Marais : J'essaie de battre tous mes records

Après 11 mois d'absence, le retour de Jandre Marais sur les terrains approche. Notre deuxième ligne s'est confié sur sa blessure et son rôle dans le groupe avant la réception d'Agen samedi à 18h à Chaban. 

Cela fait 11 mois que Jandre Marais n'a plus foulé les terrains, la faute à une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche survenue le 15 décembre 2018 en Challenge Cup sur le terrain des Sale Sharks. Depuis, notre colosse de deuxième ligne (30 ans, 1,98m, 120 kg) a travaillé dur. Très dur. Son retour sur le pré n'a jamais été aussi proche. Il se confie sur cette période difficile.

J'ai avancé jour après jour, certains étaient mieux que d'autres.

Ton retour à la compétition est proche. Cela te fait plaisir ?
Oui je suis content, cela fait 11 mois que je n'ai pas joué, donc je suis vraiment excité.

Comment as-tu géré cette blessure ?
J'ai avancé jour après jour, certains étaient mieux que d'autres. Quand l'équipe joue bien c'est à la fois facile et difficile : facile parce que je suis content avec les mecs et difficile parce que je veux vraiment faire partie du groupe. 

Tu te sens en confiance par rapport à ton genou ?
Oui, je suis à 100%, je peux jouer. Je ne suis peut-être pas assez "fit" (en forme).

Tu fais partie des leaders du groupe. Ce rôle a-t-il été difficile à assumer pendant une convalescence aussi longue ?
Je pense que c'était le plus difficile pour moi. Je sentais que je ne faisais pas vraiment partie du groupe, pour moi quand je ne joue pas et que je ne m'entraîne pas, je ne fais pas totalement partie du groupe. J'ai vraiment essayé de tout faire avec le groupe mais c'était difficile. Christophe m'a poussé à faire et essayer les choses, ça m'a aidé un peu. 

Comment as-tu trouvé le début de saison de l'UBB ?
Très bon ! Je suis déçu du match à Brive mais je suis très content des quatre premiers matches, très fier aussi. Lors du deuxième bloc nous avons fait de bons matches à l'extérieur, mis à part à Brive mais ça arrive...

Nous ne sommes pas deux à avoir le même profil. C'est bien pour Christophe car comme ça il peut choisir quel type de joueur mettre en fonction du match.

Avec la prolongation de Masalosalo Tutaia jusqu'à la fin de la saison, il y a du monde en deuxième ligne... Comment juges-tu la concurrence au poste ?
Il y a Ian (Kitwanga) aussi, qui est jeune et qui est pas mal ! Je fais de mon mieux, je suis en en concours avec moi-même. J'essaie de battre tous mes records. C'est bien d'avoir la pression que mettent les autres mais ce qui est important pour moi c'est la pression que je me met moi-même. Je travaille vraiment dur pour mieux retrouver mon rugby et retrouver mon physique. Je veux être le meilleur possible.

Vos profils sont-ils complémentaires ?
Oui, parce que nous ne sommes pas deux à avoir le même profil. C'est bien pour Christophe car comme ça il peut choisir quel type de joueur mettre en fonction du match. Ce n'est pas bien par nous car on ne pourra pas jouer tous les matches (rires). Mais les mecs sont plus frais que les autres saisons car nous avons fait de bonnes rotations. Les mecs ont vraiment envie de jouer, avant, lors des matches à l'extérieur, les mecs avaient peut-être moins envie. Là, ils veulent jouer à chaque match et se donnent à 100%.

Qu'as-tu pensé de l'ambiance de Chaban depuis le début de la saison ?
L'ambiance est beaucoup mieux ! Je pense qu'il n'y a que la saison dernière où il y avait moins d'ambiance. Le mieux c'était vers 2013, 2014, 2015... C'était vraiment incroyable. Là on retrouve ça, c'est vraiment spécial. C'est une des premières choses que j'ai notées en arrivant en France : c'est vraiment incroyable de jouer à Chaban devant ces supporters.

On ne te demande pas si tu as suivi le titre de champion du monde de l'Afrique-du-Sud...
Je suis très content même si je pense qu'Heini l'est encore plus que moi, il va le fêter pendant quatre ans (rires) ! C'est bon pour le pays et bon pour le rugby en Afrique-du-Sud. Les supporters sud-africains ne sont pas les mêmes qu'en France, depuis trois ou quatre ans la tendance du rugby était à la baisse, j'espère que ça va remonter avec ce titre. Le dernier match était difficile, je pensais vraiment que l'Angleterre pouvait gagner, mais j'y croyais vraiment pour l'Afrique-du-Sud.

Les mondialistes sont de retour, qu'est-ce que cela va changer à l'UBB ?
Ça va apporter davantage d'expérience ! Jeff est un très bon leader, même si Mamad a fait du très bon boulot. Jeff est un leader incroyable. Ça va amener de la concurrence aussi et hausser le niveau de travail de l'équipe.

C'est un derby, ce n'est pas la même chose que les autres matches !

Que penses-tu d'Agen ?
C'est un bonne équipe qui travaille dur. Ils ont réussi à créer la surprise plusieurs fois contre des grosses équipes qui ont voulu jouer et qui ont fait n'importe quoi. Si on fait ça, ce sera difficile... Et puis c'est un derby, ce n'est pas la même chose que les autres matches ! On doit être très exigeants, comme sur tous les autres matches et garder le contrôle. Je connais leur centre, Johann Sadie, c'est un bon pote avec qui j'ai joué. 

Il y a des joueurs à surveiller en particulier ?
Non. Pas parce qu'il n'y a pas de bons joueurs, mais parce que je regarde l'équipe dans son ensemble. Dans ma vie, je pense que je n'ai jamais regardé un mec en particulier, j'ai regardé l'équipe, pour cibler ses points forts et ses points faibles.

Merci Jandre ! 

Réservez vos billets

UBB - SU Agen samedi à 18h à Chaban Delmas