L’UBB s’incline en demi-finales les armes à la main

L’UBB avait rendez-vous ce samedi après-midi à la Reale Arena de San Sebastian pour disputer leur demi-finale du TOP 14, la 3e consécutive. Elle a  trébuché sur la même marche que lors des deux premières éditions, s'inclinant face au double champion d'Europe les armes à la main. Un nouveau cycle girondin s’apprête à démarrer début juillet, et si nos joueurs vont pouvoir profiter d'un repos pleinement mérité, on a déjà hâte d'y être.

Les demi-finales sont devenues une véritable fête populaire et traditionnelle du rugby depuis qu’elles se jouent dans un lieu unique. Alors lorsqu'elles se déroulent à San Sebastian, sa culture basque unique, sa chaleur et son bon vivre, vous avez là tous les ingrédients d’un rendez-vous d'exception.

Les tribunes du magnifique Reale Arena (ex Anoeta) s’étaient parées d’un superbe équilibre visuel de 40 000 supporters venus supporter leur équipe, jaune et noir d’un côté, bordeaux et blanc de l’autre. Quelle ambiance !

Puissance et discipline

Le coup d’envoi ce cette 2e demi-finale était donné par les Girondins. Les Rochelais se mettaient immédiatement à la faute et c’est Matthieu Jalibert qui ouvrait le score sur une pénalité (6’, 0-3).

Les Maritimes portaient le danger sur la ligne bordelaise et obtenaient une faute pour hors-jeu. Puis la première mêlée survenait, et M. Marbot accordait l’avantage aux jaunes et noir, qui ouvraient au large et trouvaient Leyds, essai. (7-3)

Le rythme s'accélérait et les deux équipes trouvaient des espaces. L’UBB se sortait d’abord d’une touche périlleuse, mais dès l’action suivante Leyds était encore à deux doigts -de pied- d’inscrire un doublé, refusé après arbitrage vidéo. M. Rabot revenait à un avantage rochelais, la pénaltouche était logiquement choisie. Les girondins subissaient un maul destructeur qui venait faire le break (21’ 14 - 3). 



Malgré leurs tentatives pour porter le danger dans le camp adverse, les coéquipiers de Max Lucu ne trouvaient pas la faille, y compris sur les ballons haut où Brice Dulin se montrait intraitable. À l’inverse, les rochelais se montraient plus pragmatiques en bonifiant leurs attaques en bénéficiant systématiquement d’une mêlée ou d’une pénalité. Sur un nouveau maul issu d’une pénaltouche, Boudehent inscrivait un nouvel essai juste avant la pause (39’ 21 - 3).

Sur la sirène, les girondins obtenaient une belle touche à 5m de l’en-but rochelais, mais à l’image de cette première période, le maul girondin se heurtait à un mur, et sur l’ouverture au large le ballon était finalement rendu aux jaunes et noirs. Score à la mi-temps : 21 - 3.

Un bien meilleur visage

Remplaçant au coup d’envoi, notre staff abattait la carte Ben Tameifuna pour apporter de la puissance. L'héroïque « Big Ben » - opéré à un doigt il y a une semaine - contribuait à obtenir une pénalité que convertissait Matthieu Jalibert (43’ 21 - 6). Puis après un raid collectif des avants, la ligne était enfin franchie. M. Rabot et son arbitre vidéo accordaient un essai de pénalité, doublé d’un carton jaune pour Boudehent ! (48’ 21 - 13).

Un interminable échange au pied entre Jalibert et Hastoy surchauffait les tribunes, amusées d’un tel duel au sommet autant qu’exaspérées par cette séquence hommage à Roland Garros. Puis une puissante charge de Ben Tameifuna dans les 22m adverses faisait gronder de plaisir le public girondin, mais un en-avant annihilait l’action.

La chaleur et le rythme faisaient souffrir les organismes, le jeu baissait en intensité. La mêlée girondine souffrait et les rochelais prenaient un malin plaisir d’insister sur cette phase de jeu, obtenant une pénalité à 10 minutes de la sirène. (70’ 24 - 13). L’UBB pliait mais n’abdiquait pas, cherchant les intervalles par les Cordero, Jalibert ou encore Depoortere, mais ceux-ci trouvaient systématiquement un pied ou une main rochelais pour les contrer.

On en resterait là. Détresse sur chaque visage, regards embués en tribunes. Plus tard sans aucun doute, mêlée à la tristesse d’une élimination, chacun éprouverait de la fierté pour ce groupe qui vient de disputer une troisième demi-finale du TOP 14 consécutive. Et qui continue d'apprendre.

 

Notre belle saison s’achève à Donostia.
L’UBB s’incline les armes à la main en demi-finale du TOP 14.
Belle finale à tous, aux deux clubs engagés, à tous les amoureux du rugby.

Bon repos à nos joueurs, merci de nous rendre fiers.


Merci à ceux qui nous quittent, joueurs, membres du staff.
Merci à nos abonnés, à nos partenaires, toujours plus nombreux.
Merci à nos bénévoles, à tous ceux qui bâtissent l’UBB.

Merci… 28 242 mercis au plus grand public du rugby.

Bravo aux Lionnes pour leur titre de championnes de France, vous êtes immenses.
Et belle finale à nos espoirs ce dimanche !

Notre force vient du coeur.



Le capitaine Maxime Lucu et notre ailier Santiago Cordero. Merci Santi !