Bonus défensif à Clermont

L'UBB s'incline sur la pelouse de Clermont mais décroche le point de bonus défensif (29-26). Les Bordeaux & Blanc ont une semaine de repos avant un gros déplacement au Stade Français samedi 26 mars.

 

Entreprenante en première période, l'UBB a manqué de réalisme dans la finition pour l'emporter sur la pelouse de Marcel-Michelin lors de ce match en retard de la 17e journée de Top 14.

Après l'ouverture du score de Parra pour Clermont (3-0, 5e), François Trinh-Duc se chargeait d'égaliser puis de donner un avantage aux Girondins qu'ils ne quittaient plus jusqu'à la pause (3-6, 16e). Les Girondins parvenaient même à breaker sur un essai de Bielle-Biarrey, servi par une pépite de passe entre les jambes de Massé.

Après que Parra ait réduit l'écart (6-11, 23e), Federico Mori débordait sur son aile et servait Lesgourgues qui tentait d'applatir mais se faisait arracher le cuir in extremis. Le capitaine Diaby parvenait malgré tout à écraser le cuir en terre promise dans un deuxième temps (6-16, 24e). Le demi de mêlée auvergnat parvenait à réduire l'écart sur une nouvelle pénalité avant la pause.

 

Au retour des vestiaires, l'UBB revenait avec les mêmes intentions de jeu. Dynamiques, ils enchainaient les actions sans parvenir à franchir la ligne, comme sur ce superbe travail de Lamerat pour Roussel à qui il manquait 10 centimètres pour aplatir (46e)... Revigorés, les pensionnaires du Michelin envoyaient Raka à l'essai (16-16, 48e).

Mais la situation se compliquait pour nos Girondins à 20 minutes du terme. Sur un mouvement réflexe, Kane Douglas plaquait l'arrière clermontois Matsushima à la tête et écopait d'un carton rouge (58e). Alors que Parra rentrait la pénalité (22-19, 60e), notre pilier Ben Tameifuna était sanctionné d'un carton jaune pour accumulation de fautes en mêlée, laissant l'UBB à 13. Sur la mêlée suivante, les Jaunards obtenaient un essai de pénalité (29-19, 68e).

 

Mais nos Girondins ne lâchaient pas et se donner le droit d'espérer grâce à un essai de Rémi Lamerat et à une transformation précise de Matéo Garcia.

 

Le suspense était total. Les Girondins voyaient le retour de Tameifuna à deux minutes du terme mais ne parvenaient pas à concrétiser leur dernière munition en touche. Ils auront droit à une semaine de repos avant un périlleux déplacement chez le Stade Français Paris pour la 21e journée de Top 14, avant le double Derby Atlantique contre le Stade Rochelais à Chaban !