Une victoire pour démarrer

En manque de repères pour son premier match de la saison, l’UBB s’est sortie du piège briviste samedi soir et a lancé sa saison sur une victoire à Chaban, score final 25-20.

Après 6 mois sans rugby à Bordeaux, l’UBB retrouvait à Chaban ses abonnés et ses partenaires, avec une jauge réduite à 5 000 personnes dans le cadre des restrictions sanitaires.

Les intentions étaient girondines dès le coup d’envoi. D’abord une attaque récompensée par la botte de Matthieu Jalibert (3 - 0, 3e), puis une percée de l’ouvreur tricolore bien relayée par ses coéquipiers échouait sur un avant sur la dernière passe. Pour les quelques ballons à exploiter, les brivistes se heurtaient à une défense de fer qui totalisait 94% de plaquages réussis en première période. Un essai récompensait les Bordeaux et Blanc à 3 minutes de la pause par Geoffrey Cros, servi après contact par Matthieu Jalibert (transformé, 14 - 3, 37e). L'UBB pensait regagner les vestiaires avec un avantage confortable, mais sur un fait de jeu dans le temps additionnel le briviste Valentin Tirefort profitait d’un cafouillage en mêlée pour se jeter derrière la ligne d'essai. (14 - 8, 41e)


Matthieu Jalibert

L’essai de Santiago Cordero dès le retour des vestiaires relançait la machine girondine (19 - 8, 42e). Une machine finalement grippée par l’indiscipline dans les rucks et des difficultés à maîtriser les nouvelles règles. La botte de Laranjeira permettait aux Corréziens de rester toujours à portée de tir d’un putsch redouté dans les travées de Chaban (22 - 20 à la 75e minute). Jean-Baptiste Dubié pensait enfin inscrire l’essai de la délivrance, mais après arbitrage vidéo M.Ramos relevait une charge illégale de Seta Tamanivalu, qu'il sanctionnait d'un carton rouge !


La joie après l'essai de Geoffrey Cros, premier marqueur girondin de la saison

Une dernière pénalité offrait une victoire importante à l’UBB pour lancer sa saison (score final 25-20.) et un point de bonus mérité aux Brivistes.


Les recrues Joseph Dweba et Guido Petti

Du côté des recrues, on notera l’excellente prestation de Guido Petti, impérial dans les airs et dans le combat. Remplaçant un très bon Clément Maynadier, Joseph Dweba a fait gronder Chaban de plaisir sur sa première échappée ballon en main.


Les maires de Bordeaux et de Bègles, Pierre Hurmic (à gauche) et Clément Rossignol-Puech (à droite), entourent Laurent Marti et la ministre déléguée chargée des Sports, Roxana Maracineanu.

À l’issue de la 2e journée, l’UBB se classe 8e du Top 14 avec un match en moins (face au Stade Français, reporté).
 Et déjà, une parenthèse européenne ! Les hommes de Christophe Urios attendent Edimbourg sur la pelouse de Chaban samedi prochain à 13h30 pour leur quart de finale historique reporté de mars dernier. Les conditions d’accueil du public pour cette rencontre seront précisées dès que possible.

 

Le résumé du match

 

Tags : CA Brive #UBBCAB