L'UBB s'impose face à Toulon et termine son bloc sur un bilan positif

Après une première mi-temps qu'elle a passé à manœuvrer le jeu de pression au pied imposé par Toulon, l'UBB a fait le job en seconde période pour s'imposer pour la deuxième fois consécutive à Chaban, pour les dernières dans le chaudron bordelais de Vadim Cobilas et Jean-Baptiste Dubié. Avec 2 victoires et 9 points engrangés en 3 matchs, le bilan du bloc est positif. Prometteur même au vu des frustrations exprimées en fin de match sur le manque d'animation offensive. Place à la Coupe du monde !

Ce fut une soirée forte en émotion ce soir, pour les dernières de nos guerriers JB Dubié et Vadim Cobilas. Avant les 10 jours congés et la coupure liée à la Coupe du monde, il fallait gagner ce match de gala face à Toulon, c'est chose faite.

Les 24 000 supporters présents à Chaban ce soir étaient chauffés à blanc par la reprise des "Yeux d'Emilie" par le Collectif Métissé et son show d'avant-match. À la 6e minute, sur une idée lancée par une membre du club supporters les Burdigalais, le public entonnait une magnifique Marseillaise à la gloire des 6 joueurs girondins appelés à disputer la Coupe du monde.

Les premiers points de la partie étaient toulonnais (10e, 3 - 0). Peu de jeu, peu de points, les 2 équipes se rendant coups pour coups sans jamais réussir à trouver la faille. Matéo Garcia, auteur d'une belle partie, venait néanmoins concrétiser les quelques occasions girondines dans le camp toulonnais (13e 3-3, 24e 6-3, 40e 9-3). Les 2 équipes rentraient au vestiaire, après une première période plutôt terne. Un motif de satisfaction tout de même : avoir su gérer la constante pression et le jeu d'occupation générés notamment par les coups de pied du capitaine Serin.

 

Au retour des vestiaires, on a bien cru que Tuicuvu allait gâcher la fête en inscrivant le premier essai de la partie, mais le joueur mettait le pied en touche et l'essai était refusé après arbitrage vidéo. La grosse défense toulonnaise gênait nos girondins jusqu'à ce que Pablo Uberti, magnifiquement servi par Matéo Garcia sur un coup de pied à suivre, n'aplatisse le ballon dans l'en-but varois.

L'UBB créait le break mais Toulon n'abdiquait pas, et Tolofua ramenait les siens à seulement 2 points des locaux, pour une fin de match à suspens dans l'atmosphère bouillonnante. L'UBB finissait par l'emporter avec une ultime pénalité à 5 minutes de la fin du match. Chaban n'était libéré qu'à la sirène et pouvait, l'esprit léger mais le coeur lourd, célébrer Vadim Cobilas et Jean-Baptiste Dubié qui quitteront le club fin octobre, sans oublier les deux autres "jokers Coupe du monde" Raphaël Lakafia et Christopher Vaotoa.

Place maintenant à la Coupe du monde avec nos 6 Bleus bien sûr, mais également Ben Tameifuna et Adam Coleman (présent ce soir à Chaban pour pousser derrière leur équipe) avec les Tonga et Guido Petti dans le squad argentin. La compétition est à suivre en intégralité et en direct au Club House dès vendredi avec l'énorme France - Nouvelle-Zélande pour lancer l'événement. Allez les Bleus !

Ils se sont nourris de nos erreurs sur les coups de pieds de pression de Baptiste (Serin) notamment. On n’a pas réussi à mettre notre jeu en place, on est donc un peu frustré mais la victoire est là, c’est ce qu’il faut retenir. Nans Ducuing

 

On savait que Toulon s’était très bien préparé pour ce match. Pour toutes les équipes ces 3 matchs étaient essentiels, totaliser 9 points c’est plutôt bien, même si notre objectif était un peu plus élevé. Sur la forme du match, je n’aime pas faire de promesses, mais on travaille un rugby qui n’est pas celui qu’on a vu ce soir. Aksventi Giorgadze

 

 

Tags : RC Toulon #UBBRCT J3