Matthieu Jalibert : "Un match très important pour le club."

De la Coupe d'Europe au Top 14, en passant par les Barbarians face aux Maori All Blacks vendredi dernier à Chaban... Dire que notre jeune espoir de l'UBB Matthieu Jalibert a fait son entrée dans le grand bain est un euphémisme. Notre jeune ouvreur garde pourtant la tête froide, et c'est tant mieux. Entretien.

Entre le match des Barbarians Français face aux Maori All Blacks, et le retour au Top 14 cette semaine, comment le groupe gère-t-il la transition ?

Plutôt facilement, c’était une parenthèse un peu différente puisque avec les Barbarians nous devions construire une équipe compétitive en 4 jours, donc nous avons surtout révisé les bases. Mais c’est maintenant terminé et on s'est remis au travail dès lundi pour préparer la réception d'Agen, qui va être très importante pour le club.

Quand on a 19 ans et quelques matchs au compteur, est-on loin de la routine et plutôt dans la découverte et dans l’envie de montrer ?

C'est loin d'être de la routine pour moi, ce n’est pas banal de faire partie de l’équipe professionnelle. Je suis dans l’apprentissage et je travaille très dur chaque semaine pour essayer d’apporter quelque chose à l’équipe et apprendre aux côtés des joueurs plus expérimentés. Je suis loin d'être installé car je n’ai fait que trois matchs en Top 14 et j’ai encore tout à prouver. J’arrive cette semaine en ayant oublié la semaine passée afin d’être concentré à 100% avec le club et me donner tout les moyens pour faire un gros match ce week-end.

Le parcours d'apprentissage des jeunes joueurs est difficile et parsemé de pièges. Te sens-tu assez costaud psychologiquement pour garder les pieds sur terre, et éviter les embûches ?

C’est sûr qu’il y a forcément quelques pièges, mais j'ai la chance d'être encadré par un très bon staff et des anciens qui m'accompagnent tout au long de mon apprentissage, dans les bons et moins bons moments. Je sais aussi ce que j'ai à faire et les attentes qu’il y a autour de moi à chaque fois qu'on fera appel à moi. Mais grâce à cet accompagnement et l'esprit qui règne dans le groupe je ne me mets pas plus la pression. 

Avec un peu de recul qu’est-ce que le match contre le Stade Toulousain va t’apporter ?

Tout simplement mieux gérer les événements. On a fait une entame catastrophique, puis on a réussi à revenir avec des choses très simples. Après, je n’ai pas trop envie d’en reparler mais avec un peu de recul cette dernière pénalité que je loupe pour la gagne va me permettre de mieux appréhender les situations et l'environnement autour. J’espère que si j’ai l’occasion d’en avoir une autre dans des conditions similaires je pourrai mieux gérer et serai dans de meilleures conditions mentales pour réussir.

Comment te sens-tu à ce stade de la saison ?

Au fur et à mesure des matchs je prends plus confiance en moi, et le fait que les coachs me demandent d’attaquer la ligne et de faire jouer après moi, m'aide dans mon intégration car c'est ce qui correspond à mon style de jeu. J’essaie de m’appliquer, de faire jouer, faire des choses simples, et de ne pas trop me prendre la tête mais je dois progresser dans la gestion des temps faibles et des temps forts. Chaque occasion de jouer me permet de prendre de l’expérience et gérer au mieux les matchs suivants.

Est-ce que tu es surpris par la réalité du Top 14 par rapport à l’image que tu t’en faisais ?

Je savais à quoi m’attendre. Les anciens m’en avaient parlé aussi, je savais que ça allait beaucoup plus vite, que ça tapait beaucoup plus fort. Je ne suis pas surpris et je m'y étais préparé mentalement, je savais que j'allais être visé car j'évolue à un poste qui est régulièrement ciblé par les attaques adverses. Ce que je retiens, c'est qu'il y a beaucoup d’intensité et de rythme, on l'a vu à Toulouse. 

La charnière sera très jeune ce week-end avec l'absence de Baptiste et de Yann. Tu seras sans doute associé à Jules (Gimbert) ou Gauthier (Doubrère), est ce que cela change ton approche du match ?

Ça ne change pas l’approche du match pour moi car malgré notre jeune âge, cela fait quand même plus de 5 mois que l'on s’entraîne quotidiennement avec les pros, on sait ce qu'on a à faire. Nous connaissons le plan de jeu souhaité par le staff et nous avons confiance entre nous, Gauthier, Jules et moi. Personnellement peu importe avec qui je jouerai ou pas, nous allons essayer de faire des choses simples et très appliquées. Sur les conseils de Yann et Baptiste nous allons tout faire pour ne pas se prendre la tête, rester calme et avoir du sang froid à chaque instant de la partie. Notre objectif à chacun est de prendre du plaisir mais surtout d'aller chercher la victoire samedi soir contre Agen devant notre public.

Tu connais particulièrement bien Jules, n'est-ce pas ?

Avec Gauthier comme avec Jules, on a fait une saison ensemble l’année dernière en espoirs, mais c'est vrai que je joue avec Jules depuis que je suis tout petit. C’est mon meilleur ami, ce serait vraiment énorme de se retrouver tous les deux sur la pelouse de Chaban. On joue ensemble depuis la section Benjamin, ça commence à faire un petit bout de temps ! C’est sûr que notre rêve était de jouer tous les deux avec l'équipe première devant le public girondin. Notre but est de prendre du plaisir, mais surtout d’aller chercher la victoire. Jules fonctionne comme moi, il prend ce qu’on lui donne, il est prêt à faire un gros match ce week-end. Je peux vous le dire, on est colocataire ! (rires) On est prêt à jouer ensemble, on espère que tout va bien se passer et qu’on va gagner.

Merci Matthieu et bon match samedi !