N. Hulleu : J'avais envie de prouver
Décisif lors de la victoire à Clermont (36-37), notre ailier Nathanaël Hulleu (20 ans, 1,78m, 83kg) revient sur cet épisode marquant de sa jeune carrière et se prépare à recevoir le Stade Français, samedi 13 février 2021 à 14h45 à Chaban.
Nathanaël Hulleu avait marqué lors de son premier match en Bordeaux & Blanc, en amical à Biarritz.
Après avoir enchaîné depuis le début de saison, cette semaine de congés a-t-elle fait du bien ?
On les attendait ces vacances, elles nous sont passées sous le nez quelquefois à cause des matchs reportés mais là nous sommes très contents.
Quel a été le programme ?
Nous sommes revenus de Clermont et je suis rentré chez moi directement, en Haute-Savoie, pour profiter de mes parents, revoir des amis... Ça fait vraiment du bien de revoir les montagnes !
Avec cette victoire à Clermont, elles ont démarré de la meilleure manière...
Partir en vacances sur ça, sur une victoire décisive contre Clermont, là-bas, ce n'est pas rien. En plus j'ai inscrit mon premier essai en Top 14, donc une satisfaction extrême. Ça restera gravé dans ma mémoire.
Comment as-tu vécu cet essai, après un premier essai gagnant refusé ?
Comme je l'avais dit, c'est un ascenseur émotionnel : j'inscris l'essai de la victoire, tout le monde me félicite et là... On me le retire. On passe de "faire gagner l'équipe" à "on remet la tête dedans", il faut repartir de zéro. C'est difficile à gérer mais on a tous su rebondir et aller de l'avant, on termine par marquer ce deuxième essai et là, on ne me l'a pas retiré. J'ai donné de ma personne (rires) !
Voir cette publication sur Instagram
Ton essai a d'ailleurs fait le buzz sur les réseaux sociaux...
J'ai eu énormément de messages de soutien, des remerciements même ! Ça m'a vraiment fait plaisir de voir qu'autant de personnes étaient là pour me féliciter, je reviens plein de confiance et d'envie de jouer.
Tu as eu peu de temps de jeu en début de saison, cet essai c'était une revanche ?
Ça a été très compliqué ce début de saison, j'avais envie de prouver aux joueurs que je n'étais pas là par hasard, que je n'étais pas le minot qui arrive parce qu'il a fait deux ou trois matchs en ProD2. J'avais envie de prouver que j'avais le niveau et sur mes deux premiers matchs en Top 14 j'ai vraiment été déçu de moi, je n'ai pas su leur montrer ma vraie valeur. J'ai encore eu une chance à Clermont et je me suis dit : "C'est maintenant ou jamais, je n'ai aucune pression à avoir, je suis remplaçant, il faut vraiment que je leur montre".
Cette frustration t'a permis de rebondir ?
Ce début de saison a été très très compliqué. J'espère jouer, j'attends de jouer et au final non. Chaque week-end il y a quelques heures de déception mais après il faut sortir la tête et se remettre à bosser parce que si je ne joue pas c'est qu'il y a une raison et donc il faut compenser en bossant.
@ubbrugby Premier essai refusé ? Pas de soucis pour Hulleu ❗️ #iloveubb #rugby #top14 #geek #amongus
♬ son original - Bordeaux Bègles
Rejoignez l'UBB sur TikTok et découvrez des vidéos exclusives !
Quel souvenir gardes-tu de la défaite face au Stade Français au match aller (26-16) ?
Un match très compliqué, on s'est beaucoup fait ch***... On n'a pas été dedans, on a joué pour ne pas perdre et ce n'était pas une bonne mentalité. Du coup on s'est fait marcher dessus au niveau du combat, en mêlée surtout. C'était un état d'esprit qui n'était pas le bon et là nous avons une revanche à prendre. On garde ça dans un coin de la tête. Avec une revanche personnelle pour moi si j'ai la chance de jouer.
À quel type de match faut-il s'attendre samedi ?
Je n'ai pas encore regardé la météo mais quoi qu'il arrive ce sera un match avec du combat. Ils ont deux déplacements à faire : ici ce week-end et le week-end prochain à La Rochelle, donc s'ils veulent aspirer au top 6 il faut qu'ils rapportent des points. Donc ils mettront du combat et on devra leur montrer qu'on est présent.
Le week-end dernier l'UBB était de repos alors que le Stade Français s'est incliné à Montpellier (31-6). Qui aura l'avantage : la fraîcheur ou le rythme ?
Franchement, je pense que ça se jouera au mental, celui qui gagnera sera celui qui aura le plus envie. Nous avons de la chance, nous sortons d'une semaine de vacances, on est regonflé à bloc, on est prêt à repartir et j'espère qu'on va garder cette dynamique que nous avons eu en janvier.
Qui sont les joueurs à suivre du côté parisien ?
Il y a Lester Etien, que j'ai eu la chance d'affronter au premier match, mais je préfère me focaliser sur moi et sur l'équipe.
Quel élément pourra faire basculer le match ?
Ça va partir des avants, ils ont un très gros rendez-vous. S'ils arrivent à gagner le combat, nous derrière il faudra qu'on arrive à marquer pour concrétiser ça.
Merci Nathanaël, bon match !