S. Hickey "Nos supporters nous aident à ne rien lâcher."

 

Arrivé en Gironde il y a 2 ans en tant que joker médical, l'ouvreur Néo-Zélandais s'est, à 23 ans, imposé comme titulaire à son poste. Interview avant la réception de Montpellier samedi soir.

Simon tu commences ta 3ème saison à l’UBB, comment te sens-tu à Bordeaux et dans l’équipe ?

Je me sens vraiment bien, en effet c’est déjà ma troisième saison, je commence à bien connaître l’ensemble des joueurs qui évoluent avec moi. J’apprécie la façon dont nous jouons au rugby depuis quelques saisons, c'est important pour le poste auquel j’évolue.


Nous arrivons à la 5e journée du championnat, l’UBB a débuté sur deux victoires et deux défaites.

Oui, il y a sur ce début de saison des hauts et des bas car nous faisons de belles choses sur certaines rencontres et beaucoup moins bien sur les autres. Je pense que nous devons juste trouver de la régularité dans nos performances. Les supporters ne doivent pas penser que nous abordons différemment les rencontres, qu’elles soient à domicile ou l’extérieur. Nous devons simplement trouver une certaine régularité quelque soit l’équipe qui est alignée.


Fa’Asiu Fuatai est arrivé à l’UBB, tu as joué avec lui à l’école et c’est un ancien coéquipier au Auckland Blues donc vous vous connaissez depuis des années...

Je connais Fa’Asiu depuis longtemps, on était amis, on a grandi ensemble en Nouvelle-Zélande, nous allions ensemble à l'école à Auckland. Je suis donc très content qu’il soit là, à l’UBB. Dès que j’ai appris son arrivée à l’UBB j’ai lancé les démarches pour lui trouver une maison car je connaissais ses goûts et sa personnalité. Je pense que c’est un bon joueur pour le profil de notre équipe, et d'ailleurs il s'intègre vite.


Luke Braid, Fa’Asiu Fuataï et toi avez joué aux Auckland Blues. Existe-t-il des similitudes entre les deux clubs ?

Oui, je pense qu’il y a quelques similitudes et plus particulièrement dans le style de jeu, ce sont deux clubs qui aiment déplacer le ballon dans le jeu. Même si le jeu de l’UBB évolue avec l’arrivée du nouveau staff, nous aimons toujours jouer sur les ailes et aller chercher les passes après contacts.


Deux nouveaux ouvreurs ont intégré l’effectif, comment se passe la concurrence entre Tian, Matthieu et toi ?

La concurrence est saine, ce sont tous les deux de très bons joueurs avec chacun leurs forces : Tian est sud-africain et comme une grande partie des Sud-Africains il dispose d’un très bon jeu au pied et un bon jeu de courses. Matthieu pour sa part est très fort surtout dans ses courses qu’il fait et quand il a le ballon en mains. Il y a beaucoup de compétition pour le numéro de 10 mais c'est positif pour l’équipe. Personnellement, cela me pousse à donner le meilleur de moi-même à chaque entraînement et match.


As-tu déjà joué contre Aaron Cruden, l’ouvreur Néo-Zélandais du MHR ? Quelle est ta vision de ce joueur ? Et quelles sont ces principales qualités ?

Je n’ai pas de souvenir précis mais je ne pense pas car lorsque j’ai joué contre les Chiefs (son ancien club) il était blessé. S'il joue samedi je serai excité à l’idée d’avoir la chance de pouvoir l’affronter ! C’est un très bon attaquant quand son équipe est en phase offensive car il voit très bien le jeu, avec une aisance d’exécution ballon en main qui lui permet de prendre de bonnes décisions que ce soit par la passe ou le jeu pied. C’est un joueur vraiment très complet... 50 sélections avec les All Blacks ça compte, non ? (rires)


Aujourd’hui la réception du leader du TOP 14 Montpellier, une équipe encore invaincue cette saison. Comment vois-tu la rencontre ? Es-tu effrayé par leur puissance physique ?

Je pense que ça va être un match compliqué, ils ont glané 3 bonus offensifs sur 4 rencontres. Mais je suis confiant car nous produisons un contenu sérieux aux entraînements pour préparer ce match. Le seul objectif pour nous est la victoire et nous pensons que le plus important c’est de se concentrer sur nous, sur nos capacités et notre jeu.
Montpellier est une équipe très forte physiquement, elle finit souvent ses actions tout en puissance, mais ayant conscience de cela peut être que nous aurons des opportunités pour les contourner par de la vitesse et un jeu de déplacements.


Pour finir as-tu un message pour nos supporters ?

Je voudrais les remercier de leur soutien, leur dire de rester avec nous, car nous travaillons dur pour nous assurer une très belle saison. C’est très important pour nous de se sentir soutenus dans les moments difficiles comme dans les bons moments. Jouer à domicile aux côtés de nos supporters aussi nombreux est une chance, ils nous aident à avancer et à ne rien lâcher !

Merci Simon, et bon match.