Botica : J'ai dû adapter un peu ma façon de jeu

L'ouvreur de l'UBB Ben Botica se confie sur son début de saison... jusqu'au déplacement à la Défense Arena ce samedi à 15h30.

Ben Botica à l'UBB

Arrivé à l'intersaison à l'UBB, Ben Botica (30 ans, 1,78m, 93kg) s'est rapidement intégré au sein de l'effectif Bordeaux & Blanc. Alors qu'il se partage le poste d'ouvreur avec Matthieu Jalibert, le Néo-Zélandais s'apprête à disputer son 10e match de championnat en autant de journées samedi à Paris La Défense Arena.  

Comment te sens-tu à l'UBB ?

C'est vraiment bien. Nous avons eu une préparation de pré-saison et trois matches amicaux très durs. Après 9 matches de championnat nous sommes deuxièmes et l'équipe vit bien, chacun veille à faire ce que veut Christophe. Nous devons continuer comme ça, c'est un bon départ pour le début de saison mais nous devons faire ce qu'il faut pour réaliser les mêmes performances toute la saison et atteindre le top 6 à la fin.

Tu apprécies la vie à Bordeaux ?

C'est génial, c'est une belle ville où il y a plein de choses à faire. Ma femme est plus heureuse ici que là où nous étions avant. C'est un bel endroit, la plage est facile d'accès, ce n'est pas trop loin et j'adore ça.

Que fais-tu de ton temps libre ?

J'ai deux chiens, donc je passe pas mal de temps à les promener dans la campagne, à faire de grandes balades et jouer avec eux. Ce sont deux Staffordshire bull terrier, Loopey et Luigi, ce sont de petits chiens mais trapus. J'aimerais me reposer à la maison mais ma femme n'est pas d'accord, donc on va les promener (rires).

Quel regard porte-tu à la concurrence avec Matthieu Jalibert à l'ouverture ?

Nous travaillons bien ensemble. Il est évidemment jeune mais c'est un joueur incroyable. Il m'oblige à travailler davantage, car je suis plus vieux que lui. Je dois adapter mon jeu afin d'apporter d'autres choses à l'équipe. Mais je dois le dire, c'est vraiment un bon joueur et c'est bien d'avoir une concurrence comme celle-là au même poste, ça m'oblige à devenir un meilleur joueur et c'est bon pour l'équipe. Nous travaillons dur ensemble. 

Avez-vous des similitudes dans le jeu ?

Nous avons des similitudes sur certains aspects de notre jeu, mais il est légèrement plus rapide que moi (rires). Ça l'aide beaucoup ! Comme je suis plus vieux j'ai dû adapter un peu ma façon de jouer, c'est ce qui arrive avec l'âge et l'expérience (rires). J'essaie de rester à la hauteur !

Que penses-tu de Chaban ?

C'est vraiment incroyable. Le public, même quand il pleut, est vraiment génial. Ils y sont pour quelque chose si on se porte bien. C'est nouveau pour moi car j'avais l'habitude de perdre à chaque fois que je venais à Chaban avant (rires). J'espère que nous allons continuer à faire les choses comme il faut grâce à ce super public... L'atmosphère de Chaban est géniale, et le tunnel, avec cette longue marche... J'adore ça. 

On a une liberté d'action dans le jeu tout en restant dans un cadre structuré. Si on est perdu il est facile de se retrouver dans la structure mise en place. J'adore notre jeu.

Ben Botica

Quels sont tes objectifs personnels ?

Je suis arrivé pour être sur le banc mais je veux toujours démarrer. Mon objectif est de jouer chaque semaine. Je sais que ce n'est pas toujours réaliste car quand tu joues ton corps te dit parfois de ralentir mais j'ai toujours essayé d'être numéro 1, de débuter les matches même si je sais que Matthieu est très bon et qu'il a fait un bon début de saison. Je sais que je dois progresser, prendre les opportunités, bien jouer et faire ce dont l'équipe a besoin. 

Tu te plais dans le plan de jeu de l'UBB cette saison ?

Avant d'arriver, j'avais entendu dire par beaucoup de gens que le jeu prôné par Christophe pouvait être ennuyeux. Puis je suis arrivé, on a parlé et on a commencé à s'entraîner et j'ai vu le complet opposé de ce qu'on m'avait dit. Et j'adore ça ! On a une liberté d'action dans le jeu tout en restant dans un cadre structuré. Si on est perdu il est facile de se retrouver dans la structure mise en place. J'adore notre jeu.

Tu connaissais des joueurs de l'UBB avant d'arriver ?

Juste UJ (Seuteni), j'ai joué avec lui à Oyonnax. J'en connaissais quelques uns de nom mais pas personnellement.

Qu'est-ce qui t'a décidé à rejoindre l'UBB ?

Je savais que l'équipe voulait performer et qu'il y avait de bons joueurs. J'ai eu l'opportunité de quitter Oyonnax et c'est une chouette ville pour vivre, l'équipe visait le top 6 et je voulais faire partie des premiers joueurs du club à intégrer le Top 6.

Vous affrontez le Racing 92 samedi. A quel genre de match t'attends-tu ?

Ce sera difficile, dans un stade fermé où il ne fera pas froid, il n'y aura pas de vent... Il y aura beaucoup de vitesse. Pour attaquer nous devrons sans cesse chercher à franchir la ligne d'avantage, faire un travail propre dans les rucks car ils aiment ralentir les sorties de balles, donc si on veut mettre de la vitesse dans le jeu et écarter les ballons il va falloir faire ça. Il faudra une grosse concentration, ils ont beaucoup de bons joueurs.

Quel joueur peut être le facteur X du Racing ?

Il y en quelques-uns ! Teddy Thomas. Si on lui laisse des espaces... Finn Russel est bon aussi. Ce sera bien de se mesurer au numéro 10 d'une équipe internationale, c'est vraiment un bon joueur. Si on lui laisse le temps de jouer ou des espaces il peut vraiment nous faire mal, on doit faire en sorte qu'il n'aie pas de bons ballons.

Merci Ben, bon match !

Je suis l'actu du club Dernières actualités