JB Dubié "Un match rude et beaucoup d'impacts."


Jean-Baptiste, comment vas-tu après ta blessure ?
J'ai repris lundi, j'ai fait une séance de préparation physique, c'est une reprise progressive.

Tu n'as pas joué les 3 derniers matchs, quel regard portes-tu sur l'équipe ?.
J'ai un regard plus que positif sur l'équipe, on progresse match après match. C'est quelque chose qu'on attendait, et c'est vraiment positif. Contre Montpellier, on n'était pas forcément attendu à ce niveau-là. On fait une grosse partie et on prend les 5 points. Le MHR, lui, était un peu en dedans, et on gagne avec une marge de progression dans certains domaines. Contre Oyonnax, dans un contexte un peu différent, avec des conditions météorologiques très différentes, on voulait se challenger sur notre capacité à enchaîner une bonne prestation à l'extérieur. On a confirmé, avec un match un peu haché par le temps mais nos avants ont fait un match très costaud. Les 3 premiers essais, c'est du travail de « gros », du travail de sape. Bien sûr, le carton rouge nous a mis dans de bonnes conditions pour pouvoir être encore plus forts et finir par gagner la rencontre avec le bonus offensif. Dans l'ensemble l'occupation, la maîtrise et l'esprit de conquête étaient là.
Le sourire est revenu évidemment, mais il sera vraiment là si on termine bien ce bloc avec une victoire contre Toulon. On s'est mis dans de bonnes conditions pour ça, mais il ne faut pas gâcher tout le travail qui a été fait jusqu'à maintenant et ça passe par le match de samedi. La tâche aurait pu être plus compliquée mais on revient fort de ces deux derniers matchs.
On a axé notre travail sur la régularité. Finir ce bloc de 8 matchs sur une victoire, ça serait parfait !

Après avoir battu Clermont Montpellier, c'est un troisième gros, vous connaissez la recette maintenant ?
Chaque adversaire nécessite une recette différente. Toulon revient avec des joueurs en pleine forme, on l'a encore vu ce weekend contre La Rochelle. A nouveau contexte, nouvelle préparation.
Contre La Rochelle on a vu un Toulon très dominateur, mais en difficulté dès que La Rochelle a su mettre la main sur le ballon. C'est sûr, il faut arriver à maîtriser le ballon, Toulon et un rouleau compresseur qui, lorsqu’il se met en marche, avance tout le temps. Grâce à certains joueurs ils ont la capacité de faire avancer l'équipe. Mathieu Bastareaud est en pleine forme, il apporte beaucoup d'énergie, il faudra arriver à les contrer et surtout à les sevrer de ballons.

As-tu la sensation que le pack de l'UBB est plus performant maintenant qu'en début de saison ?
C'est vrai que notre pack est en progression sur les 5 derniers matchs. On a eu une bonne évolution, et il faut maintenant de la régularité au sein du groupe. Si on y parvient, ça sera un élément fort pour le groupe… et pour nous derrière.
Dans le huit de devant il y a des joueurs qui sont capables de nous faire avancer et qui sont actuellement très fort je pense à un Sébastien « Tao » par exemple, ou à nos secondes lignes. Chacun tire les autres vers le haut. Il y a un bon groupe, et malgré le roulement de joueurs ces derniers temps le niveau ne baisse pas. Pourvu que ça dure !

Comment juges-tu l'apport des recrues girondines ?
Les recrues s'intègrent bien aussi. Sur le match de ce week-end par exemple, « Api » (Naqalevu), qui avait les conditions pour lui, a été très performant, très fort en défense, il nous a fait avancer en défense comme on attaque. Le recrutement a été fait pour apporter de la complémentarité, avec des joueurs qui apportent leur vitesse, leur puissance. C'est donc bien de pouvoir aussi se reposer sur des joueurs comme ça dans des conditions différentes, comme à Oyonnax.

Avec ces nouveaux joueurs, tu penses que le profil de l'UBB a changé ?
Je ne sais pas si le profil de l' UBB a changé mais les recrues apportent quelque chose de différent qu'on avait pas forcément l'année dernière. On l'a encore vu ce week-end, ils nous font avancer. L'UBB n'est peut-être pas plus imprévisible que l'année dernière, mais on a sûrement ouvert notre panel un petit peu plus sur des jeux différents, tout en gardant notre identité.

A titre personnel es-tu toujours polyvalent ou postules-tu davantage pour une place bien définie ?
À titre personnel je postule plutôt au poste de deuxième centre, et j'ai joué aussi à l'aile. Mais voilà, je suis là pour jouer et s'il faut dépanner je suis toujours là ! Pour l'instant je travaille sur le poste de 13.

Sur ce que tu as vu, sens-tu que le jeu de Toulon a évolué avec l'arrivée de Fabien Galtier ?
J'ai l'impression que le jeu de Toulon a évolué, ils jouent plus vite, plus derrière avec des joueurs solides et un bon 10, Anthony Belleau. Je pense qu'il a déjà apporté beaucoup.

Comment préparez-vous ce match ?
On s'est mis dans de bonnes conditions pour avoir confiance avant le match. Mais il ne faut pas avoir non plus un excès de confiance, c'est quand même Toulon qu'on reçoit à la maison ! On travaille très très sérieusement cette semaine.

(Interrogé sur Mathieu Bastareaud) Je l'ai déjà eu en face de moi quelques fois oui, c'est un homme de poids, je l'ai pris quelques fois et je le connais, il faut être plus malin c'est tout.

On a souvent des matchs serrés face à Toulon, comment vois-tu ce match ?
Il y aura forcément des essais, je pense mais ça sera aussi un match très rude, on a l'habitude de matchs très difficile face à eux, avec beaucoup d'impacts. Ca sera un match costaud, je sais que ça va taper fort et si l’on ne met pas les ingrédients en défense, il risque d'y avoir des essais toulonnais.


D’un point de vue personnel, qu’évoque pour toi Toulon ?
Mon histoire avec le rugby a commencé contre Toulon à l'âge de 18 ans. C'est un souvenir qui est fort. Avec l’UBB, le souvenir qui m'a le plus marqué c'est quand on a joué au Matmut Stadium avec 40 000 personnes, et la victoire qui a suivi.


Matmut / Chaban, c'est pareil pour toi ?
Chaban c'est notre stade, mais allez jouer au Matmut c'est une autre dimension, c'est plaisant, et personnellement ça me plaît.

Les Barbarians vont bientôt venir jouer à Chaban. Pour toi, c'est une récompense de jouer avec eux, c'est un objectif ?
C'était quelque chose de superbe pour moi cet été il faut continuer sur la lancée, et comme j'ai été un peu arrêté sur blessure, il faut que je revienne au niveau pour montrer que je suis là, et peut-être pour pouvoir jouer avec les Baabaas dans « mon » stade. Ça serait un très grand moment.