G. BRUTÉ DE RÉMUR : "Il faut aller au stade, ça sera un super match"

Gauthier Bruté de Rémur, jeune talonneur et espoir prometteur de l'Union Bordeaux Bègles, a disputé son premier match en équipe pro samedi au stade Jean Dauger contre Bayonne. Le jeune Girondin s'exprime sur son parcours de rugbyman, ses impressions sur ce premier match et sur le derby de ce week-end face à Toulouse. 

Gauthier, tu es espoir au club, tu es jeune, 22 ans, et tu viens de jouer ton premier match de Top 14 contre Bayonne. Peux-tu nous donner ton historique rugby depuis ton plus jeune âge ?

J'ai fait une école de rugby quand j'étais petit, j'avais une double licence ce qui m'a permis de jouer dans deux clubs, à Soustons et au Stade Bordelais. Ensuite je suis rentré au pôle espoir de Bègles à 15/16 ans en cadet, en 2011, pour après intégrer les espoirs de l’UBB, où je suis encore.

En tant qu'espoir, ton contrat t'impose un aménagement de ton planning la semaine, avec 50% de rugby et 50% d'études. Peux-tu nous parler de ton parcours scolaire ?

J'ai un Bac +3 en Commerce / Marketing International, et actuellement je suis en Master Entreprenariat à Formasup qui est en partenariat avec l'UBB. Je suis en alternance, j’y vais 1 ou 2 jours par semaine, et j’ai une semaine de cours intensifs par mois à l'école. Pour la petite anecdote, je travaille en alternance dans l'entreprise de Nicolas Dospital (ancien talonneur de l'UBB de 2006 à 2009), qui intervient aussi à Formasup !

Pourquoi avoir choisi le rugby et le poste de talonneur ?

À la base je faisais du foot et du tennis. L’ambiance au foot me déplaisait. Mon père adorait le rugby, il m'a donné envie de jouer, ce sport me correspondait plus. J’ai choisi le poste de talonneur par rapport à mon gabarit, et au fur et a mesure j’y ai pris beaucoup de plaisir. Etre talonneur, c’est être leader dans le combat, producteur de jeu en touche et en mêlée, on est vraiment au coeur de l’équipe.

Ta carrière professionnelle débute, mais tu as déjà une belle carte de visite comme jeune rugbyman, peux-tu nous en parler ?

J’avais joué en moins de 17 ans, de la génération de Camille Chat, Julien Marchand et Lescure donc il y avait pas mal de concurrence. J’ai été 2 fois champion de France avec la Côte d’Argent et 2 fois avec l’Aquitaine. Mais mon plus beau titre ça reste celui avec les espoirs l’année dernière ! Gagner un titre avec son club c’est vraiment autre chose, on représente notre ville, c’est une bande de copains qui finit champion de France, c’est incroyable.

Quand tu as quitté les vestiaires et que tu es entré sur le terrain de Jean Dauger en tant que pro, qu'as-tu ressenti en entendant la Pena Baiona ? En entrant en jeu à la fin du match as-tu pensé à quelqu'un ou quelque chose en particulier ?

J'étais remplaçant, donc je faisais pas mal attention à ce qu’il se passait autour et c’est vrai que la pression était vraiment forte avec un public comme ça ! Ça donne envie de jouer et de rentrer sur le terrain. Je n’ai pas pensé à quelqu’un en particulier, j’ai surtout pensé à m’amuser, prendre du plaisir, j’avais 3 minutes pour tout donner et toucher du ballon.

Qui est ton modèle de talonneur ?

Dane Cole, le talonneur Néo-zélandais, il a remporté le titre de champion du monde en gagnant la coupe du monde 2015. Il joue dans le Super 15 avec les Hurricanes.

Comment vois-tu le match de samedi contre Toulouse ?

Il faut qu’on gagne, on en a les moyens. Si on y met les ingrédients et qu'on suit le bon plan de jeu, l’UBB a tout pour réussir. Je pense tout de même que ce sera un match très serré. Il faut vraiment aller au stade car ça va être un super match !