Charly Malié : "On sait qu'on va être attendu."
Photo @Romain Perchicot
L'interview de l'arrière palois Charly Malié avant la réception de Pau samedi à Chaban.
Comment vous sentez-vous après le résultat de ce week-end ?
On se sent bien, contents d’avoir gagné. C’était un match difficile mais on est en demi-finale et pour le club c’est vraiment super.
Vous êtes un élément important du XV palois cette saison, quelle est votre analyse personnelle ?
J’arrive de Pro D2, il y a une grosse différence entre le niveau de Top 14 et la Pro D2 donc j’ai eu une première saison un peu délicate lorsque Damien Traille était le titulaire du poste. J’ai beaucoup appris à ses côtés mais c’est vrai que je me contentais de peu de temps de jeu. La 2e année (la saison dernière) j’ai beaucoup joué, c’était déjà top. Cette année j’ai pris la mesure de ce championnat compliqué et le staff me fait confiance, c’est vraiment bien de pouvoir enchaîner les matchs. La confiance vient en jouant, je suis très content et j’espère que ça va continuer sur cette voie-là.
Vous êtes à la Section depuis 3 ans, quels ont été les changements pour atteindre ce niveau collectivement ?
Il n’y a pas eu de réel changement... Il me semble que le discours du staff est resté le même depuis l’année où je suis arrivé. Je dirais que c’est juste le fait d’avoir un collectif plus complet, avec plus de joueurs… On a mis un moment à assimiler le système de jeu, tous les mouvements… Chaque année on s’est amélioré et aujourd’hui je pense que comme nous travaillons depuis 3 ans sur les mêmes bases, c’est beaucoup plus facile. Les plans de jeu sont vraiment bien compris par tout le monde, cela semble donc naturel.
Un mot sur la Challenge Cup, une finale à Bilbao aurait une saveur particulière d’un point de vue personnel … Est-ce que vous avez une approche spécifique pour ce match ?
C’est vrai que personnellement, ça me tient vraiment à cœur d’aller à Bilbao. Pour le club aussi parce que jouer des phases finales c’est toujours de bons matchs. D’un point de vue géographique, Bilbao est à 2h de route donc ce serait vraiment super pour tout le monde aussi bien pour les joueurs et le staff que pour nos supporters. Mais avant d’y penser on a un match plus qu’important qui nous attend à Cardiff. Il faudra vraiment se focaliser sur cette rencontre avant de penser à autre chose dans cette compétition. Ils seront bien préparés et on sait qu’à Cardiff c’est toujours très difficile de gagner.
Comment appréhendez-vous les échéances qui arrivent, notamment dans la course à la qualification en Top 14 ?
Dans le groupe on se dit : « Prenons match après match, essayons de récolter le plus de points et faisons de chaque match une finale ». On verra bien ce que ça donnera à la fin de la saison. Donc nous n’avons pas de pression particulière, à part la pression à l’intérieur du groupe. En jouant notre meilleur rugby, nous pourrons décrocher des points sur n’importe quel terrain.
Et notamment à Bordeaux ce week-end donc...
Exactement, on sait que Bordeaux est une très belle équipe avec de très grosses individualités et un beau collectif. C’est vrai que ces derniers temps il y a eu de mauvais résultats à domicile mais on sait qu’on va être attendu. Ça va être un beau match je pense, parce que ce sont deux équipes joueuses. Il y a beaucoup de mouvements dans les deux équipes donc il y aura du spectacle. En espérant faire le meilleur match possible et nous verrons ce qui se passera à la fin du match.
Merci Charly et bon match samedi.