Yannick Bru : "Beaucoup de joueurs seront de retour vendredi soir à Chaban."

À deux jours des retrouvailles à Chaban pour un match de préparation face au Racing 92 vendredi, le manager girondin fait le point sur son effectif, la pause internationale liée à la Coupe du monde et le retour prochain à la compétition.

Yannick, avec 2 rencontres victorieuses sur 3 jouées, on peut dire que notre début de saison a été plutôt réussi...
Sur les 3 premiers matchs on a pris 9 points sur 15 donc on peut dire que l’on est sur le chemin que l’on avait imaginé. On a eu vraiment besoin de tout le soutien du public, notamment pour terminer ce bloc face à Toulon. On a été dans la difficulté avec pas mal de blessures au sein de l’effectif. Donc oui, on est content de ce qu’on a fait là, mais on n'est pas complètement satisfait pour autant. On est conscient que l’on doit faire beaucoup mieux sur le plan du contenu, sur notre forme physique, sur les secteurs offensif et défensif...

Es-tu satisfait de la manière dont l'effectif s'est adapté à son nouveau staff ?
Il y avait énormément de nouveautés à appréhender en ce début de saison, que ce soit au niveau des joueurs, du fonctionnement, du projet de jeu. Ça n'a pas été simple de tout mettre en oeuvre en 5 semaines, donc c’est bien mais ce n'est pas suffisant par rapport à nos objectifs et à l’ambition qui est la nôtre. On va rester peu ou prou dans le même schéma d’effectif pour les trois prochaines journées de championnat, puisque les internationaux de retour vont prendre quelques congés pour récupérer.

 

As-tu des nouvelles à nous donner côté infirmerie ?
On récupère quelques blessés, ce qui est important : Pierre Bochaton, Cyril Cazeaux et Jefferson Poirot. Ce sont des retours appréciables car nous étions assez diminués devant. Tevita Tatafu s’entraîne avec le groupe depuis qu’il est rentré du Japon. Cette coupure de six semaines, qui a pu paraître longue, nous a donné l’opportunité de continuer de progresser physiquement et rugbystiquement.


Vous avez intégré un certain nombre d’espoirs au groupe professionnel, en quoi est-ce important ?

On doit être connecté à nos racines. Nos racines c’est la formation de l’UBB, du CABBG et du Stade Bordelais notamment. L’équipe Espoirs est la dernière passerelle entre le monde professionnel et le monde amateur. On a 10-12 des meilleurs joueurs de ces nouvelles générations qui sont avec nous. Par exemple, Jon Echegaray dans les recrues mais je peux aussi citer Mathis Deram, Zinedine Aouad, Andrea Sacco, Matteo Lavasele -qui s’est malheureusement blessé avec l’équipe de France aux championnats du monde universitaire-, Yanis El Maslouhi, Antonin Marinot, Léo Chauvin, Emilien Trezieres et encore Joseph Exshaw, blessé lui aussi.

La période était idéale pour le faire...
Oui, cette période était propice pour « scanner » ce qui se fait de mieux à l’intérieur du club, se connaître, échanger aussi avec leurs éducateurs pour uniformiser le projet de jeu et notre fonctionnement général. Je crois que c’est important qu’à partir de 16 ans et jusqu’au niveau pro nos joueurs reçoivent plus ou moins le même message, le même fonctionnement, les mêmes attentes, le même cahier des charges. Donc on s’est attaché à travailler là-dessus et on va continuer à le faire. Ce n’était que le début. 

Un mot sur la Coupe du monde et sur la prestation de nos internationaux ?
J’apprécie de voir que nos internationaux performent avec leurs équipes nationales. C’est bien parce que ça veut dire que s'ils sont heureux dans leur voyage personnel avec leurs équipes nationales, ils reviendront au club avec un bagage et un matelas de confiance importants. Je suis content pour eux, j’envoie aussi tout mon soutien à ceux qui vont jouer les quarts de finale, à Guido Petti mais également bien sûr à nos français pour ce week-end.

Échanges-tu souvent avec eux ?
Oui, on est connecté notamment avec les français. On les félicite, on les encourage, on est très fier du match de tous nos 3/4 face à l’Italie. Ils ont réalisé une prestation XXL. On a aussi une pensée pour Sipili qui donne son maximum pour aider le groupe. Il n’a peut-être pas le temps de jeu qu’il espérait mais je sais qu’il a un rôle important dans cette équipe de France. Yoram aussi qui a pas mal marqué dernièrement, on l’a vu heureux. J’ai cru comprendre qu’il avait affronté des courants contraires dernièrement en équipe de France, donc c’est bien de le voir épanoui. Max, Matthieu, Louis et Damian ont montré le meilleur de leur palette offensive et défensive. Ils ont fait taire les sceptiques pour certains, confirmé leur talent pour d’autres, donc je suis vraiment heureux pour eux !

Pour l'ensemble de nos internationaux, une fin de Coupe du monde ne signifiera pas retour immédiat au club...
Non bien sûr, il y aura une période de congés et récupération pour ceux qui ont terminé, je pense notamment à Ben Tameifuna qui va partir passer un peu de temps avec sa famille pour présenter son fils à sa famille en Nouvelle-Zélande, donc on ne l’aura pas tout de suite avec nous. Il y a une gestion au cas par cas parce qu’une Coupe du monde c’est du travail, des sacrifices, de l’éloignement des familles. Forcément derrière, il y a besoin d’un sas de décompression pour passer d’un projet à un autre. 

Nous recevons donc le Racing 92 en match de préparation ce vendredi soir, quel est l’état d’esprit du groupe ?
On rejoue le Racing 92, une équipe chez qui on a fait un mauvais match pour notre entame de saison. On avait pris un point de bonus défensif et c’était la moindre des choses parce que l’on avait joué à 15 contre 14, mais on avait pris deux cartons jaunes et on avait blessé des joueurs, donc ça avait été un mauvais match pour nous. C’est une équipe qui, comme nous, aspire à produire un jeu de possession positif.

On imagine qu'il y a de l'envie au sein du groupe...
Oui, d'autant que notre match vendredi soir va être l’introduction d’un beau week-end de rugby, avec les quarts de finale de Coupe du monde. Et je pense qu'on a bien travaillé donc je veux qu'on prenne du plaisir, qu’on confirme les progrès observés à l’entraînement. Vendredi soir, on aura aussi les premiers pas de Tevita Tatafu avec nous, le retour de Marko Gazzotti, le retour de Jefferson Poirot, de Cyril Cazeaux, Pierre Bochaton, Paul Abadie. On a des joueurs importants qui reviennent. Bref, on a tous hâte de vivre un bon moment avec un match de rugby de l’UBB, parce que cela fait longtemps maintenant !

Et de retrouver Chaban également.
Bien sûr ! Je comprends que l’actualité tourne essentiellement sur la Coupe du monde mais j’espère que nos supporters vont répondre présent. Qu’on leur donne une belle dose de rugby en apéritif du gros match du XV de France dimanche soir ! J’ai vraiment envie qu'on passe un beau moment de plaisir avec deux équipes qui pratiquent un rugby positif.

Merci Yannick et bonne préparation !