Rétro 10 ans - Le résumé de la finale et l’après-match mémorable

Découvrez ou redécouvrez le résumé de la finale d’accession au Top 14 face à Albi, le 22 mai 2011, la communion avec les supporters, l’incroyable retour du bus à Bègles.

 

Résumé de la finale

 

 Match commenté par Jean Abeilhou et Jérôme Cazalbou sur France 3

 

L’après-match

 


Les premières impressions de Matthew Clarkin, Laurent Armand, Franck Labbé, et un président heureux :

 

 

Laurent Armand (journal Sud Ouest) :
"On a eu des consignes de tout le monde tout au long de l'année disant qu'on était trop si... qu'il fallait faire si... fallait faire ça... On a écouté tout le monde, on les remercie. C'est un aboutissement, on y est arrivé. Petit à petit, la machine s'est enclenchée, avec des hauts, des bas, des progressions dans un secteur, après on faiblissait dans un autre, pour arriver à un match abouti aujourd'hui. On espérait dans un coin de notre tête que l'expérience ne compte pas, on a déjoué les pronostics, surtout les statistiques. Il y a l'expérience individuelle des joueurs qui a compté. En première mi-temps, on avait du mal, on ne gagnait pas nos duels, on n'arrivait pas à mettre de vitesse dans notre jeu. A partir du moment où on a commencé à gagner nos duels, à avancer avec des sorties de balles assez rapides, cela nous a permis de mettre notre jeu en place et de déborder les Albigeois. C'est un grand bonheur de voir tous ces gens se mobiliser pour l'Union. On les remercie. J'espère que ce ne sera pas qu'un feu de paille, l'année prochaine on va avoir besoin de leur soutien"

Franck Labbé (Journal Sud Ouest) :
"Il y a quatre ans, j'avais perdu une finale avec La Rochelle, je ne voulais pas le revivre. C'est super, un sentiment immense et surtout un aboutissement. Tout le monde avait pris (le président) Laurent Marti pour un fou quand il avait annoncé la montée sous quatre ou cinq ans. Voilà, on y est arrivé. Il voulait vraiment fédérer autour de ce club, nous côté sportif on s'est fédéré au niveau du projet de jeu, les deux ont pris et ça a marché. C'est magique. Tout le monde nous voyait perdant, on a gardé ça un petit peu dans notre tête, on a rien dit, on a bossé et ça a payé. On prend plaisir sur le terrain, on marque deux beaux essais, c'est un rugby total. Le meilleur a gagné ce soir"

Laurent Marti (AFP) :
C'est d'abord une joie folle, incroyable, partagée avec des tous ces joueurs extraordinaires, ce staff, ces bénévoles. Le public ? J'ai cru que je perdais la vie ! (...) Après, c'est vrai qu'on pense aux combats menés pendant ces quatre années mais je n'y pense pas trop ce soir. On a envie de penser qu'au positif, on va faire une fête monumentale et puis, dès mardi matin, on se mettra au travail en espérant construire un groupe pour se maintenir et aller chercher plus haut après.

Je suis l'actu du club Dernières actualités