Focus sur les Wasps

Samedi à 16h, l'UBB ira défier les Wasps dans leur Ricoh Arena de Coventry. Une victoire permettrait à l'UBB de s'assurer la première place de sa poule et un quart-de-finale à domicile.

 L'UBB d'Alexandre Roumat et Seta Tamanivalu partent affronter les Wasps à la Ricoh Arena

 

LES WASPS EN QUELQUES CHIFFRES

 

3

La formation des Wasps n'est pas inconnue du paysage européen puisqu'elle présente trois titres de champion d'Europe dans l'armoire à trophées. Rien que ça. En effet, les Wasps ont remporté la Challenge Cup en 2003 en s'imposant en finale contre Bath (48-28) et ont, surtout, soulevé deux fois la Champions Cup : 2004 (27-20 face au Stade Toulousain) et en 2007 avec l'ancien manager girondin Raphaël Ibanez (25-29 face aux Leicester Tigers).

 

1

Les Wasps resteront à jamais une équipe particulière pour l'Union Bordeaux Bègles. La raison est simple : ils sont la première formation a avoir affronté l'UBB dans son histoire en Coupe d'Europe. C'était lors de la première saison en Top 14, le 12 novembre 2011. Les Wasps l'avaient emporté à Chaban 14-47 en inscrivant notamment un essai après seulement 100 secondes de jeu.

 

51

Les Wasps ont franchi la ligne de défense adverse à 51 reprises en Coupe d'Europe. Cette statistique constitue la 6e performance de la compétition. Les Anglais sont talonnés par l'UBB, 7e avec 47 franchissements.

 

120

Avec 120 défenseurs battus, les Wasps sont la 7e meilleure équipe du secteur.

 

43

Les Wasps ont réalisé 43 offloads (passes après contact) en Coupe d'Europe cette saison, soit la 6e performance. L'UBB, elle, est 3e avec 48 offloads.

 

6

Le talonneur Ashley Johnson fait partie des joueurs à réaliser le plus d'offloads en Coupe d'Europe. Auteur de trois essais toutes compétitions confondues cette saison, il a réalisé 6 offloads, soit la 5e performance de la compétition, à égalité avec un certain Santiago Cordero.

 

52

Avec 52 plaquages, à 90% de réussite, Ashley Johnson est également le 6e meilleur plaqueur de la compétition.

 

207

S'ils connaissent quelques difficultés en Premiership cette saison, les Wasps n'en restent pas moins une équipe dangereuse. En témoignent les 207 défenseurs battus par les "guêpes" dans leur championnat, soit la 2e meilleure performance derrière Bristol. Une performance collective puisqu'aucun joueur n'entre dans le Top 10 de ce secteur de jeu.

 

1

Les Wasps se sont déjà inclinés une fois à domicile lors de cette phase de poules de Coupe d'Europe. C'était contre Edimbourg lors d'un match serré : 7-9.

 

LES STATS DU MATCH ALLER

Au match aller, les Bordeaux & Blanc s'étaient imposés 40-30 face à des Wasps accrocheurs. L'UBB avait bonifié son succès grâce à 4 essais de Yann Lesgourgues, Seta Tamanivalu et Scott Higginbotham.

 

156

A Chaban, les Wasps avaient effectué 156 plaquages pour contenir les assauts girondins. Soit 51 de plus que les Bordeaux & Blanc, auteurs de 105 plaquages.

 

100%

Les buteurs anglais avaient réalisé un 100% devant les perches en transformants les trois essais
et les trois transformations tentés.

 

4

Les Wasps avaient gagné 4 mauls, contre 1 pour l'UBB lors du match aller. Un secteur de jeu
sur lequel il faudra se montrer appliqué.

 

3

La formation anglaise a perdu 3 ballons sur ses lancers à Chaban. Voler les ballons en touche,
une activité particulièrement apprécié par les avants girondins cette saison.

 

58

Avec 58m parcourus ballon en main, le centre All Black Malakai Fekitoa avait été le joueur le plus performant de son équipe. Il avait également battu 5 défenseurs, franchi une fois le rideau défensif et réalisé une passe décisive.