Maxime Machenaud : "Un match capital pour le Racing".

Maxime Machenaud, demi de mêlée international du Racing 92, bordelais et ancien joueur du club, a répondu à nos questions à 3 jours de la rencontre UBB - Racing 92

Maxime, tu es bordelais et tu as connu les premières années de l’Union Bordeaux Bègles, à l’époque en Pro D2. Qu’est-ce que ça te fait de venir jouer à Chaban ? 
Ça fait plaisir de retrouver une ville que je connais bien, un stade où j’ai des bons souvenirs, surtout en tant que spectateur. Ce sont des choses qui font du bien. C’est toujours un plaisir de venir voir la famille, les amis, face à un club que je connais bien.

Dimanche dernier, avec le Racing vous vous êtes qualifiés pour la finale de la Champions Cup à Bilbao face au Leinster. Comment appréhendes-tu ce match ?
Avant il y a déjà 2 matchs de championnat, mais oui on garde une pensée pour cette finale, qui va être un match de très haut niveau, face à une équipe du Leinster qui part grandement favorite. Mais on va essayer pendant trois semaines de bien se préparer, pour arriver prêts pour cette finale.

Lors de ce match, au moment de marquer un essai, Teddy Thomas te laisse aplatir. T’es-tu demandé s’il était fou ?
Non, car je sais qu’il est fou ! Je le savais avant qu’il fasse ça (rires). C’est un geste qui fait plaisir et qui montre sa générosité. Après, heureusement que je n’ai pas fait un en-avant, ça aurait pu se retourner contre nous. Au final tout s’est bien passé et on a pu remporter ce match, c’est un petit clin d’œil agréable.

Vous êtes encore en compétition en Top 14 et en Champions Cup. Est-ce que tu as plus la tête à l’un des deux ?
On a en tête le Top 14 car si on veut bien préparer cette finale, il faut bien aborder ces deux matchs de championnat, pour être dans de meilleures dispositions. C’est hyper important. Ça commence par ce match à Bordeaux, qui est capital pour être dans les deux premières places. C’est l’objectif.

Comment expliques-tu la 3ème place actuelle du Racing (2ème à égalité avec Toulouse) au Top 14 ?
On a réussi à être assez régulier dans nos performances, on a loupé quelques matchs mais dans l’ensemble on arrive à être assez performant à domicile et à décrocher quelques victoires à l’extérieur. On sait qu’on est encore sur les deux tableaux et que c’est toujours difficile à gérer, mais on a un groupe de qualité qui est assez élargi.

Tu termines ta 6ème saison au sein de ce club, est-ce que tu te vois y rester encore longtemps ? Que penses-tu de l’évolution du club ?
Oui, au moins déjà deux ans. Il me reste encore deux années de contrat, après celle-ci, j’espère arriver à terme. Il y a eu plein d’évolutions, il y a eu un nouveau stade, un nouveau centre d’entraînement, depuis que je suis là. Tout est fait pour la performance et pour ne penser qu’aux titres, c’est très agréable quand on est sportif de haut niveau d’être dans ces conditions et de pouvoir travailler pour le même objectif : gagner des titres.

Quelle équipe la famille Machenaud soutiendra-t-elle dimanche ?
Mon grand-frère l’UBB, ma mère aussi… tout le monde UBB je pense ! Ils seront pour moi mais pour l’UBB aussi. C’est toujours un choix difficile ! Mais mon grand-frère sera pour l’UBB sans aucun doute.