M.Tauleigne, B.Serin et M.Clerc font le point avant le déplacement à La Rochelle

Ce week-end l’UBB se déplacera au stade Marcel Delfrandre pour aller y affronter le leader Stade Rochelais. Avant le choc qui attend nos joueurs, Marco Tauleigne, Baptiste Serin et Marc Clerc se sont exprimés ce mardi en conférence de presse…

Le Stade Rochelais, un adversaire redoutable

Si ses résultats pouvaient surprendre en début de saison, on ne peut nier que le Stade Rochelais ne cesse de confirmer son statut : actuel leader du Top 14 il est d’ores et déjà qualifié pour les phases finales. La Rochelle c’était le petit club tout discret qui a réussi à faire son trou et qui s’en sort plutôt très bien, confie Marco Tauleigne.
On ne les attendait pas forcément plus qu’une autre équipe, reconnaît le pilier Marc Clerc. Mais l’arrivée de quelques valeurs ajoutées telles que Brock James et Levani Botia apporte vraiment du surplus et on voit que ça tourne pas mal.

C’est donc un adversaire redoutable qu’iront affronter nos joueurs samedi, une équipe très complète précise Baptiste Serin : c’est une équipe qui se fait craindre par son jeu, dès qu’elle arrive à le déployer, elle arrive à prendre le dessus sur l’adversaire, pas seulement sur le plan physique, mais aussi par le jeu, le déplacement. Une équipe complète est forcément difficile à arrêter. C’est une équipe qui peut tout faire sur le terrain, c’est donc difficile de la lire. Il faut s’adapter et leur laisser le moins d'espace possible.

De son côté, notre pilier Marc Clerc confie que ce sera un joli challenge question mêlée : On sait que c'est très lourd et très costaud. A nous de trouver des solutions pour essayer de les embêter un maximum et qu'ils ne profitent pas de l’avantage de leur poids et de leur taille contre nous.

Envie et application, mais pas de sentiment de pression dans les rangs girondins en milieu de semaine. En sortant de je ne sais combien de défaites d’affilées on se dit qu’on ne calcule plus, reconnaît Marco Tauleigne. On va prendre les 4 matchs qui nous restent à jouer, on verra que ça donne à la fin.

 

 

 

Un air de revanche ?

Au match aller à Chaban, les Rochelais s’étaient inclinés face à l’UBB sans inscrire un seul point. Preuve de la réussite des maritimes, ce fut le seul match de la saison qu’ils ont perdu sans bonus défensif ! Un air de revanche flottera-t-il au dessus du stade Deflandre samedi après-midi ? Marc Clerc en est persuadé : je pense que leur entraîneur aura eu à coeur de leur remémorer ce match. 

Justesse et précision, les ingrédients qui ont scellé la victoire au match aller selon Marco Tauleigne : je me souviens que c’est vraiment la précision qui a fait qu’on a pu scorer et remporter le match. On avait réussi à être précis sur tout ce qu’on avait entrepris, ce qui nous avait permis de garder la main sur le ballon et de leur en priver.

Baptiste Serin quant à lui confie que l’agressivité mise en place par ses coéquipiers ce jour-là y a aussi beaucoup joué : on a gagné pas mal de nos duels, on a eu des sorties terrain très propres avec un jeu au pied qui leur a toujours mis la pression. Quand on les empêche de jouer, quand ils ont moins de ballons, c’est une équipe moins performante donc je pense que c’est ce sur quoi il faudra tirer ce week-end. Après on sait que c’est une équipe redoutable à la maison donc si on n’est pas précis sur ce qu’on veut faire ça va être très compliqué pour nous.