Félix Le Bourhis : "J'ai hâte d'être à samedi."

Félix, tu n'étais pas du déplacement à Toulon, mais tu as retrouvé tes coéquipiers à l'entraînement lundi. Comment avez-vous abordé la lourde défaite à Mayol (82 - 14) de samedi ?

On a fait un aller-retour sur le match et effectivement, ils étaient très déçus, très touchés par ce résultat. On a vu qu’on a commis trop de fautes en défense, malheureusement on a donc subi les assauts des Toulonnais, qui ont fait un très bon match. On s’est rendu compte qu’on avait des capacités moindres concernant l’affrontement direct, et ils ont été clairement plus costauds que nous. Les joueurs étaient vraiment déçus de ne pas honorer l'Aviron Bayonnais et de décevoir tout le monde. On a tous vraiment à coeur de redorer le blason du club.

La saison avait bien démarré pour vos deux premiers matchs en Top 14, vous aviez battu Toulon à domicile et fait match nul contre Castres, mais la suite a été plus compliquée. Comment l'expliquer ?

Ces deux premiers matchs nous ont fait du bien au moral, et on sortait de deux matchs amicaux qui n'avaient pas été trop mauvais. On se posait beaucoup de questions par rapport à cette accession. On a juste peut-être eu de la chance sur le premier match car Toulon n’était vraiment pas prêt, ils avaient repris tardivement. Concernant le match de Castres on a eu un peu de réussite car on pouvait clairement perdre ce match mais on s’est bien accroché. On a eu peut-être un peu plus de réussite sur ces deux matchs que sur les matchs suivants.

Vous avez aussi battu Clermont à la maison, un exploit retentissant notamment pour nous qui avons eu beaucoup de mal avec les Auvergnats cette saison...

Je pense que ce jour-là Clermont est venu en étant un peu facile, ils avaient pas mal fait tourner et puis c’était un match d’hiver, sous la pluie, qu’on a pris un peu par les meilleurs bouts, on a certes pris un essai un peu dommage en première période mais on a réussi à ne pas lâcher et je pense qu’on les a pas mal mis sous pression. On avait une bonne défense ce jour-là, contrairement à d'autres matchs. Je pense donc que c’était un match assez abouti de notre part pour un match d’hiver, ce qui n'est pas notre fort non plus, on a pas une équipe spécialement taillée pour ça. 

Coup de tonnerre dans le monde du rugby ce week-end, l'annonce de la fusion entre les deux clubs parisiens. Comment cela est-il perçu du côté du Pays Basque ?

Sincèrement on a pas de retombées par rapport à cette fusion éventuelle du Pays Basque dont on parle tant depuis des années. Nous les joueurs, on s’est surtout, même si c’est difficile à avouer, dit qu’on avait une chance (peut-être infime) de se sauver encore. On a tous à coeur d’être en première division l’année prochaine, si on pouvait l’être tous ensemble et pas avoir besoin de chercher des clubs, on aimerait vraiment réussir à sauver l'Aviron, à sauver cette saison qui a été très difficile. On sait que ça va être une tâche très très dure, mais on va tout faire pour se donner les cartes, et en tout cas avoir le maximum de points sur les derniers matchs.

Du coup, un seul club va descendre, vous êtes à 5 points de Grenoble que vous recevrez fin avril. C’est peut être l’occasion rêvée d’arriver à égalité avec eux et de passer devant...

Oui c’est clairement ce qu’on s’est dit même si ils auront plus de réceptions que nous. Ils ont 4 réceptions, ils ont des grosses équipes à recevoir, nous on a une très grosse équipe à jouer ce week-end, Bordeaux. On sait très bien que leur groupe va avoir à coeur de montrer au président qu’ils sont encore là, qu’ils n’ont pas totalement raté leur saison et qu’ils ont encore une très belle équipe. Je sais que ça va être un match très difficile pour nous, très accroché mais on espère sortir vainqueur parce que pour nous ce sera le match de la mort.

Samedi vous recevrez donc l'UBB, un club que tu connais bien comme 6 autres anciens joueurs. L'UBB vient de redresser la tête en battant Grenoble et pourrait espérer se relancer totalement en cas de victoire à Bayonne. Comment avez-vous préparé ce match ?

C’est une très belle semaine à vivre, je prends du plaisir à l’entraînement, je reviens d’une petite blessure à l’épaule, j’étais content de retrouver les copains sur le terrain, et j’ai hâte d’être à samedi pour disputer un beau match de rugby. J'espère aussi que les supporters se réveilleront, même si on sait qu’on les a déçus, on a été touchés du fait que les Palois on fait beaucoup plus de bruit lors de notre dernier match à domicile. On espère donc que les Bordelais ne remporteront pas le match des tribunes, on a besoin de nos supporters, on a tous envie de faire un bon match. Et puis c’est personnel aussi, j’ai envie de faire un bon match contre mes anciens potes, c’est donc vraiment une belle semaine à vivre et ce n'est que du plaisir.

Comment vois-tu ce match samedi ? 

Je vois ce match très disputé, très engagé, je pense que Bordeaux a pas mal évolué ces dernières années, ils sont très toniques dans les rucks, on sait qu’on aura pas le droit de s’isoler, que si on les laisse jouer en avançant et avec la vitesse qu’ils ont l’habitude de prendre, on aura des difficultés à défendre, sachant que ce n’est pas notre fort. Je sais qu’on va affronter une très belle équipe, on va pas se mentir mais comme j’ai dit précedemment, on a pas le choix, c’est un match de la mort. On n'a pas le droit de perdre.

Merci Félix et bon match !