Qualifiés mais battus à Toulon

Pour la 25e et avant-dernière journée du Top, l’UBB se rendait à Toulon. Les joueurs de Christophe Urios s’inclinent avec l’écart au score le plus frustrant possible, privés de point de bonus : 25 - 19. Seule éclaircie du week-end et non des moindres : le club est qualifié pour les phases finales pour la première fois de son histoire et peut encore rêver d’un barrage à domicile.

Assurés de disputer leurs premières phases finales du Top 14 depuis la victoire du Stade Français hier soir face à Lyon, ils s’étaient promis de ne pas en tenir compte et de tout donner pour aller s’imposer à Mayol, d’où ils sont toujours revenus bredouilles. Pour croire en ses chances, le staff girondin avait aligné une équipe séduisante ce samedi après-midi, malgré les 11 changements opérés par rapport à la rencontre gagnée face à Montpellier mardi soir. Côté toulonnais, Patrice Collazo misait sur la plus grosse équipe possible : en cas de défaite, les Varois regarderaient les phases finales à la TV.



On se teste, on s’observe dans les 10 premières minutes de ce match. Contexte et enjeu obligent, la tension est omniprésente à l’image des accrochages réguliers entre les deux équipes. C’est Louis Carbonel qui inscrit les premiers points, imité par Matthieu Jalibert (12’ 3-3). Grâce à un essai de Scott Higginbotham puis à une pénalité de l’ouvreur bordelais, l’UBB fait le premier break (25’ 3-11). Mais, malgré une possession clairement girondine (61%), on manque d’efficacité pour être véritablement dangereux. Carbonel réduit la marque à 9 à 11 à la pause.

Sans doute remués aux vestiaires, les Toulonnais montent d’un cran l’agressivité dans le second acte et poussent l’UBB à l’indiscipline, que sanctionne la botte de Carbonel, à 100% aujourd’hui. Dakuwaka passe tout près de l’essai mais ne maîtrise pas le ballon en aplatissant. Sur le contre mené rapidement, les Girondins manquent la finition, alors que sur l'action suivante, Jean-Baptiste Lachaise hérite d’un carton jaune sur un maul toulonnais. Puis, alors qu’on pouvait espérer que Maxime Lamothe soit récompensé d’un grattage dans ses 22m, M. Gaüzère sanctionne l’UBB d’un en-avant qui conduit au seul essai toulonnais de la partie, inscrit par Facundo Isa (76’ 25-14). Malgré un 2e essai collectif girondin conclu par Maxime Lamothe, l’UBB s’incline sur le score de 25-19.

Malgré l’enchaînement infernal du calendrier qui peut avoir compté en fin de match, les coéquipiers de Jeff Poirot peuvent nourrir quelques regrets aujourd'hui. À oublier vite sur le chemin du retour puisque, dès lundi, ils prépareront la réception de Toulouse samedi prochain à Chaban. Un seul objectif en tête : renverser le nouveau champion d’Europe en titre pour pouvoir disputer un match de barrage à domicile !

 

 

Je suis l'actu du club Dernières actualités