A. Erbani : "J'espère qu'on fera une belle performance"
Antoine Erbani, capitaine du SU Agen. Le 3ème ligne évoque son début de saison, et le rendez-vous de demain au stade Chaban-Delmas face à l'UBB.
Antoine, tu es un pur produit de la maison agenaise et tu n'as connu que ce club. Comment te sens-tu aujourd'hui au SUA ?
Forcément je me sens très bien, car pour le moment je n’ai pas eu besoin d’aller voir ailleurs, j’ai toujours pu réaliser mes objectifs en restant ici. On a des objectifs à chaque fois qui sont, en Pro D2 de jouer la montée, et en Top 14 d’essayer de se maintenir. Ces objectifs ne sont peut être pas dans de grands standards mais pour notre petite ville ils sont complètement cohérents.
Comment analyses-tu l’évolution du club ?
On est dans un contexte compliqué, on est entouré de gros clubs qui sont souvent accompagnés de grosses métropoles, c’est vrai que nous sommes une petite ville donc on a un peu l’impression de survivre, mais ça nous va bien. On essaie de se faire une place dans ce monde là, sachant qu’Agen, rugbytisquement parlant, c’est un nom qui veut dire quelque chose. On a cette fierté là, de se battre pour rester « en vie ».
Vous êtes actuellement 12e au classement avec 2 victoires et 7 défaites. Mais si nous analysons votre début de saison de championnat vous avez rencontré le top 6 actuel : Lyon, Montpellier, La Rochelle, Toulouse, Toulon (victoire) et le Racing (victoire)… Comment avez-vous vécu le début de saison ?
Si l'on doit comparer la saison actuelle et celle il y a deux ans en Top 14 où l’on avait l’impression d’être en grandes difficultés, là on perd les matchs de peu, on est vraiment dans les clous. On arrive à battre de grosses équipes, de faire jeu égal avec elles, on a l'impression de ne pas disputer tout à fait le même championnat qu'elles mais on devra se battre jusqu'au dernier match, jusqu’en mai pour accrocher cette 12e place.
Vous êtes l'un des rares clubs avec Oyonnax à ne pas avoir d’internationaux durant cette période de doublons. Considérez-vous cela comme un avantage ? Et vis-à-vis de l’UBB qui a 7 internationaux français ?
On a quelques joueurs en sélection mais c’est vrai pas énormément par rapport à Bordeaux c’est sûr. Ca n’enlève pas d’automatismes. Quand il manque du monde à l’entraînement, ça ne pose pas de problèmes de devoir tout remettre en question dans les compositions. Après, tout est relatif, nous n’avons pas le même effectif, c’est une équipe qui restera toujours compétitive même en faisant tourner l'effectif, je ne m’inquiète pas pour eux.
Samedi c’est le premier derby depuis votre remontée en Top 14 au stade Chaban Delmas. Est-ce un match spécial pour toi personnellement ? Et collectivement ?
Personnellement ça l’est, mais pour des raisons que je ne peux pas évoquer, et collectivement ça l’est également parce que c’est un stade que l’on connaît bien. On a joué deux finales d’accession ici, l'une contre la Rochelle il y a 4 ans, et l’autre cet été contre Montauban. Ça reste deux très bons souvenirs notamment celle contre Montauban qui nous a permis de monter dans des conditions de rêves, dans un stade magnifique et avec beaucoup de monde. Ça nous fait très plaisir de revenir dans ce stade.
Si l'on regarde l'historique des rencontres entre l’UBB et Agen depuis 2007, il y a eu 12 confrontations avec 6 victoires chacun, mais les 3 derniers succès sont pour l’UBB. Comment vois-tu le match de samedi ?
On ne peut pas jouer le match avant, je me répète mais on ne joue pas le même « championnat », c’est une équipe qui vise clairement le haut du tableau et nous on se bat pour survivre. Après on prend tous les matchs de la même manière, on joue notre rugby en essayant de casser les pieds à nos adversaires le plus possible. Parfois on gagne des matchs car on reste quand même une équipe avec des qualités morales et rugbystiques. J’espère qu’on les embêtera au maximum et qu’on fera une belle performance dans cet environnement très spécial.
En tant que capitaine, quel est le mot d’ordre de la semaine à Agen ?
C’était une semaine particulière parce qu’on revenait de vacances, donc il a fallu se remettre en route physiquement et mentalement. C’est un stade qui représente beaucoup pour nous, donc tout le monde a été très vite remobilisé, on a tous envie de gagner ce match. Je ne suis pas quelqu’un qui parle beaucoup en général, et là c'était encore plus le cas. Les joueurs savent ce qu’il leur reste à faire pour être dans les meilleures dispositions et remporter ce match.
Merci Antoine et bon match.