Fin de série à La Rochelle

Mêmes les plus belles séries ont une fin. Ce vendredi soir, l’UBB s’est inclinée sur le score de 26 à 3 à La Rochelle face à une grosse équipe maritime, mettant fin à une série historique de 8 matchs sans défaite.

Ils étaient prévenus. Meurtris par un début de saison mitigés, les Rochelais avaient fait de cette réception du leader bordelais une priorité absolue pour retrouver son statut de cadre du Top 14, et avaient aligné une équipe bâtie pour le feu. Sans être flamboyants, ils ont donné des maux de tête à nos Girondins car, si ces derniers n’ont pas démérité dans le combat, il leur a manqué les étincelles.


François Trinh'Duc pour la seule action scorante girondine ce soir


Si François Trinh’Duc enfilait les trois premiers points de la rencontre dès la 2e minute de jeu, la domination dans le jeu était déjà rochelaise, mais la défense héroïque des joueurs de Mamad Diaby leur autorisait encore d'espérer à la pause (9-3, avec 3 pénalités de West ). Thomas Jolmes était aussi le bourreau de la touche rochelaise, avec pas moins de 3 ballons contrés. Plus préoccupant, le manque de vitesse et d’intensité dans les quelques attaques girondines, qui allait se confirmer en 2e période.


Louis Picamoles face aux Rochelais, ici auteur d'une belle percée


Dès l’entame du second acte, Favre trouvait la brèche suite à une touche rochelaise dans les 22m girondins, et faisait le break (16-3). Les difficultés à conserver le ballon pour l’UBB annihilaient toutes tentatives d’accélération et d’incursion dans le camp adverse. Avant le coup de sifflet final, alors que les deux équipes évoluaient à 14, les Rochelais inscrivaient un deuxième essai suite à une touche rapidement jouée. Une fin de partie dont on ne retiendrait que la première apparition en Top 14 du jeune et prometteur centre/ailier Gatien Massé.

On n’était pas venu pour perdre le match, et surtout pas comme ça. On est battu dans le combat et dans l’engagement, surtout dans le jeu au sol. On n’a pas réussi à avancer, au pied ou ballon en mains, et on a fait beaucoup d’erreurs en première mi-temps. Christophe Urios

Les Girondins s'inclinent à La Rochelle et stoppent leur série historique de 8 matchs sans défaite. Quelques jours de congés pour recharger les accus avant d'attaquer un gros bloc, dont la réception des Toulousains le 4 décembre. Déjà 27 000 supporters ont leur place !

 

Les derniers billets

Tags : Stade Rochelais