UBB SEVENS : Nathan Gagnac en route vers la finale

Membre de l'équipe Espoirs et de l'équipe Sevens de l'UBB, Nathan Gagnac se préparait cette semaine avec ses coéquipiers pour la finale de l'In Extenso Supersevens

Nathan Gagnac lors de la dernière étape estivale à Pau

Bonjour Nathan, raconte-nous, comment as-tu commencé le rugby ?
J’ai commencé le rugby à 4 ans. Mon père faisait du rugby, il a dû me mettre un ballon entre les mains petit (rires). J’ai commencé au RC Mussidan, et j’y suis resté jusqu’à mes 18ans. Ensuite, j’ai rejoint Floirac pour un an avant d’arriver cette année à l’UBB.

Quand as-tu commencé le rugby à 7 ?
J’en ai fait en junior en première année. On est allé au Med Sevens à Montpellier pour la finale de Championnat de France Juniors de rugby à 7 avec Mussidan, on avait même terminé 3ème !

Qu’est-ce qui te plaît au 7 ?
Ce qui me plaît, c’est que ça va vite ce qui crée plus d’espace. Et puis cela nous donne un peu plus de responsabilité, une erreur peut nous couter cher. Au XV, il y a un côté un peu plus technique qui me plaît, bien que l’on rencontre de la technicité aussi au 7, mais c’est différent.

Comment as-tu rencontré Laurent Ferrères ?
Laurent (Ferrères NDLR) je l’ai rencontré à Floirac, en Espoirs. Au fur et à mesure de la saison, il a vu que j’avais peut-être des qualités pour jouer à 7. Il m’a donc proposé de faire partie de son projet. Au début j’ai pris les choses comme elles venaient. Je ne réalise pas encore tout ce qui nous est arrivé, tout a été très vite.

Comment s’est passée ton intégration en UBB Espoirs ?
Très bien, les gens sont très gentils ici, tout le monde a été très bienveillant. Je pense que le 7 a aidé à mon intégration aussi, ils ont pu me voir jouer et donc voir un peu mes qualités.

Qu’as-tu pensé des étapes de l’In Extenso Supersevens ?
A Perpignan ça m’a fait bizarre ! La première fois que tu rentres sur le terrain ça m’a fait quelque chose dans le ventre. Mais c’était très sympa. Rien que le fait de passer sur Canal+ c’était plutôt drôle ! Pau a été l’étape que j’ai préférée. Il y avait toute ma famille, mes parents sont de là-bas. Donc c’était vraiment bien !

As-tu senti une évolution durant les 3 étapes ?
Oui, collectivement. La première étape on se découvrait, on découvrait ce niveau aussi. Petit à petit on a pris confiance. On a eu des matchs difficiles comme contre les Barbarians à la fin de la première étape. Mais cet échec-là nous a permis de remettre les pieds sur terre et recommencer à travailler sereinement. Puis, sur les deux autres étapes on s’est bien débrouillé. La victoire contre le Racing 92 à La Rochelle a été un très bon moment, c’était fort.

Vous allez retrouver le Racing 92 directement en arrivant pour la Finale…
Oui, ça me tarde ! On les a gagnés la dernière fois, mais ça veut dire qu’il faudra être d’autant plus méfiants. C’est excitant de les retrouver pour cette finale. Le Racing 92 à l’U Arena c’est une belle ouverture !

Avec les Espoirs, vous avez une bonne dynamique, est-ce que ça t’aide à appréhender le 7 avec un peu plus de sérénité ?
Oui franchement ça aide, on fait un beau début de saison. Je suis de plus en plus en confiance avec le XV notamment grâce à mes réussites au pied. Donc j’arrive en forme pour l’In Extenso Supersevens. Ce qui est bien c’est que nous avons plusieurs bons buteurs dans cette équipe à 7, ce qui nous permet de bien appréhender ce secteur-là. Si on me demande je serai prêt à buter, mais nous avons déjà deux buteurs avec qui ça fonctionne bien donc il faut les garder, ne pas tout chambouler.

Face au Racing 92, y-a-t-il des joueurs qu’il faudra plus surveiller ?
Ça me ferait plaisir qu’il y ait Juan Imhoff en face de moi, si jamais ils le mettent. Je le regarde à la télé depuis petit et c’est un joueur que j’admire énormément. Donc voilà c’est vrai que s’ils alignent des joueurs du groupe professionnel à XV ça serait une expérience énorme.

Est-ce que tu penses qu’étant donné le projet de Laurent Ferrères, qui est allé vous trouver dans des équipes du territoire, vous étiez plus attendus ?
Je ne sais pas si nous étions attendus. On avait eu les tournois Développement avant… donc je pense que nous n’étions pas attendus. À mon avis les personnes étaient juste curieuses de voir ce que ça rendrait à l’In Extenso Supersevens. On a répondu présent donc c’est cool. Dommage que nous n’ayons pas fait une demie sur une étape mais on s’est retrouvé contre les gagnants des étapes à chaque fois.

Merci beaucoup Nathan !

Le fil d'actu Dernières brèves