L'UBB se rassure face au LOU Rugby

Nos Bordeaux et Blanc disputaient ce dimanche soir l'avant-dernier match de la saison régulière à Chaban-Delmas pour la 23ème journée de Top 14. Après une première période ardue avec une domination au score à la pause (6-9), nos joueurs ont trouvé la solution dans le second acte pour finalement s'imposer 23-9.

Coups pour coups

Le début du match fut compliqué pour notre équipe qui opérait 2 changements dès la 6ème et 8ème minute de jeu. Tout d'abord pour une sortie sur commotion de Mahamadou Diaby puis d'une vérification au niveau des cervicales pour Jean-Baptiste Dubié.
Caleb Timu et Nicolas Depoortere faisaient donc une entrée prématurée sur le pré.
L'UBB, indisciplinée, était pénalisée à plusieurs reprises et c'est logiquement que les lyonnais prenaient les premiers points dès la 13ème minute. (0-3)
Plusieurs occasions s'offraient à nos joueurs à quelques mètres de la ligne d'en-but du LOU, mais la défense des rhodaniens ne se laissait pas percer. Maxime Lucu récompensait donc plusieurs attaques par les 3 premiers points de notre équipe à la 27ème minute. (3-3)
Chacune des deux équipes se montraient tour à tour extrêmement dangereuses sans parvenir à finaliser leurs actions dans l'en-but adverse.
À la 38ème minute Léo Berdeu ajoutait trois points supplémentaires au score des lyonnais, leur permettant ainsi de quitter la pelouse avec un avantage pour la mi-temps.

 

Chaban réveille l'UBB

Nos joueurs, galvanisés par une ambiance chabanesque, continuaient à se surpasser, à l'image de Caleb Timu qui opérait une superbe percée jusqu'aux 5 mètres de la ligne des lyonnais. À la suite d'une mêlée remportée par notre paquet d'avants, Maxime Lucu choisissait de revenir au score et prenait les perches. (44' ; 6-6)
Quelques minutes plus tard Maxime Lucu donnait l'avantage à notre équipe pour la première fois de la rencontre par le biais d'une nouvelle pénalité. (50' ; 9-6)
Nos joueurs se faisaient plus incisifs et montraient de belles intentions aussi défensivement qu'offensivement. Chaban retenait son souffle lorsqu'une nouvelle opportunité permettait à Santiago Cordero de venir aplatir le premier essai de la rencontre. Mais l'arbitrage vidéo démontrait que le pied de l'ailier argentin venait toucher la ligne de touche, l'UBB restait à 9-6. 
À la 63ème minute Léo Berdeu revenait au score par le biais d'une pénalité (9-9).
Enfin, Maxime Lamothe libérait le stade avec le premier essai de la soirée suite à une superbe tortue béglaise qui propulsait le talonneur jusqu'à l'en-but. L'essai était transformé par Maxime Lucu. (69 ; 16-9)
Nicolas Depoortere suivait de près son aîné et venait marquer le second essai girondin, 6 minutes avant la fin du match, suite à un beau travail de la ligne des 3/4. Maxime Lucu transformait pour la seconde fois (74' ; 23-9)
Le LOU donnait une dernière frayeur à notre équipe lorsque Baptiste Couilloud venait tenter d'aplatir dans l'en-but girondin à la 79ème, mais Nicolas Depoortere venait barrer la progression du demi d'ouverture et permettait à l'UBB de s'imposer 23-9.

L'UBB refait son entrée dans le Top 6 et se hisse à la 4ème place du championnat de Top 14 à la suite d'un match haletant. Prochaine étape en déplacement à Toulouse le 7 mai prochain ! Également à venir, la programmation de la dernière journée à domicile de la saison régulière face à la Section Paloise le week-end du 13-14 mai. 
 

 Poirot signait son 200ème match avec l'UBB.