R. Lakafia : "On a juste envie d'enchaîner"



Entretien avec le troisième ligne international et vice-capitaine toulonnais Raphaël Lakafia, avant d'affronter l'UBB samedi à Chaban (14h45) pour la 10ème journée du Top 14.

Raphaël, tu as un nouveau rôle de capitaine en l’absence de Mathieu Bastareaud, comment vis-tu cette marque de confiance ?
C’est vrai que ce sont des responsabilités, mais j’assure surtout l’intérim pendant l’absence de Mathieu. J’y prends du plaisir, j’essaie de tout donner et de montrer la voie. Je ne pensais pas que ça prenait autant d’énergie !

A titre personnel comment te sens-tu à Toulon ?
Je me sens très bien, malheureusement aujourd’hui les résultats ne sont pas en notre faveur donc c’est un peu compliqué. Mais à part ça je me sens bien dans l’équipe, dans le club, dans la ville.

Le début de saison du RCT fut plus compliqué que d’habitude, comment l’analyses-tu ?
Clairement ce n’est pas ce qu’on voulait réaliser. Après il y a quand même eu pas mal de changements au club, niveau joueurs comme niveau staff. Tout le staff a été modifié, je crois qu’il y a eu 18 départs, on a repris tardivement aussi puisqu’on a fait un barrage. Nous n’étions pas dans les meilleures conditions pour être performants tout de suite. Des éléments importants sont partis et de nouveaux joueurs doivent prendre leurs responsabilités. Il est donc logique que ça prenne un petit peu de temps. Mais on reste conscient de notre potentiel, ça tarde un peu mais on y croit dur comme fer !

Après une victoire rassurante à la maison face à Perpignan et une trêve internationale de 3 semaines, vous entamez un stage de préparation de 3 jours sur Bordeaux.

Oui, a repris l’entraînement collectif depuis quelques jours, je pense que les vacances ont fait du bien dans les têtes. Tout le monde a hâte de reprendre le championnat, pour nous le premier gros bloc est passé, maintenant on a juste envie d’enchaîner et d’y retourner !

Quel regard portes-tu sur l’UBB ?
C’est un club que j’ai toujours bien aimé, j’aime la région aussi. Après avec l’actualité de ces dernières semaines, c’est vrai qu’on ne sait pas trop à quoi s’attendre. J’ai quand même pas mal d’amis qui jouent là-bas, je sais que c’est un club très sympa et familial.

A quoi t’attends-tu pour ce premier match de la 10ème journée face à l’UBB à Chaban ?
Ça va être un match très engagé, je pense qu’après leur dernière prestation les joueurs de l’UBB vont vouloir réagir. On sait aussi que lorsqu’il y a du changement comme ça dans les staffs, ça a tendance à révolter un peu tout le monde. Donc on s’attend vraiment à des joueurs déchainés contre nous.

Toi qui as côtoyé le XV de France, quel est ton regard sur cette tournée d’automne qui s’achèvera par un match face au Fidji ?
Je les vois gagner assez largement contre les Fidji, après une victoire contre l’Argentine et une courte défaite face à l’Afrique du Sud dans l’extra time, non méritée de mon point de vue. Cela aurait été une tournée 100% réussie s’ils avaient gagné ce premier match, après il y a quand même beaucoup de motifs de satisfaction au niveau du contenu surtout.

Tu as disputé la Coupe du Monde en 2011, penses-tu à 2019 ?
Dans ma position, c’est compliqué de dire que j’y pense parce que je n’ai pas été sollicité par Jacques Brunel. Mais je me donne quand même le droit de rêver !

Pour finir que peut-on te souhaiter pour la suite de la saison ?
Tout simplement qu’on arrive à concrétiser tout ce qu’on bosse à l’entraînement. Si on y parvient les résultats suivront.

Merci Raphaël et bon match samedi.