon !
Billet à partir de 5€.