Avec Ergysport, les conseils nutrition aux sportifs pendant la période hivernale

Stéphane Delage, diététicien de l’UBB, évoque la période hivernale autour des fêtes de fin d'année, et la manière dont joueurs et sportifs en général doivent gérer les risques d’excès.

Ergysport-Nutergia-UBB-rugby

Un entretien en partenariat avec Ergysport,
la gamme de micro nutrition sportive du laboratoire français Nutergia.

 

Stéphane, la traditionnelle continuité du championnat en période de fêtes impose une rigueur diététique de la part des joueurs de l'UBB. Comment les as-tu accompagnés ? Les repas riches et la consommation d’alcool sont-ils proscrits ?
La fin d’année est toujours délicate pour les sportifs qui sont engagés dans des compétitions majeures durant cette période. Il semble logique et évident d’éviter les abus d’alcool et les repas trop copieux, riches en graisses et en sucre. Néanmoins, la prise d’un verre de vin et/ou de champagne, un petit morceau de foie gras et une part de dessert ne devraient pas contrarier les performances d’un joueur en forme et bien entraîné. Dans pareil cas, le muscle est prioritaire pour gérer l’excès de table. Le risque de stockage et de prise de poids reste minime. En revanche, il sera judicieux de boire suffisamment d’eau en parallèle afin de faciliter le travail hépatique et l’élimination rénale. Le laboratoire Nutergia propose justement des synergies phyto-minérales (Ergy-Epur, Ergydraine, Ergydigest) destinées à soutenir ces fonctions. En outre, la partage d’un repas de fête sans gros excès avec sa famille et des amis, peut constituer une source de bien-être et de sérénité pour les joueurs. Il sera plus facile ensuite pour ces derniers de s’investir totalement sur le terrain.

La coupe de champagne du 31 a-t-elle autorisée ? Quel risque d'abus ?
Oui bien entendu, le champagne est autorisé. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir des champions consommer une petit coupe de champagne sur le podium après une victoire. En revanche, l’abus reste préjudiciable car la dégradation de l’alcool par le foie aboutit à la formation d’acide lactique et à la hausse fréquente de l’acide urique. Ces deux composés acidifient l’organisme des joueurs, contrarient leur récupération et les exposent davantage au risque de blessure.

As-tu supervisé un repas de Noël à la cantine du Ceva Campus ?
Non, je n’ai pas vraiment discuté de cela avec Christophe Urios, le staff de l’UBB et le cuisinier du CEVA. Un repas « amélioré » a été servi pour faire plaisir aux joueurs. Je n’y vois pas vraiment d’inconvénient si les choses sont réalisées sans excès. Cela peut aussi faire partie d’un processus de cohésion du groupe et de l’équipe.

Un protocole en micronutrition peut-être mis en place après Les fêtes ?
Oui, surtout si le sportif a fait quelques excès. Il sera par exemple judicieux de soutenir le foie avec une hydratation suffisante, des synergies phytominérales, des vitamines et des minéraux pendant quelques jours à quelques semaines.


Les joueurs font l'"Union" à la veille du match UBB - Toulon, le 1er janvier 2021

Il y a plus de blessures sur cette période ?
C’est possible, mais il me faudrait consulter d’éventuelles statistiques pour répondre à cette question. Néanmoins, je pense que les conditions météorologiques hivernales et l’état de certaines pelouses rendent les efforts et la récupération plus difficiles. 

Y-a-t-il un protocole particulier ou des produits davantage prescrit pendant cette période hivernale ?
Absolument. Il me paraît important de soutenir le système immunitaire des sportifs par l’apport régulier d’oligoéléments, de vitamines et notamment de vitamine D, et ponctuellement de certaines plantes.

Quel conseil donnerais-tu à un sportif pendant l'hiver ?
De respecter un nombre suffisant d’heures de sommeil. La baisse actuelle de luminosité fait chuter notre vitalité. Nous éprouvons parfois des difficultés le matin à sortir du lit. Il est parfois difficile au cours de l’hiver de rapidement récupérer d’efforts intenses et répétés, et d’échapper en même temps aux pathologies hivernales. C’est pour cette raison qu’un soutien en vitamines, minéraux et oligoéléments est proposé aux sportifs qui continuent à s’entraîner et qui sont engagés dans des compétitions.


visiter Ergysport

Je suis l'actu du club Dernières actualités