Exploit historique au Racing !
L'UBB s'impose sur la pelouse synthétique du Racing 92 pour la première fois de son histoire, score final 30 à 34 !
Dès l’entame les équipes mettaient beaucoup d’intensité. Comme prévu la vitesse s’était invitée à la Défense Arena, seul terrain couvert du championnat, Center Parc du rugby français. L’UBB dominait la première mêlée mais Matthieu Jalibert ne trouvait pas les perches. Suite à un deuxième lancer en touche défaillant côté girondin, les ciel et blanc envoyaient Imhoff tracer ligne opposée. Un bon retour de Radradra ne retardait que de quelques secondes l’essai de Vakatawa sur la touche qui s’ensuivait (19’ 5-0).
Conquérants en mêlée, les Girondins mettaient la pression sur les 22 adverses. Un gros travail des avants permettait à Yann Lesgourgues d’envoyer la banderille Radradra derrière la ligne. Matthieu Jalibert transformait (26’ 5 -7). Les Racingmen reprenaient l’avantage sur une pénalité inscrite par Iribaren (8 -7). Puis une magnifique séquence girondine échouait à quelques mètres de la ligne francilienne et la contre-attaque fulgurante rappelait à l’UBB les conditions particulières de ce match : en quelques secondes Vakatawa se trouvait derrière la ligne opposée après un numéro dont le centre international a le secret. (32’ 15 - 7). Après un carton jaune du même Vakatawa pour fautes répétées, Matthieu Jalibert réduisait le score à 15 -10 (36’). La sirène se faisait entendre mais l’UBB assumait son ambition : dans une longue séquence ou pas moins de 13 joueurs touchaient le ballon, Cameron Woki allait à dame pour l’un des plus beaux essais de la saison ! Matthieu Jalibert convertissait l’essai, les Girondins reprenaient l’avantage à la pause.
C’est la mi-temps @ParisLaDefArena ! #R92UBB #ILOVEUBB pic.twitter.com/CXk1MyIhgK
— UBB Rugby (@UBBrugby) November 30, 2019
Reprise difficile ! Alors que Vakatawa purgeait sa dernière minute de carton jaune, c’est Radradra qui était invité à regagner le banc 10 minutes (placage sans ballon). Gomez Sa inscrivait le 3ème essai pour le Racing 92, transformé par Iribaren (43’ 22 -17). Sur une nouvelle erreur de l'alignement girondin, le Racing 92 doublait même la mise en 5 minutes, mais Iribaren manquait la mire (46’ 27 - 17). Une pénalité permettait à Matthieu Jalibert de revenir à un essai de retard (27 -20)… qui arrivait sur un nouveau gros travail des avants conclu par Lekso Kaulashvili (56’, 27 - 27).
Le match devenait complètement fou et chaque équipe était tour à tour au bord de la rupture, mais c’est Radradra qui franchissait finalement pour aller aplatir le 4ème essai (68’ 27 - 34). Le Racing poussait dans les dernières minutes mais la défense girondine était impeccable, laissant tout de même une pénalité aux racingmen à dix secondes de la sirène. Préférant les trois points synonymes d’un bonus défensif, les hommes de Laurent Travers s’inclinaient devant leur adversaire du jour. Quel match !
Exploit de nos Bordeaux&Blanc sur le score de 34 à 30 ! #ILOVEUBB #R92UBB pic.twitter.com/h2XHZ6FC25
— UBB Rugby (@UBBrugby) November 30, 2019
? « Celle là on va la savourer » Laurent Marti et son @UBBrugby n’avaient jamais gagné au @racing92 ? #R92UBB #FBsport pic.twitter.com/zDqBVgZ69U
— France Bleu Gironde (@Bleu_Gironde) November 30, 2019
Après une parenthèse captivante en Top 14 qui voit l’UBB conforter sa 2ème place, la Coupe d’Europe fait déjà son retour avec une double confrontation avec Agen, à Armandie samedi prochain puis à Chaban le 14 décembre à 14h ! Le week-end suivant, cap sur le Matmut Atlantique avec le derby face au Stade Rochelais !