Victoire à l'arrachée à Montpellier !

Castres, puis Paris. Le match à Montpellier allait solder le bilan de trois déplacements consécutifs en Top 14. Ce bilan, après une victoire sur le fil du côté du GGL Stadium ce soir, est positif : deux victoires pour une défaite ! 

L'engagement, le combat, mais aussi la maladresse et l'indiscipline des deux côtés rendaient la première période verrouillée, cadenassée. Les buteurs Louis Foursan et Max Lucu se répondaient tour à tour pour un score de 9 à 9 à la pause.

L'essai d'Haouas dès la reprise accélérait les envies de jouer. Pour enfoncer le clou côté héraultais, pour réduire le score côté giondin. La conquête en touche n'était pas dans un grand soir, et la défense agressive des Montpelliérains empêchait aux trois-quarts bordeaux et blanc de développer leur jeu. Il fallait attendre 20 minutes avant que Ian Kitwanga, tout juste rentré en jeu, n'aplatisse son premier essai pour sa première feuille de match, suite à un festival de Rémi Lamerat, slalomeur dans la défense. L'UBB réduisait le score à 19-16, mais Montpellier récoltait une pénalité à 8 minutes de la sirène, sortant les hommes de Christophe Urios du bonus défensif.

L'éclair du soir venait alors de Ben Lam. L'ailier néo-zélandais, déjà auteur d'une magnifique action quelques secondes auparavant -qui avait failli envoyer Mahamadou Diaby à l'essai- se défaisait de 3 défenseurs pour aller aplatir sous les poteaux. Ben Botica transformait. Victoire !

L'UBB ne s'était imposée qu'une seule fois à Montpellier, c'était en 2011, sa première année en Top 14. Une victoire précieuse avant de recevoir le Racing 92 samedi prochain à Chaban !

"Aujourd’hui, on a montré de la conviction, ce que l’on avait pas su faire au Stade Français. Quand on est revenu à 3 points, on avait accepté la défaite. Aujourd’hui, on n’a pas accepté la défaite. On a appris." Christophe Urios