D.Ikpefan : "Revanchards et assoiffés de points !"

Avec notamment l'ouvreur Ben Botica, l'ailier Daniel Ikpefan fait partie des acteurs de la remontada enclenchée par l'US Oyonnax. Demain soir à Chaban, les Haut-bugistes arrivent décomplexés et tenteront de laver l'affront du match aller : en septembre dernier, l'UBB s'était largement imposée à Charles Mathon.

Daniel, après une première partie de saison compliquée, l’US Oyonnax est sur deux victoires consécutives, face au Stade Français à domicile… et surtout face à l’ASM Clermont au Michelin ! Comment expliquer ce regain de forme ?

Une première partie de saison compliquée qui est dûe à beaucoup de changements lors de l’intersaison avec de nouveaux joueurs, un nouveau staff, un nouveau plan de jeu. Assimilé le nouveau plan de jeu nous a pris un peu de temps malgré des courtes défaites. Mais aujourd’hui nous avons réussi à trouver un équilibre entre attaque et défenses car notre point faible était la défense : nous marquions beaucoup d’essais mais nous en prenions aussi beaucoup. L’objectif de cette fin de saison est d’aller chercher le maintien avec des matchs contre nos concurrents directs sur les prochaines journées.

Si tu devais résumer les forces de l’US Oyonnax et ce qui fait l’ADN du club ?

Nous sommes conscients que nous sommes un petit club dans le Top 14 donc nous restons humbles et devons travailler plus que les autres pour pouvoir rivaliser au sein de ce championnat. Nous restons toujours positifs même dans les défaites et nous pouvons voir aujourd’hui que cela paie.

Y a-t-il d’autres raisons qui t’ont poussé à prolonger à l’US Oyonnax pour les deux prochaines saisons ?

Oyonnax est un club travailleur dans lequel je me sens bien même si c’est vrai que j’aurais pu partir mais je suis encore jeune et je ressens le besoin d’acquérir encore de l’expérience au haut niveau. Je me laisse encore 2/3 ans avant de signer peut-être un jour dans un grand club. Le coté familial de ce club est aussi un facteur important pour continuer l’aventure dans l’Ain.

Tu es un joueur international avec France Sevens en 2017, comment s’est passée cette expérience ? As-tu envie de revenir un jour au rugby à 7 ?

Expérience très enrichissante personnellement car le fait d’avoir évoluer à 7 m’a permis de nettement progresser au niveau de la défense en un contre un et à mon poste cela est très important. Au niveau de mon choix de carrière aujourd’hui je n’ai pas envie de me dire que je souhaite seulement être un joueur de XV donc si l’opportunité du Seven se représente je ne dirais pas non. Masi aujourd’hui je reste vraiment concentré sur mon club et cette fin de saison importante.

Tu as marqué 6 essais depuis le début de la saison, ce qui est une belle performance, mais tu les as surtout inscrits lors des 6 derniers matchs d’Oyonnax ! Comment l’expliques-tu ? Par le fait que tu es particulièrement en forme depuis le début de l’année 2018, ou par un renouveau de l’ensemble de l’équipe qui fait que tu as plus le ballon et l’occasion de t’exprimer ?

Mes performances individuelles sont dû aux performances collectives. Le plan de jeu d’Oyonnax est très tourné autour de l’attaque donc en temps qu’ailier il est vrai que je suis souvent le finisseur d’un travail collectif. Les performances de Ben Botica en tant que chef d’orchestre de l’attaque nous permet aujourd’hui de proposer un jeu séduisant et efficace.

Le fait d’avoir été battu par l’UBB à Mathon au match aller vous remonte-t-il encore plus pour samedi ?

Nous pensons encore aujourd’hui à ce match car nous sommes vraiment passés à côté avec un carton rouge qui nous ne nous a pas facilité la tâche. Nous venons à Bordeaux avec la volonté de remporter ce dernier match. Nous serons revanchards et assoiffés de points. Nous avons besoin de points !

Comment vois-tu ce match ?

Il y aura beaucoup de jeu car Bordeaux est une équipe qui est aussi tourné sur l’attaque même si sur les dernières rencontres ils ont quelques difficultés à concrétiser. A mon avis il y aura pas mal d’essais ou chaque équipe se rendra coup pour coup et qu’à la fin il y aura un score fleuve en espérant qu’il sera favorable pour nous.

Merci Daniel, bon match demain.

A lire également :