J. Savea : Pour la gagne
Le joueur vedette du RC Toulon Julian Savea (29 ans, 1,91m, 100 kg) a pris le temps de répondre à nos questions avant de venir affronter l'UBB samedi à 20h45 à Chaban.
Tu as marqué un essai lors du premier match à Agen. C'était important pour toi ?
Pour être honnête oui. Mais ce qui est important pour moi c'est davantage de réussir quelque chose de bien avec l'équipe, de faire un bon match collectivement. Faire un bon match, pour moi, ce n'est pas une question d'individualité, l'équipe passe en premier et je réussis à jouer grâce à mon équipe.
À Agen tu étais titulaire au centre alors que tu es un habitué du poste d'ailier. Tu as une préférence ?
C’est très excitant, j’apprends encore à jouer ce poste et ça ne me dérange pas du tout. J'appréhende ce rôle d'ouvrir les espaces pour les ailiers afin de les aider au maximum.
Tu formais la paire de centre avec Julien Hériteau, une recrue prometteuse. Qu'as-tu pensé de votre association ?
C'est un super joueur. C'est très excitant et facile d'apprendre avec lui. On communique très bien malgré le fait qu'il ne parle pas très bien anglais. A notre grande surprise nous échangeons facilement. Il a très bien joué à Agen, c'est un très bon joueur.
La victoire à Agen vous met en confiance pour la suite ?
On est évidemment content d'avoir gagné le premier match de la saison. Même si le résultat était positif, je pense pas que nous ayons joué de la meilleure manière. Nous avons encore plein de cartes à jouer, on peut faire bien mieux. Maintenant on doit parvenir à rester concentré pendant toute la durée du match et pendant les moments cruciaux.
Si nous réussissons nos combinaisons, sur le papier, ça devrait le faire. Julian Savea, ailier de Toulon
Vous êtes revanchards de la défaite concédée en match de préparation à Bordeaux (39-14) ?
Je ne dirais pas revanchards, mais on vient évidement pour faire une bonne performance et pour la gagne bien sûr. Nous devons nous préparer de la meilleure manière afin d'être le plus performants possible et d'avoir une chance de l'emporter. C'est une formidable équipe, avec de grands joueurs et on a hâte de voir comment ça va se passer, c'est très excitant. Ce sera un beau match à regarder. Le match de préparation nous a donné le ton pour la saison, personnellement j'avais les poumons en feu. Mais c'était davantage une répétition pour voir ce que l'on était capable de faire, voir les combinaisons... Les matches amicaux sont faits pour ça, on ne l'a pas pris trop à cœur. Mais nous souhaitons fermement réaliser une grosse performance samedi.
Dans quel état d'esprit venez-vous à Chaban ?
Bien évidemment pour gagner ! Pour avoir le bon mental sur un match j'ai appris qu'il faut faire une bonne semaine d'entraînement, c'est le meilleur moyen pour arriver bien préparé. On nous a prévenu que ça allait être un match difficile, d'autant qu'il va faire chaud. Je suis content que le match se joue tard, nous avons déjà joué des matches plus tôt dans l'après-midi et c'était vraiment éprouvant.
A quel type de match t'attends-tu ?
Je pense que nos avants jouent un rôle important dans nos victoires, ce sera crucial contre l'UBB. Si on ne gagne pas le duel physique ça va être difficile pour nous... C'est aussi ça le challenge, voir si l'équipe peut gagner les duels. Si on y parvient on aura une chance de réussir.
Quelles seront les clés de la victoire ?
Être dominateur, que ce soit physiquement ou techniquement. Si nous perdons les duels ce sera difficile pour nous. Si nous réussissons nos combinaisons, sur le papier, ça devrait le faire.
Tu connais des joueurs de l'UBB ?
Oui, je connais Ben Botica, j'ai grandi et joué avec lui. Je connais Seta (Tamanivalu) aussi, avec qui j'ai joué en Super Rugby.
Merci Julian, bon match !