L'UBB s'incline à Toulon, cap sur Lyon pour le barrage

Menés mais toujours dans la partie à la pause, l'UBB a fini par craquer en seconde période sur la pelouse de Mayol. Les Toulonnais ont, portés par leur public, réussi à offrir à deux "grands" du club les honneurs d'une victoire, même si leur saison s'arrête ce soir. Pour les bordeaux & blanc, l'aventure se poursuit à Lyon en barrage dimanche prochain.


Abonnés et supporters UBB : comment réserver vos billets à Lyon


 


Les Toulonnais devant impérativement s'imposer avec le bonus offensif, on a eu droit ce soir à un jeu décomplexé de la part des deux équipes. Mais ce total rugby là a finalement tourné en la défaveur de l'UBB, qui s'est montrée moins réaliste, notamment lorsqu'elle évoluait en supériorité numérique.

Une première période à haute intensité

Il n'a fallu que 8 minutes aux Toulonnais pour inscrire le premier essai de la rencontre. Les avants enchaînaient les pick & go et Beka Gigashvili venait concrétiser le temps fort varois (8e, 7 - 0). Mais la réponse bordelaise était immédiate et notre jeune arrière Louis Bielle-Biarrey profitait d'une faille dans la défense toulonnaise pour servir Santiago Cordero qui inscrivait un essai et revenait à hauteur des toulonnais. (12e, 7 - 7). Le rythme était déjà très élevé et les deux formations se rendaient coup pour coup. Il restait 12 minutes de jeu et Matthieu Bastareaud était sanctionné d'un carton jaune pour un coup d'épaule sur Yoram Moefana. L'UBB était en supériorité numérique mais les varois venaient inscrire un essai par le biais de Duncan Paia'aua (36e, 14 - 7). Toulon déroulait offensivement et inscrivait un 3ème essai juste avant la mi-temps (39e, 21 - 7).

 



Matthieu Jalibert face à Toulon

Un contre toulonnais dévastateur

A peine de retour sur la pelouse, le capitaine toulonnais Charles Ollivon était sanctionné d'un carton jaune. L'UBB profitait de sa supériorité numérique pour inscrire un essai et recoller au score. Les avants insistaient et Tom Willis aplatissait le ballon derrière l'en-but, l'UBB revenait à 9 points (48e, 21 - 12).  Toulon n'abdiquait pas et scorait à son tour, avec un essai non validé d'abord, puis un autre cette fois accordé par M. Marbot (55e, 28 - 12). Les turnovers s'enchaînaient mais nos bordeaux & blanc ne concrétisaient pas leurs temps forts. Sur un raffût, Tolofua écopait d'un carton jaune pour une faute sur Madosh Tambwe, qui, quelques instants plus tard, venait inscrire tout en classe le 3ème essai bordelais (68e, 28 - 19). Mais Toulon portait l'estocade sur une interception de passe qui douchait définitivement les espoirs de victoire (73e, 33 - 19).

La défaite parisienne à La Rochelle associée au bonus offensif de Lyon sur l'Aviron Bayonnais, permet aux rhodaniens de jouer un match de barrage à domicile. C'est un gros rendez-vous qui attend donc l'UBB dimanche soir prochain sur la pelouse du stade Gerland (21h05) ! Infos billetterie pour ce match >