Julien Rey "Le Stade Rochelais fait preuve d'une régularité impressionnante."
Julien, c'était ton grand retour lors de ce match contre les Russes ce week-end, comment as-tu vécu le match ?
Je suis content d’être revenu sur les terrains et de reprendre la compétition. C’était une période d’arrêt de plus de 3 mois donc mon état de forme n’est pas encore à 100%, mais c’est de mieux en mieux, j’ai de moins en moins de douleurs. Tous les voyants sont au vert et je suis content d’avoir repris la compétition et de retrouver les copains sur le terrain. Concernant le match de vendredi soir, les objectifs ont été remplis, une victoire avec le bonus défensif ont été acquis, même si le contenu n’a pas été forcément génial. On a perdu pas mal de ballons, on a été souvent pénalisé. On s'était donné un challenge entre nous qu’on n’a pas trop respecté. On les laisse dans la partie, mais ils ont été valeureux il faut saluer leur prestation. Je pense qu’on aurait pu se mettra à l’abri plus rapidement, à chaque fois qu’on a marqué on s'est relâché, ce qui leur a permis de revenir et d'espérer jusqu’à la fin du match. C'est un peu dommage mais bon, les objectifs sont remplis.
Mets-tu ça sur le compte du remaniement collectif, avec beaucoup de joueurs positionnés qui n'étaient pas à leur poste de prédilection ?
Sans doute oui, toute la semaine on a travaillé ensemble et on a rencontré vendredi soir les même problèmes qu’à l’entraînement, à savoir sur les ballons portés, les en-avants. Je pense que ça fait partie de l’explication mais il y a eu aussi le terrain, qui était très gras, et le ballon humide, on n’a pas réussi à enchaîner les passes ou à conserver les ballons. En face, les Russes ont bien joué et ont marqué pas mal d’essais.
Ce week-end, vous recevez le Stade Rochelais pour le dernier match de la phase aller. Il faudra une victoire pour que le bilan soit satisfaisant ?
En début de championnat, ce n'était pas facile de parler d’objectifs, mais pour l’instant si l'on fait le bilan je trouve que c’est plutôt positif. Il ne faut pas oublier qu’on a une équipe et un staff qui ont été remaniés. Concernant les matchs à domicile, personne n’a envie de perdre chez soi, clairement notre objectif est de gagner. On va mettre toutes les armes pour gagner face à cette très bonne équipe rochelaise.
Un petit mot sur votre adversaire et sur son parcours depuis le début de la saison, et est-ce que c'est une équipe impressionnante ?
Le Stade Rochelais est dans la continuité de la saison dernière, renforcés par un recrutement de qualité à l’intersaison. Ils travaillent comme l’année dernière, avec des éléments qui apportent une plus-value à l’équipe. Ils font un très bon début de championnat. En coupe d’Europe, ils ont fait un mauvais pas contre les Wasps mais ils étaient impressionnants à voir jouer.
Qu'est ce qui est le plus impressionnant à voir jouer ? Leur capacité à mettre de l'intensité de la 1ère à la dernière minute ?
Je ne vais pas parler de leur contenu car pour l’instant on travaille encore dessus mais c’est surtout leur capacité à rester régulier. C’est leur première expérience en Coupe d’Europe et l'on voit bien qu’ils sont sans complexe, ils arrivent à développer un jeu assez aéré et ils sont très forts sur les bases. Ils ont une équipe très dense et ils savent jouer quand il faut, gérer quand c'est nécessaire. C’est l'une des équipes les plus complètes du championnat.
Quelle était la clé l'année dernière du 26-0 ?
On avait réussi à les mettre sous pression sur le troisième rideau en jouant large et avec beaucoup de pied pour les cueillir dans cette zone-là. Mais ils étaient moins forts qu’aujourd’hui, cette saison ce sera complément différent.
Penses-tu que ce qu'ils auront en tête en venant ici c'est le 26-0 ?
Non je pense pas du tout. C’était l’année dernière en hiver, on les a rejoué ensuite chez eux et on avait un gros début de partie pour après craquer sur les 30 dernières minutes. Donc je pense que le match est passé pour eux et que même si Patrice Collazo leur rappellera peut-être comme il aime bien le faire. Ça n’a rien à voir d’une année à l’autre.
Botia, es-tu prêt à l'affronter ?
Oui. Il fait partie de ces joueurs îliens qui sont très costauds et qui jouent sur leur puissance, d'ailleurs il joue en ce moment plus troisième ligne que centre. Botia c’est une force de la nature, il est très fort et il va vite. Il est beaucoup plus fort que moi donc c’est sûr qu’il faut que je le prenne différemment.
Cela fait de longues semaines que le staff a du mal à aligner une ligne de 3/4. Est ce que selon toi ça a un lien avec tous ces essais encaissés ?
Ce qui est sûr, c’est que on n’a pas forcément eu de bonnes conditions pour travailler, il manquait souvent des joueurs. Le staff a eu des difficultés pour avoir la même équipe d’une journée à l’autre, donc forcément ça n’aide pas à la cohésion, même si ça permet aussi de voir d’autres joueurs, des joueurs aussi a d’autres postes, il faut sans doute passer par là. On peut espérer une seconde partie de championnat intéressante, à nous de tout donner et de faire de belles prestations.
Il faut du temps pour prendre de nouveaux repères collectifs ?
Le haut niveau c’est du détail, et les détails on les travaille tous les jours, c'est un peu notre routine. Alors forcément, mettre un jeune joueur à un autre poste que celui auquel il est habitué peut entraîner des difficultés, et des mésententes qui perturbent le collectif. Heureusement l'infirmerie se vide peu à peu, c'est positif.
Merci Julien, bon match !