C. BAILLE : "Je vois un match très serré face à une grosse équipe de Bordeaux"

Entretien avec le pilier international Cyril Baille, véritable révélation du dernier Tournoi des 6 Nations, de retour dans la ville rose avant le déplacement du Stade Toulousain à Bordeaux samedi soir.


Cyril, tu as 23 ans, tu as fait partie des hommes forts de ce tournoi des 6 nations, avec ta parfaite tenue en mêlée, tes courses ballon en mains, ton taux de plus de 90% de plaquages réussies, ou encore tes prises d'intervalles dignes d'un  ¾... Tu es tellement polyvalent qu'on pourrait te qualifier de pilier ascendant 3ème ligne, non ?

Non je ne pense pas, car notre poste est un poste où il faut d’abord combattre même si quelque fois les occasions de jouer partout se présentent. Le poste de pilier nous demande de beaucoup plaquer, de pousser en mêlée et assurer les bases avant de pouvoir toucher du ballon ou de se proposer dans le jeu. Je me définie donc comme un pilier tout simplement.

Sur 27 rencontres jouées par le Stade Toulousain (TOP 14 et Champions Cup), tu as été 10 fois titulaire et tu as fait 17 feuilles de match pour un temps moyen de 44 minutes par match. Le fait que tu n'aies pas eu énormément de temps de jeu en début de saison a-t-il eu un impact -bon ou mauvais- sur tes performances ?

En début de saison, j’étais pas mal remplaçant et c’est au fil du championnat que j’ai commencé à être titulaire. J’étais donc peut-être un peu plus frais du fait d’avoir peu joué au début. Aujourd’hui, je commence à ressentir la fatigue dû au tournoi et aux temps de jeu. Il faut aussi savoir se reposer je pense.

À l'entrée de la dernière ligne droite du championnat, Toulouse n'est pas dans le Top 6. Il reste 5 matchs et le Stade Toulousain ira jouer à Bordeaux, à Toulon et à Castres...

Oui, c’est très difficile car le championnat est très élevé, d’autant plus qu’on se déplace à Bordeaux, face à une équipe qui est très très forte, qui joue très bien au rugby, et qui, je pense n’est pas à sa place actuellement dans le championnat. Ce sera donc un mach très engagé et certainement très ouvert. Les matchs contre l'UBB, c’est toujours très intéressant à jouer. Je suis sûr que ce sera très serré.

Samedi vous venez jouer à Bordeaux, qui vient de perdre chez le dernier du classement Bayonne et qui se doit de gagner ce match pour garder encore un petit espoir de qualification. Comment vois-tu cette rencontre ?

Très difficile, Bordeaux est une grosse équipe comme je le disais. Je pense que ça va se jouer à très peu de points pour un équipe ou pour l’autre, ça se jouera sur des détails.